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Www.ccgpolytechnique.ca. Le Comité de Consultation de Polytechnique PLAN DE MATCH Voici une proposition pour les diapositives du powerpoint du 15 août.

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2 Le Comité de Consultation de Polytechnique PLAN DE MATCH Voici une proposition pour les diapositives du powerpoint du 15 août. C’est sujet à changement et on en discutera ensemble le 11 août!! 1.Présentation du comité (1-2 slide - François) 2.Présentation du volet réseautage (2 slides – Mélik) 3.Présentation du volet conseil (1 slide – Julie) 4.Présentation des mandats (2 slides – JG/Julie) 5.Présentation de la structure de projets/recrutement (2 slides Romain/Julie) 6.Présentation du volet exécutifs (possibilités de projets) (1 slide – Raouf) 7.Séance de formation (Marc & François)

3 PRÉSENTATION DU COMITÉ 3

4 RÉSEAUTAGE

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6 VOLET RÉSEAUTAGE 6 Objectif du volet: Attirer les firmes de consultation à Polytechnique afin qu’elles offrent des stages et des emplois.

7 VOLET RÉSEAUTAGE 7 Focus Automne 2013: Pour les firmes qui recrutent déjà à Poly, nous vous enverrons des fiches d’information sur celles-ci ainsi que les dates importantes pour leur processus d’embauche.

8 CONSEIL

9 VOLET CONSEIL 9 Objectif du volet Faire vivre une expérience en consultation à des groupes d’étudiants de Polytechnique. Mandats de l’équipe CONSEIL : Trouver de VRAIS mandats en entreprise d’une durée d’environ une session (10 semaines). Recruter, sélectionner, former et encadrer les équipes de projet afin qu’elles puissent avoir tous les outils nécessaires pour mener à bien leurs projets.

10 VOLET CONSEIL 10 Entreprises Jean-Gabriel Étudiants Romain MANDATSMANDATS

11 VOLET CONSEIL : MANDATS – CENTRE MATERIA 11 Le Centre MATERIA : Centre de diffusion de métiers d’arts visant la promotion du travail des artistes, autant sur le plan national qu’international. Organisme à but non-lucratif Plusieurs expositions chaque année Les artistes vendent leurs œuvres via la boutique

12 12 Objectif: Améliorer les processus administratifs entourant les activités de la boutique afin d’en réduire les coûts: Comprendre et cartographier les processus de facturation, de comptabilité et de gestion d’inventaire Évaluer les options possibles pour réduire le temps et les coûts nécessaires aux opérations de la boutique Choisir et présenter à la direction du centre la meilleure solution en fonction de sa rentabilité * Situé dans la ville de Québec, budget alloué pour couvrir les déplacements VOLET CONSEIL : MANDATS – CENTRE MATERIA

13 VOLET CONSEIL : MANDATS – TRANSFORMATION PHOENIX 13 Transformation Phoenix: D’où viennent-ils? Projet pilote en développement durable Issu du Centre d’entrepreneurship HEC-Poly-UdeM Leur constat: Beaucoup de pertes de matière première dans leurs opérations Mission du projet : Valoriser les résidus forestiers à l’échelle Canadienne par un cycle de production linéaire éco-responsable, économique et innovateur. Création d’une nouvelle division de leur entreprise existante pour utiliser les résidus forestiers pour la production d’énergie

14 14 Objectif: Collaborer à la gestion de ce projet pilote en vue d’être présenté à Investissement Québec. Contribuer à la réalisation d’une étude de marché auprès des municipalités o Estimations des quantités de résidus forestiers et coûts de traitement actuels dans les lieux d’enfouissement (emplacements, distances parcourues, quantité de carburant utilisé, quantité de CO2 émis dans l’air) o Calcul et présentation aux municipalités des bénéfices environnementaux et économiques du projet Raffinement du plan d’affaires sur un horizon de 5 ans en fonction des résultats obtenus *Possibilité d’une offre d’emploi après vos études VOLET CONSEIL : MANDATS – TRANSFORMATION PHOENIX

15 15 Électrobac: Entreprise de récupération de déchets électroniques Issu du Centre d’entrepreneurship HEC-Poly-UdeM Plusieurs bacs implantés à Montréal Les bacs ont tous un taux de remplissage différent VOLET CONSEIL : MANDATS – ÉLECTROBAC

16 16 Objectif : Optimiser le cycle de collecte des bacs Les outils déjà en place sont : Informations sur l’état du réseau et données historiques Données sur les niveaux de remplissage de chaque bac Logiciel qui optimise les routes des véhicules en fonction des endroits désirés Ce dont ils ont besoin : Outil décisionnel pour connaître quels bacs doivent être inclus dans chaque tournée selon leur niveau de remplissage Programmation de l’outil dans un langage approprié VOLET CONSEIL : MANDATS – ÉLECTROBAC

17 17 VOLET CONSEIL : SUIVI Déroulement du Mandat & Méthodologie Durée du Mandat : 10 semaines complètes du 16 Septembre au 26 novembre Objectifs : Travailler en équipe (4 à 5 étudiants) Proposer une solution aux client à travers - une présentation au sein de l’entreprise - la remise d’un rapport Pour vous aidez : Des réunions avec les clients Le soutien des clients Du suivi avec les membres du Volet Conseil du CCGP Le Fun : Découvre la consultation & Booste ton CV Améliore ton leadership Rencontre de nouvelles personnes Participe à notre soirée de cohésion avant le début des mandats

18 18 VOLET CONSEIL : SUIVI Comment appliquer & Recrutement Période d’application : 15 août au 7 septembre Envoyer à : - CV - Lettre de motivation - Informations de bases - Nom, prénom, courriel - Génie & Année d’étude - Choix de préférence de mandats Entrevue avec les candidats : 8 au 11 septembrec

19 CARRIÈRES

20 AVANT-PROPOS LA CONSULTATION LE PROCESSUS D’ENTREVUES LA PRÉPARATION CAS #1 - DÉMO 20

21 1. Avant-Propos 21

22 1.Aider à structurer votre préparation 2.Vous donner des outils pour développer vos compétences 3.Transmettre notre « expérience » IMPORTANT Vous n’avez pas besoin de nous pour entrer en consultation!!! OBJECTIFS DES SÉANCES DE PRÉPARATION 22

23 2. La consultation 23

24 QU’EST-CE QU’UNE ÉQUIPE DE CONSULTANT? Esprit critique, analyste et excellente communication Entrevues, observations, analyses de données et workshops Étroite collaboration avec le client Recommandations solutions, implantation Expertise et vision du marché 24

25 Stratégie Alignement stratégique Performance Logistique TI LES GRANDS TYPES DE SERVICES CONSULTATIFS L’entreprise 25

26 La stratégie sert à déterminer les grandes orientations d’une entreprise. Celles-ci peuvent s’apparenter à : Comment atteindre un chiffre d’affaire souhaité sur un horizon de 5 ans Est-ce rentable de faire l’acquisition d’un compétiteur Est-il rentable de mettre en marché un nouveau produit Etc… STRATÉGIE La stratégie 26

27 L’alignement stratégique est la courroie de transmission entre les objectifs stratégique et la réalité de l’entreprise. Voici quelques exemples : Instaurer des indicateurs permettant de suivre la progression de processus clés Réorganisation de la structure de l’entreprise pour répondre aux objectifs déterminés ALIGNEMENT STRATÉGIQUE L’alignement stratégique 27

28 La performance sert à accroître le rendement de l’entreprise afin d’arriver aux objectifs souhaités. Celle-ci peut se retrouver dans plusieurs types de projets, comme: Augmentation de la productivité Diminution des coûts reliés aux processus Augmentation de la qualité (ex : réduction des rejets) Augmentation de la flexibilité des services ou de la production ETC PERFORMANCE La performance 28

29 La logistique est une branche de la performance ayant comme objectif d’avoir le bon produit/service au bon moment dans le bon format et au plus faible coût. Voici quelques exemples de projets : Reconception d’un centre de distribution Amélioration de la chaîne d’approvisionnement et du transport Gestion de l’entreposage Etc… LOGISTIQUE La logistique 29

30 Les TI sont une branche de la performance qui consiste en la création d’outils et processus permettant un transfert efficace de l’information à travers l’entreprise. Une entreprise qui gère bien ses informations va être en mesure de sauver beaucoup de temps et prendre des décisions plus éclairées. Voici quelques exemples de projets : Amélioration de la gestion des dossiers des patients dans un hôpital Création d’un système de base de données pour une entreprise manufacturière Réingénierie du processus de gestion des commandes TI Les TI 30

31 3. Le processus d’entrevues 31

32 Le guide de préparation aux entrevues du CCGP –Expérience personnelle et personnalité (Fit interview) Recherche/Contact Préparation d’histoire –Étude de cas (Case interview) Structure générale Framework Hypothèses Calcul mental –Entrevue de groupe LES ENTREVUES EN CONSULTATION 32

33 4. La préparation 33

34 Séance de préparation aux entrevues: 1 ère phase –Jeudi 29 août 17H45 – Théorie sur l’extraction de l’info –Jeudi 5 sept. 17h45 – Théorie sur la finance –Mardi 17 sept. 17h45 – Deloitte (Logistique) –Jeudi 19 sept. 17h45 – BCG (stratégie) –Jeudi 26 sept. 17h45 – Roland Berger (Stratégie) 2 e phase –2 séances en novembre –2 séances en janvier Inscription obligatoire aux séances présentées par les compagnies Locaux à Déterminer / Consulter vos courriels, fb et le site web LA PRÉPARATION 34

35 5. Cas #1 - Démo 35

36 Interviewer Led-Case Mise en contexte : Votre client est un start-up qui veut produire en production de masse des véhicules 100% solaire pour le marché nord américain. Il vous a donc engagé pour l’aider à développer ce projet. Question 1 : Quel est le marché potentiel pour ce type de produit? Cas #1 démo 36 Inspiré d’un cas de Darden Case Book 2012

37 Question 2 : Le client croit être en mesure de construire véhicules lors de la première année. Combien d’employées seront alors nécessaires ? Question 3 : Quelles sont les possibilités que le client devrait considérer pour établir sa production de masse des véhicules ? Quelles sont les avantages et les désavantages ? Cas #1 démo 37 Inspiré d’un cas de Darden Case Book 2012

38 QUESTIONS Cas #1 démo 38


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