La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Www.belfort.soroptimist.fr Soroptimist Belfort – Octobre 2014.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Www.belfort.soroptimist.fr Soroptimist Belfort – Octobre 2014."— Transcription de la présentation:

1 Soroptimist Belfort – Octobre 2014

2 But 5 Leadership stratégique But 3 Communication But 1 Programme But 2 Lobbying Commission des Bourses But 4 Développement Institutionnel/ Extension Modèle stratégique Stratégie Structure Communication Relever les défis du 21 e siècle S’appuyant sur l’analyse réalisée par le SI lors de la réunion du Bureau à Montréal en 2011, un groupe de travail SIE « Structure et Stratégie » a été créé en janvier 2012 afin de définir des mesures structurelles stratégiques pour que le SIE puisse poursuivre sa croissance avec force et détermination. Soroptimist Belfort - Octobre 2014 Source information site internet du SIE

3 Ce triangle incarne la raison d’être de notre organisation. Il reflète l’engagement de nos membres à contribuer, ensemble et dans un esprit d’amitié, à l’amélioration des conditions de vie et du statut des femmes et des filles et constitue l’une des raisons pour lesquelles de nouveaux membres nous rejoignent. Auparavant, toutes nos activités tournaient autour du Programme. Suite à un examen approfondi de chacun des objectifs, le groupe de travail « Structure et Stratégie » a mis en évidence la nécessité de scinder les activités en deux, Programme et Lobbying, afin d’accorder une attention particulière aux changements sociétaux et au nouveaux besoins en résultant. Cette double orientation est également vitale pour le positionnement de notre organisation en tant qu’acteur international prépondérant en matière de droits des femmes.

4 Objectifs : 1.Accroître l’accès à toute formes d’éducation : académique, professionnelle ou technique 2.Améliorer l’accès à l’autonomie financière des femmes et soutenir des solutions professionnelles durables 3.Eradiquer la violence envers les femmes et les filles et garantir la participation des femmes dans la résolution des conflits 4.Garantir aux femmes et aux filles la sécurité alimentaire et l’accès à des soins de santé de qualité 5.Répondre aux besoins spécifiques des femmes et des filles en contribuant à la protection de l’environnement et en palliant les effets du changement climatique et des catastrophes naturelles Notre Programme Soroptimist : Communiquez ! Nous aidons les femmes et les filles à devenir de futurs leaders Nous soutenons les femmes dans leur démarche d’indépendance économique Nous combattons la violence faites aux femmes et aux filles Nous contribuons à de meilleures conditions de vie et de santé pour les femmes et les filles Nous nous engageons pour le développement durable et un environnement sain « Le Soroptimist améliorera les conditions de vie et le statut des femmes et des filles au travers de l’éducation, de l’autonomisation et en favorisant de nouvelles opportunités de développement ».

5 Objectifs : 1.En tant qu’ambassadrices de notre cause, contribuer aux objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) définis par les Nations Unies (ONU) et ceux d’autres institutions européennes, par exemple le Conseil de l’Europe 2.Renforcer la représentativité des Soroptimistes dans leurs propres communautés, les encourageant à être des agents d’influence auprès des autorités et décisionnaires à l’échelle locale, nationale et/ou internationale 3.Augmenter la participation et la contribution du SIE à l’ONU, au Conseil de l’Europe, à l’ECOSOC, l’OAA et dans d’autres institutions européennes En tant que lobbyiste pour la cause des femmes et des filles : Communiquez ! Nous engageons les femmes de tous milieux à prendre la parole et à dénoncer les injustices Nous intervenons auprès des organisations internationales comme témoins des problématiques des femmes Nous plaidons pour faire progresser la condition de la femme à tous les niveaux de la société « Le Soroptimist représentera une voix universelle pour les femmes et les fille afin de soutenir et développer leur accès à l’éducation et au leadership ».

6 La communication et les relations publiques sont essentielles pour toutes les organisations. Ce triangle est donc placé stratégiquement au centre du modèle. La communication soutient de nombreux objectifs tels que le renforcement des échanges internes, le réseautage entre membres, la réponse aux besoins d’extension, la promotion de réseaux relationnels professionnels, la communication, afin d’assurer que les messages et informations importantes soient bien communiqués à travers toute l’organisation.

7 Objectifs : 1.Développer des activités et partenariats renforçant la visibilité et l’image du Soroptimist en tant qu’organisation reconnue pour son action 2.Développer des outils de communication facilitant la promotion du rôle et des activités soroptimistes en interne comme en externe 3.Etre garant de la réputation de l’organisation et assurer l’harmonisation de son image dans les Unions et les Clubs Individuels 4.Renforcer nos échanges avec d’autres communautés et organisations afin de développer des partenariats constructifs 5.Encourager la participation des membres à des conférences ou autres manifestations, faire connaître la cause et générer une couverture médiatique Pour faire connaître notre organisation : Communiquez ! Nous sommes une organisation de femmes qui agit pour les femmes Nous offrons aux femmes un réseau professionnel et social international Nos Clubs et nos membres contribuent à l’amélioration des conditions de vie des femmes et des filles de façon concrète Par nos prises de position, nous représentons une voix universelle pour les femmes « Le Soroptimist sera reconnu pour son travail en faveur de l’amélioration du statut de la Femme et le renforcement de son pouvoir économique ».

8 Le recrutement et la fidélisation des membres sont capitaux pour la croissance de l’organisation. La formation des titulaires de fonctions et des membres en général, combinée à la communication, peut jouer un rôle majeur dans les stratégies de fidélisation. De la même façon, une attention particulière doit être apportée au renforcement régional et géographique à travers la fédération, y compris dans les pays où, pour des raisons politiques ou culturelles, les organisations de femmes luttent pour s’implanter.

9 Objectifs : 1.Attirer et rallier de nouveaux membres afin de développer les Unions et les Clubs individuels 2.Valoriser les avantages qu’ont les membres à appartenir à un réseau international, dans le but de renforcer leur engagement et leur fidélité envers l’organisation 3.Optimiser la satisfaction des membres quant à leur expérience et vécu en tant que Soroptimiste 4.Faciliter l’intégration et l’implication de femmes intéressées par le Soroptimist Pour attirer de nouveaux membres et fidéliser les membres actuels : Communiquez ! Nous offrons un réseau mondial de femmes diverses professionnellement, socialement et culturellement Nous favorisons de nouvelles amitiés durables, entre femmes de même état d’esprit Nous fournissons aux femmes une plate- forme pour servir leur communauté Nous offrons un forum pour apprendre et partager connaissances et expériences Nous démontrons comment les femmes peuvent être source d’inspiration Nous donnons une voix aux femmes « Le Soroptimist sera une organisation prospère d’Unions et de Clubs individuels dont les membres s’engagent pour sa vision et sa mission ».

10 Le triangle Leadership stratégique coordonne les cinq buts mais contrôle et mesure aussi les progrès des autres triangles afin de garantir un développement équilibré. Le modèle fournit le cadre de référence adéquat pour que tout les triangles fonctionnent dans un environnement dynamique et communiquent de manière harmonieuse. Les activités sont alignées sur cette structure car l’organisation doit utiliser toutes les ressources existantes et se développer de façon durable.

11 Objectifs : 1.Améliorer le processus de prise de décision et la gestion de la performances 2.Développer les capacités de leadership en renforçant chaque axe stratégique 3.Garantir une communication et une collaboration efficaces entre membres du Bureau et membres d’un Club, améliorer le dialogue entre Fédérations, Unions et Clubs individuels, de même qu’avec le SI 4.Développer une veille stratégique sur les grands enjeux du siècle dont les impacts pourraient avoir une influence sur le programme, le lobbying ainsi que sur l’organisation et ses membres 5.Développer et maintenir une planification et un contrôle financiers et stratégiques « Le Soroptimist établira un leadershp dynamique et proactif capable de produire des résultats et de garantir sa vision à tous les niveaux de l’organisation ».

12

13


Télécharger ppt "Www.belfort.soroptimist.fr Soroptimist Belfort – Octobre 2014."

Présentations similaires


Annonces Google