La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Située aux portes de l'Anjou, cette cité millénaire, "Station Verte"» depuis 1960, " Plus Beaux Détours de France " et "Ville Fleurie ", est fière de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Située aux portes de l'Anjou, cette cité millénaire, "Station Verte"» depuis 1960, " Plus Beaux Détours de France " et "Ville Fleurie ", est fière de."— Transcription de la présentation:

1

2

3 Située aux portes de l'Anjou, cette cité millénaire, "Station Verte"» depuis 1960, " Plus Beaux Détours de France " et "Ville Fleurie ", est fière de son patrimoine. Son château de style pré-renaissance, avec son escalier à voûte Plantagenêt, a été édifié par le roi René en Les nombreux logis du XVIème et XVIIème siècles ainsi que le tribunal du second empire sont remarquables. Dans la chapelle de la Girouardière est conservé un fragment de la Vraie Croix du Christ ramené de Terre sainte par un croisé baugeois en Vers 1379, cette relique est richement ornée de pierres précieuses par les orfèvres du roi Charles V. Cette croix d’Anjou deviendra l’emblème de la province de Lorraine et plus tard, à la Libération, le symbole bien connu de la Croix de Lorraine…. Anne de Girouardière, issue de la noblesse française et fondatrice des incurables au XVIII ème avec l'abbé Berrault. L'hospice de la Girouardière a été fondé dans une partie dans l'ancien Hôtel du Maître des Eaux et Forêts de Baugé pour y accueillir infirmes et malades.

4 Cette maquette représente la forteresse construite par Foulques III Nerra au XI ème siècle, elle servira en partie lors de la construction du château.

5 Construit en 1454, ce relais de chasse était une des haltes préférées du Bon Roi René d’Anjou.

6 La façade arrière du château donnant sur le jardin bouquetier planté en souvenir de René d'Anjou.

7

8

9

10

11 Place de l'Europe où se situe le château, le tribunal et l'ancienne prison qui a été détruite en 1980 et remplacée par un centre culturel (seul subsiste le mur d'enceinte).

12 Le tribunal, de style néoclassique, a été édifié à partir de 1862.

13 Deux statues à l'entrée du tribunal représentant les symboles de la Justice.

14 Le tribunal

15 Le blason de la ville de Baugé représentant la citadelle. Le tribunal

16 Notre guide de l'office du tourisme.

17 Le tribunal

18 Sur les murs on retrouve le porte bonheur de Napoléon en forme de Scarabée (points).

19 Le tribunal Le Scarabée d'or en l'honneur de Napoléon. Il avait ramené ce porte bonheur d'Egypte et le portait sur lui.

20 Le pont "volant" construit en 1812 avec l'autorisation de Napoléon1 er.. La rue de la Girouardière.

21 Ce pont permettait de relier le premier hospice de la Girouardière à son annexe.

22 L'actuelle maison de retraite de la Girouardière.

23 La chapelle de la Girouardière où est conservé un fragment de la Vraie Croix du Christ.

24 En 1783, l'hospice fût fondé dans l'ancien Hôtel du Maître des Eaux et Forêts de Baugé. Clocher de la cour intérieure.

25 Eglise St-Pierre - St-Laurent Le 10 mars 1589, les habitants de Baugé adressent une requête au roi Henri IV pour la construction d'une nouvelle église. L'église St-Laurent, alors située dans l'enceinte du château leur était inaccessible. Et l'église St- Pierre, bâtie en 1512, était trop petite pour les recevoir. Les travaux débutèrent en 1593 sous la direction de Joachim Davy, Pierre Poisson et Symphorien Richard. Terminée en 1593, c'est l'une des rares églises angevines du XVI-XVIIe siècle qui, malgré sa construction tardive, reste fidèle à la tradition gothique locale des voûtes d'ogives très bombées.

26

27

28

29 Eglise St-Pierre - St-Laurent

30 Façade arrière de l'église. Eglise St-Pierre - St-Laurent

31 La cour intérieure derrière l'église.

32 Eglise St-Pierre - St-Laurent La cour intérieure derrière l'église

33 La rue de l'église et ses demeures anciennes.

34

35 Au 15 de la rue de l'église.

36 Au 19 de la rue de l'église, maison de 1781.

37 Du nom de la croix stationnale "Crux adorata".

38 L'Hôtel Le Broc a été donné par Mademoiselle de Hargues à la congrégation des Sœurs de St François d'Assise.

39 Place de la Croix Orée: Logis du XVI ème siècle.

40 Le même logis vu de côté

41 Au fond, la place de la Croix Orée marquait auparavant la limite de la cité médiévale avec la porte St Nicolas édifiée en Baugé avait à cette époque 1200 m de remparts, 15 tours et 4 portes d'accés.

42 Place du marché St Paul : Logis du XV ème siècle.

43

44

45 Magnifique lucarne au dessus de la pharmacie.

46 La statue du Roi René: Cette fontaine est taillée dans un seul bloc de grès. Elle fût commandée par Napoléon III à Adolphe David en Place du Roi René.

47 Cette fontaine représente les arts chers au Roi: musique, peinture et chasse. Ici la chasse. La statue du Roi René.

48 Ancienne boulangerie Cointereau, ancêtres de l'actuel producteur de " Cointreau" à Angers, à noter la petite différence d'orthographe. Rue Basse.

49 Ancienne auberge de la Galère à l'extrémité de la rue Basse.

50


Télécharger ppt "Située aux portes de l'Anjou, cette cité millénaire, "Station Verte"» depuis 1960, " Plus Beaux Détours de France " et "Ville Fleurie ", est fière de."

Présentations similaires


Annonces Google