La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CURIOSITÉS DU MONDE LES MUSÉES MÉCONNUS DE PARIS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CURIOSITÉS DU MONDE LES MUSÉES MÉCONNUS DE PARIS."— Transcription de la présentation:

1 CURIOSITÉS DU MONDE LES MUSÉES MÉCONNUS DE PARIS

2

3 Le Louvre, le Musée d’Orsay, Beaubourg… autant d’établissements qui ont fait la réputation culturelle et artistique de Paris et à plus grande échéance de la France. Toutefois, à côté de ces musées de renommée internationale, la capitale parisienne compte de nombreux musées plus ou moins méconnus du grand public. Visite dans ces lieux souvent très thématiques.

4 Le musée de la Contrefaçon Au cœur du 16ème arrondissement, le musée de la Contrefaçon plonge les visiteurs dans le monde très particulier des faussaires. Situé dans un hôtel particulier, il recense plus de 350 objets de contrefaçon. Des imitations les plus grossières aux répliques quais identiques, les articles sont aussi variés que nombreux. Ainsi vous trouverez aussi bien des produits de luxe comme du parfum ou des bijoux que des accessoires d’électroménager, des pièces d’automobiles, des jouets ou encore cette relique de bouchons d’amphore gallo-romaine. À vous de déceler le vrai du faux dans un parcours aussi enrichissant pour les enfants que les adultes.

5

6 Le Musée de la Contrefaçon fut créé en 1951 par l'Union des fabricants (Unifab) dans un hôtel particulier classé à l’inventaire des monuments historiques et situé au 16 de la rue de la Faisanderie à Paris. Il est didactique et permet au visiteur de s’informer sur l'étendue de la contrefaçon et son retentissement sur l’économie mondiale, de prendre conscience de l’importance de la protection de la propriété industrielle et de connaître les sanctions prévues par la loi. Unique en son genre, il présente un éventail très diversifié de produits contrefaisants et de modèles authentiques afin que le visiteur apprenne à les différencier : bronzes de Rodin, parfums, tabac, dictionnaires, logiciels, CD/DVD, jouets, outillage, électroménager, produits d'entretien, textile, maroquinerie, vaisselle, pièces détachées d’automobile, stylos…

7

8 ANECDOTE La scène du film La Grande Vadrouille, où Bourvil renverse un pot de peinture sur un officier allemand au début du film, a été tourné dans la cour de l'hôtel particulier, sa nacelle étant située sur le mur à droite de la cour.

9

10 Le musée du vin Entrée caveau

11 Également situé dans le 16ème arrondissement le musée du vin (situé rue des Eaux !) est, comme son nom l’indique, dédié au précieux nectar. Point de bouteille de collection ou de millésimes exceptionnels, ce musée situé dans des anciennes carrières de calcaire abrite une riche collection d’outils et accessoire dédiés à la culture et la récolte du vin. À la fin de votre visite, vous pourrez même vous adonner à une petite dégustation. Notez que le musée du vin abrite un restaurant et que des cours d’œnologie y sont dispensés.

12 Salle A. Robert Hervy – Musee du Vin L’histoire du couvent remonte à sa fondation en 1472 par François Martorille ( ). Sa construction commença en Situé le long de l’actuelle rue Beethoven, il était entouré de jardins en terrasses bordant la Seine, mais aussi de vergers et de vignes sur les flancs du coteau. De ces vignes, les Frères produisaient un joli vin clairet que le roi Louis XIII aimera boire au retour de ses chasses au Bois de Boulogne.

13 Réhabilités après 1950, les anciens celliers servirent un temps de caves au restaurant de la Tour Eiffel avant de devenir le Musée du Vin, propriété depuis 1984 du Conseil des Echansons de France. Cette Confrérie, créée en 1954, a pour vocation de défendre et de promouvoir les meilleures appellations viticoles des terroirs. Le Musée est un lieu unique de réception : Présent depuis 1984, le Musée du Vin, spécialiste de l’animation œnologique est un lieu parfait pour faire d’un événement (dîners, déjeuners de groupe, séminaires…) un moment somptueux. Le Musée du Vin est également un lieu de charme de 225m² datant du XVème siècle regroupant 4 salles voûtées pour accueillir divers événements. Salle D à l’étage

14 Le musée du fumeur Atypique à souhait le musée du fumeur regroupe toute une série d’objets, d’illustration ou de plantes en rapport avec une des pratiques les plus répandues sur la planète, fumer. Feuilles de tabac ou de sinsemilla, tamis pour extraire le chanvre, moule à cigare, brûle- gueule, tabatière… on ne compte plus les articles du fumeur. La collection de pipes est impressionnante, tout comme les longues feuilles de tabac qui embaument le musée. Une bibliothèque ainsi qu’une collection de portraits de grands fumeurs complètent l’établissement.

15

16 Le musée de la magie Harry Potter à succédé à Garcimore, mais le monde fabuleux de la magie fascine autant. Le musée de la magie à Paris vous propose un voyage initiatique dans le monde des illusionnistes du XVIIIe siècle à nos jours. Baguettes magiques, boîtes truquées, affiches de spectacles de magie… Vous découvrirez tous les accessoires du magicien. Et pour apprendre quelques tours, des cours de magie sont dispensés et une boutique vous permettra de vous équiper pour votre prochaine représentation. (“Le musée de la Curiosité et de la Magie” ou “Académie de la Magie”)

17 « Haut »-lieu du Paris insolite, le musée de la magie est installé dans d'anciennes caves du Marais. Sa collection démontre qu'en matière d'illusion, tout est permis. Tout le monde connaît la femme coupée en deux, mais qui se rappelle de l'oranger merveilleux ou de la bouteille inépuisable ? Conçus par le grand illusionniste (et ancien horloger) Robert-Houdin au milieu du XIXe siècle, ces tours continuent de nous impressionner. Ils font partie du catalogue hétéroclite du musée de la magie, qui compte des couteaux, des tables, des vêtements, des sculptures... enfin tous les objets de la vie quotidienne, détournés de leur usage pour tromper nos sens. Pendant votre visite, un spectacle vous permettra de constater leur redoutable efficacité.

18 SURSA : NET


Télécharger ppt "CURIOSITÉS DU MONDE LES MUSÉES MÉCONNUS DE PARIS."

Présentations similaires


Annonces Google