La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bienvenue en grande section Année 2014-2015. Au programme ce soir… L’organisation de la classe de GS dans l’école Présentation de la classe de GS – L’espace.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bienvenue en grande section Année 2014-2015. Au programme ce soir… L’organisation de la classe de GS dans l’école Présentation de la classe de GS – L’espace."— Transcription de la présentation:

1 Bienvenue en grande section Année

2 Au programme ce soir… L’organisation de la classe de GS dans l’école Présentation de la classe de GS – L’espace – Le temps Les apprentissages de GS L’organisation de la classe de GS dans l’école Présentation de la classe de GS – L’espace – Le temps Les apprentissages de GS

3 Au programme ce soir… L’organisation de la classe de GS dans l’école Présentation de la classe de GS – L’espace – Le temps Les apprentissages de GS L’organisation de la classe de GS dans l’école Présentation de la classe de GS – L’espace – Le temps Les apprentissages de GS

4 La classe de GS dans l’école Les locaux : – Espace : une des plus spacieuse de l’école – Entrées de la classe – Accès libre des parents pendant les temps d’accueil – Toilettes : accessibles y compris pendant la récréation – Les cours de récréation Les locaux : – Espace : une des plus spacieuse de l’école – Entrées de la classe – Accès libre des parents pendant les temps d’accueil – Toilettes : accessibles y compris pendant la récréation – Les cours de récréation

5 La classe de GS dans l’école Les horaires et temps d’accueil : – 08h35-08h45 : accueil et rituels – 08h45-11h45 : classe (récrée à 10h15) – 11h45-12h15 : soutien (semaine prochaine) – 13h35-16h00 : classe (récrée à 15h30) – 16h10 : garderie (pour tous les enfants qui sont encore en classe à ce moment-là) Les horaires et temps d’accueil : – 08h35-08h45 : accueil et rituels – 08h45-11h45 : classe (récrée à 10h15) – 11h45-12h15 : soutien (semaine prochaine) – 13h35-16h00 : classe (récrée à 15h30) – 16h10 : garderie (pour tous les enfants qui sont encore en classe à ce moment-là)

6 La classe de GS dans l’école Les récréations : – Jouets interdits dans la petite cour – Année de transition : après Pâques, cours de récréation des grands l’après-midi Le cahier de correspondance (« cahier rouge »): – Famille – Enseignant – Direction – Association des parents d’élèves – Mairie Les récréations : – Jouets interdits dans la petite cour – Année de transition : après Pâques, cours de récréation des grands l’après-midi Le cahier de correspondance (« cahier rouge »): – Famille – Enseignant – Direction – Association des parents d’élèves – Mairie

7 La classe de GS dans l’école Site Internet de la classe : – bordeaux.fr/PubliScol33/Default.aspx?alias=tice33.ac-bordeaux.fr/PubliScol33/eepu-StExupery bordeaux.fr/PubliScol33/Default.aspx?alias=tice33.ac-bordeaux.fr/PubliScol33/eepu-StExupery – Par le site de la mairie : – Par moteur de recherche Site Internet de la classe : – bordeaux.fr/PubliScol33/Default.aspx?alias=tice33.ac-bordeaux.fr/PubliScol33/eepu-StExupery bordeaux.fr/PubliScol33/Default.aspx?alias=tice33.ac-bordeaux.fr/PubliScol33/eepu-StExupery – Par le site de la mairie : – Par moteur de recherche

8 La classe de GS dans l’école

9 Au programme ce soir… L’organisation de la classe de GS dans l’école Présentation de la classe de GS – L’espace – Le temps Les apprentissages de GS L’organisation de la classe de GS dans l’école Présentation de la classe de GS – L’espace – Le temps Les apprentissages de GS

10 Présentation de la classe L’espace : – Coins et recoins : jeux, ordinateurs, théâtre, bibliothèque, piano, tableau, coin regroupement – Tables et groupes de couleur – Le matériel à disposition : matériel commun et matériel personnel – Les responsabilités : le rôle des chefs de groupe, le rôle de l’élève de jour L’espace : – Coins et recoins : jeux, ordinateurs, théâtre, bibliothèque, piano, tableau, coin regroupement – Tables et groupes de couleur – Le matériel à disposition : matériel commun et matériel personnel – Les responsabilités : le rôle des chefs de groupe, le rôle de l’élève de jour

11 Présentation de la classe Le temps : LUNDI HorairesJaune (GS)Vert (GS)Bleu (GS)Rouge (GS) 8h35 - 8h45Accueil et rituels 8h45 - 9h15Langage : retour sur les fiches d'autonomie de la semaine passée. Présentation du travail de la semaine et des nouveaux ateliers 9h h00Maîtrise de la langue : Atelier dirigé Atelier de structuration en petit groupe autonome et en utilisant l'Informatique Atelier de structuration sur fiche individuelle en autonomie Jeu de structuration semi-dirigé (ATSEM) 10h h15Jeux collectifs de systématisation, de mémorisation : écriture, lettres, syllabes, sons... 10h h45Récréation 10h h00Maîtrise de la langue : relation phonie-graphie 11h h30 Atelier de graphisme / Jeux de structuration / Atelier informatique Maîtrise de la langue : Atelier dirigé Atelier de graphisme / Jeux de structuration / Atelier informatique semi-dirigé (ATSEM) Atelier de structuration de la relation phonie- graphie sur fiche individuelle en autonomie 11h h45jeux/graphisme sur ardoise : graphisme, écriture des lettres et des chiffres 11h h15Départ ou soutien Repas 13h h00Les comités de lecture 14h h30 Atelier de mathématique sur fiche individuelle en autonomie Jeux mathématiques / atelier informatique semi dirigé (ATSEM) Mathématiques : atelier dirigé Activité de recherche en petit groupe autonome 14h h00Découverte du monde : la matière, le temps, l'espace, le vivant. 15h h30EPS 15h h50Récréation 16h h25Initiation anglais 16h h40Départ

12 Présentation de la classe Sur la semaine : – Les fiches : A, B, C, dans différentes versions (facile, normale, difficile), les fiches supplémentaires (D, coloriages, illustrations, les fiches pour la maison (E) – L’affichage : à destination des parents, des enfants, des remplaçants – ATSEM : pas de rotation pour la GS. Bernadette Audinette le matin et Doriane Lignat l’après-midi Sur la semaine : – Les fiches : A, B, C, dans différentes versions (facile, normale, difficile), les fiches supplémentaires (D, coloriages, illustrations, les fiches pour la maison (E) – L’affichage : à destination des parents, des enfants, des remplaçants – ATSEM : pas de rotation pour la GS. Bernadette Audinette le matin et Doriane Lignat l’après-midi

13 Au programme ce soir… L’organisation de la classe de GS dans l’école Présentation de la classe de GS – L’espace – Le temps Les apprentissages de GS L’organisation de la classe de GS dans l’école Présentation de la classe de GS – L’espace – Le temps Les apprentissages de GS

14 Les apprentissages Cycle 2 Entrée en lecture – Sens : contexte, liens avec les illustrations… – Combinatoire : phonologie – Reconnaissance globale Écriture : en capitales, puis en cursives après Noël Cycle 2 Entrée en lecture – Sens : contexte, liens avec les illustrations… – Combinatoire : phonologie – Reconnaissance globale Écriture : en capitales, puis en cursives après Noël

15 Les apprentissages Mathématiques : – Numération – Problèmes (non numériques) – Supports ludiques et manipulation Découverte du monde : – Comptes rendus écrits par les enfants – Photos des expériences Mathématiques : – Numération – Problèmes (non numériques) – Supports ludiques et manipulation Découverte du monde : – Comptes rendus écrits par les enfants – Photos des expériences

16 Les apprentissages EPS Arts visuels et éducation musicale Anglais (avec Mike) Apprentissages transversaux : – Responsabilisation – Autonomie – Réussite et échec – Respect de soi, de l’autre, du matériel Pour plus d’information : – Progressions et programmations EPS Arts visuels et éducation musicale Anglais (avec Mike) Apprentissages transversaux : – Responsabilisation – Autonomie – Réussite et échec – Respect de soi, de l’autre, du matériel Pour plus d’information : – Progressions et programmations

17 Les apprentissages Évaluations : – Plus d’évaluations en septembre – 2 évaluations propres à la GS : janvier et juin Projets pédagogiques : – Budget – Comités de lecture – Piscine : aisance aquatique. – Sorties Évaluations : – Plus d’évaluations en septembre – 2 évaluations propres à la GS : janvier et juin Projets pédagogiques : – Budget – Comités de lecture – Piscine : aisance aquatique. – Sorties Volontaires !

18 Les apprentissages Bilan du début d’année Les priorités du moment : – Faciliter la parole – Qualité de l’écoute (consignes) – Travail individuel et autonomie – Respect des règles de classe Le rôle des parents : évocation Bilan du début d’année Les priorités du moment : – Faciliter la parole – Qualité de l’écoute (consignes) – Travail individuel et autonomie – Respect des règles de classe Le rôle des parents : évocation

19 Merci de votre attention


Télécharger ppt "Bienvenue en grande section Année 2014-2015. Au programme ce soir… L’organisation de la classe de GS dans l’école Présentation de la classe de GS – L’espace."

Présentations similaires


Annonces Google