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PERSPECTIVES ECONOMIQUES ET FINANCIERES DU BENIN Vers une croissance forte et durable Juin 2014 Jonas A. GBIAN Ministre de l’Economie et des Finances.

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1 PERSPECTIVES ECONOMIQUES ET FINANCIERES DU BENIN Vers une croissance forte et durable Juin 2014 Jonas A. GBIAN Ministre de l’Economie et des Finances

2 2 Sommaire : Evolution récente Orientations stratégiques et perspectives

3 Evolution récente

4 4 Une économie essentiellement agricole et de services Part sectorielle dans le PIB réel Caractéristiques de l’économie

5 5 Les exportations officielles sont dominées par les produits du coton (38,0%) Structure des exportations officielle en 2012 (%) Caractéristiques de l’économie

6 : 4 constats majeurs La relance économique La maitrise de l’inflation L’assainissement des finances publiques La réduction du déficit de la balance des paiements

7 7 Taux de croissance du PIB La période marque le retour d’une croissance forte et régulière La Relance économique

8 8 l’accélération des réformes portuaires 1 le programme de réformes au niveau du secteur agricole 2 La relance a été soutenue par le mise en œuvre de 7 leviers critiques de réforme économique La Relance économique l’assainissement et la modernisation du secteur des GSM 3 l’intensification des échanges avec le Nigeria 4

9 9 l’amélioration du climat des affaires 5 la mise œuvre d’une politique des grands travaux 6 4. L’assainissement des finances publiques et le renforcement du cadre macroéconomique. 7 La Relance économique La relance a été soutenue par le mise en œuvre de 7 leviers … (suite)

10 10 L’inflation a été maintenue en moyenne dans les limites des 3% (objectif UEMOA) … La Maîtrise de l’inflation

11 11 Le déficit budgétaire est désormais mieux maîtrisé : maîtrise des dépenses publiques et mobilisation satisfaisante des recettes… L’assainissement des finances publiques

12 12 Source : MEF Dette publique en % du PIB … avec une politique prudente en matière d’endettement public qui assure sa soutenabilité L’assainissement des finances publiques

13 Exportations/PIB9,19,811,2 12,5 10,57,510,9 Importations/PIB22,523,422,5 21,6 17,619,829,2 Balance commerciale/PIB-13,4-13,7-11,3-9,1-7,1-12,3-18,4 Balance courante/PIB-9,9-8,1-8,9-6,9-7,8-7,9-14,8 Solde global/PIB3,61,6-1,60,8-4,4-2,8-0,8 Au-delà des mesures d’assainissement, la relance économique a visé l’essor des filières d’exportation et la réduction du déficit de la balance de paiements La réduction du déficit de la balance des paiements

14 Orientations stratégiques et perspectives

15 15 Les orientations à moyen terme s’inscrivent dans une analyse des atouts de l’économie béninoise Stabilité politique Opportunités Position géographique par rapport aux pays de l’hinterland et au Nigéria Existence de niches fiscales Stabilité macroéconomique Existence de niches fiscales Position géographique par rapport aux pays de l’hinterland et au Nigéria ATOUTS

16 16 L’ambition est d’inscrire le Bénin dans une dynamique de croissance forte et durable pour en faire un pays émergent à l’horizon 2025 PAYS DE TRANSIT MARCHE REGIONAL DE BIENS ET SERVICES PLATEFORME DE SERVICES LOGISTIQUES FAIBLE COMPETITIVITE DE L’ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE DE BASE MOYEN VALEUR AJOUTEE DANS L’ECONOMIE FAIBLE FORT PLATEFORME REGIONALE DE SERVICES ET DE NEGOCE FORT Stratégie 2 Stratégie 4Stratégie 3 Stratégie 1 * : trait d’union entre les pays de l’UEMOA et le Nigéria 1 ère puissance économique africaine

17 17 Cette ambition passe par un Agenda de transformation économique permettant de valoriser pleinement les secteurs à fort potentiel Des infrastructures de transport modernes, intégrées, plateforme multimodale Une politique économique vertueuse Un environnement des affaires de classe internationale BENIN 2025 : PLATEFORME REGIONALE DE SERVICES A VALEUR AJOUTEE Une infrastructure économique de base capable de soutenir le développement de grappes de compétitivité Des services de soutien à valeur ajoutée Le développement de pôles de compétitivité à forte valeur ajoutée

18 18 La feuille de route porte les objectifs ambitieux de transformation économique et sociale… 1.Réaliser un taux annuel moyen de croissance économique soutenu d’au moins 6,0% ; 2.Développer l’investissement (qui passera de 19,0% du PIB en 2013 à 28,9% en 2018); 3.Réduire l’incidence de la pauvreté monétaire et la porter à moins de 25,0% en 2018 contre 36,2% en 2011; 4.Réaliser les OMD ; 5.Faire du Bénin, l’un des pays ayant l’un des meilleurs climats des affaires en Afrique; 6.Renforcer la compétitivité de l’économie béninoise ; 7.Renforcer la gouvernance économique et financière; 8.S’inscrire dans le peloton de tête des pays africains en ce qui concerne la lutte contre la corruption.

19 19 Sa mise en œuvre suppose la mobilisation des ressources nécessaires à la réalisation du programme d’investissements élaboré autour des puissants moteurs de la croissance… Schéma de financement prévisionnel du programme d’investissement (en milliards de FCFA) TOTAL Investissement sur la période6 529,0 Investissement privé3 762,7 dont nouveaux projets à promouvoir468,3 Investissement Public (A)2 766,3 Financements acquis (B)1 758,6 Besoins de financement public (C=A-B)1 007,7 Investissements PPP1 423,9 Financement Global recherché2 899,9

20 20 La réalisation des milliards de FCFA d’investissements sur la période dégage un gap de financement de milliards qui se répartit comme suit : Besoin de financement global recherché (en milliards de FCFA)

21 21 Elle nécessite d’importantes réformes au niveau de la Gestion des Finances Publiques, des administrations fiscale et douanière 1. Renforcement de la chaîne Planification Programmation Suivi Evaluation 4. Adoption prochaine d’une loi sur les Partenariats Publics Privés 5. Réforme du système de passation des marchés publics L’assainissement des finances publiques 2. Amélioration de la qualité de la dépense publique 3.Renforcement de la transparence dans la gestion des Finances Publiques Gestion des Finances Publiques 6. Renforcement du contrôle externe à travers la création prochaine de la Cour des Comptes en lieu et place de la Chambre des Comptes de la Cour Suprême

22 22 Elle nécessite d’importantes réformes au niveau de la Gestion des Finances Publiques, des administrations fiscale et douanière (suite) 10. Simplification et informatisation des procédures 9. Mise en place prochaine du statut de l’entreprenant pour stimuler la création d’entreprises formelles et viables L’assainissement des finances publiques 8. Réforme globale du Code des Investissements en vue de la mise en place d’une fiscalité très incitative Administration fiscale 7. Réforme du Code Général des Impôts en vue de la mise en place d’une fiscalité de développement qui place l’entreprise au cœur de la politique d’émergence

23 23 Elle nécessite d’importantes réformes au niveau de la Gestion des Finances Publiques, des administrations fiscale et douanière (suite) 12. Mise en place d’un outil d’analyse des risques efficace 15. Modernisation de la gestion des régimes douaniers y compris la géolocalisation des marchandises en transit 16. Optimisation de l’outil informatique L’assainissement des finances publiques 13. Simplification du contrôle avant dédouanement par l’utilisation du scanning 14. Renforcement des capacités de maîtrise de la valeur en douane Administration douanière 11. Adoption du nouveau Code des Douanes en vue de simplifier et de rendre transparentes les procédures et la tarification

24 24 Amélioration progressive de la croissance économique … et permettra l’ancrage du Bénin dans un cercle vertueux de croissance économique forte et durable, dans un contexte de maintien de la stabilité macroéconomique. Prise en compte du programme minier et des PPP

25 25 Ce renouveau économique, impulsé par une forte croissance des investissements de 19,0% en 2013 à 28,9% en 2018, veillera au maintien de la soutenabilité de la dette publique. Soutenabilité de la dette publique

26 26 1.Le Bénin est déterminé à poursuivre les actions et mesures nécessaires à l’atteinte et la consolidation d’une croissance économique forte, inclusive, durable, créatrice d’emplois et respectueuse de l’environnement. 2.Cette ambition sera portée par un programme d’investissements ciblant les moteurs de croissance de l’économie, une gestion vertueuse des ressources publiques, un essor promu de l’investissement privé, mais comptera également sur l’appui Financier des Partenaires au développement. Pour conclure:

27 Merci de votre aimable attention


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