La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA PME CAMEROUNAISE ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE DEFIS FONDEMENTS ET STRATEGIES Dédicace de l’ouvrage: MOT DE L’AUTEURE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA PME CAMEROUNAISE ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE DEFIS FONDEMENTS ET STRATEGIES Dédicace de l’ouvrage: MOT DE L’AUTEURE."— Transcription de la présentation:

1 LA PME CAMEROUNAISE ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE DEFIS FONDEMENTS ET STRATEGIES Dédicace de l’ouvrage: MOT DE L’AUTEURE

2 Yaoundé, 20 décembre 2012 DEDICACE LA PME CAMEROUNAISE ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE DEFIS FONDEMENTS ET STRATEGIES Deux nouvelles : Mesdames et Messieurs,

3 Yaoundé, 20 décembre 2012 DEDICACE LA PME CAMEROUNAISE ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE DEFIS FONDEMENTS ET STRATEGIES La mauvaise: Le monde ne s’est jamais porté aussi mal qu’aujourd’hui.  crise économique et financière sans précédent : pays développés pays émergents pays en développement Grandes entreprises Petites entreprises

4 Yaoundé, 20 décembre 2012 DEDICACE LA PME CAMEROUNAISE ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE DEFIS FONDEMENTS ET STRATEGIES Rupture économique d’autant plus importante qu’elle risque de durer encore quelques années selon certains experts

5 Yaoundé, 20 décembre 2012 DEDICACE LA PME CAMEROUNAISE ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE DEFIS FONDEMENTS ET STRATEGIES Quelques scandales écologiques:  Fukushima, 11 mars 2011  Marée noire d’Exxon Valdez en 1989 en Alaska  Marée noire du British petroleum dans le golfe du Mexique en 2010

6 Yaoundé, 20 décembre 2012 DEDICACE LA PME CAMEROUNAISE ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE DEFIS FONDEMENTS ET STRATEGIES Rupture écologique au point où la planète terre se trouve, aujourd’hui, de plus en plus menacée dans son existence même.

7 Yaoundé, 20 décembre 2012 DEDICACE LA PME CAMEROUNAISE ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE DEFIS FONDEMENTS ET STRATEGIES Qu’en sera-t-il demain ? Vers quel avenir va le monde ?

8 Yaoundé, 20 décembre 2012 DEDICACE LA PME CAMEROUNAISE ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE DEFIS FONDEMENTS ET STRATEGIES Rappelons nous aussi du printemps arabe = Rupture sociétale

9 Yaoundé, 20 décembre 2012 DEDICACE LA PME CAMEROUNAISE ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE DEFIS FONDEMENTS ET STRATEGIES Un peuple se soulève contre ses dirigeants parce que ceux-ci n’agissent plus dans le sens élevé de l’intérêt commun La crise de confiance qui y est établie marque pour certains le début d’un long processus de refondation de la société.

10 Yaoundé, 20 décembre 2012 DEDICACE LA PME CAMEROUNAISE ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE DEFIS FONDEMENTS ET STRATEGIES En conclusion: ruptures économiques, environnementales et sociétales sont des externalités négatives des actions des hommes sur la nature qui hypothèquent l’avènement d’un meilleur vivre.

11 Yaoundé, 20 décembre 2012 DEDICACE LA PME CAMEROUNAISE ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE DEFIS FONDEMENTS ET STRATEGIES Ces ruptures évoquent  les grandes atteintes apportées à l’équilibre écologique,  les modifications climatiques qui se sont produites sur la terre,  l’augmentation accélérée du nombre de naissances et les famines.

12 Yaoundé, 20 décembre 2012 DEDICACE LA PME CAMEROUNAISE ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE DEFIS FONDEMENTS ET STRATEGIES Ces différentes crises posent un problème moral car l’homme est désormais capable de se détruire lui- même.

13 Yaoundé, 20 décembre 2012 DEDICACE LA PME CAMEROUNAISE ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE DEFIS FONDEMENTS ET STRATEGIES Heureusement, la bonne nouvelle : le Développement Durable est là

14 Yaoundé, 20 décembre 2012 DEDICACE LA PME CAMEROUNAISE ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE DEFIS FONDEMENTS ET STRATEGIES Développement durable (DD) = développement « qui répond aux besoins du moment sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs »  traduit l’idée selon laquelle, les comportements de production et de consommation d'une entreprise doivent être à la fois économiquement rentable, écologiquement et socialement viables.

15 Yaoundé, 20 décembre 2012 DEDICACE LA PME CAMEROUNAISE ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE DEFIS FONDEMENTS ET STRATEGIES Ces exigences se traduisent au sein des entreprises, entres autres par :  l’acquisition des différentes certifications à caractère environnemental ou social,  la rédaction des rapports de Développement Durable,  le respect des dispositions légales et réglementaires en matière de Développement Durable et  l’implémentation des outils opérationnels de Développement Durable.

16 Yaoundé, 20 décembre 2012 DEDICACE LA PME CAMEROUNAISE ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE DEFIS FONDEMENTS ET STRATEGIES Ce qui nécessite d’importants moyens financiers, de connaissances suffisantes et un engagement des entreprises Cependant, à l’origine c’est à dire dès 1980, le DD se focalisait sur les préoccupations macroéconomiques à l’endroit des gouvernements et des grandes entreprises industrielles considérées comme les plus polluantes.

17 Yaoundé, 20 décembre 2012 DEDICACE LA PME CAMEROUNAISE ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE DEFIS FONDEMENTS ET STRATEGIES Si on comprend la démarche qui consiste à construire le DD autour des grandes entreprises, il reste cependant une question à notre sens très pertinente : pourquoi exclure les PME de cette préoccupation ?

18 Yaoundé, 20 décembre 2012 DEDICACE LA PME CAMEROUNAISE ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE DEFIS FONDEMENTS ET STRATEGIES Si c’est le caractère polluant qui fonde l’intérêt pour le DD, les PME prises globalement ne serraient- elles pas plus polluantes que les grandes entreprises ?

19 Yaoundé, 20 décembre 2012 DEDICACE LA PME CAMEROUNAISE ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE DEFIS FONDEMENTS ET STRATEGIES Les PME représentent : 95% du tissu économique des pays en voie de développement ; 70 à 75% du tissu économique des pays développés.

20 Yaoundé, 20 décembre 2012 DEDICACE LA PME CAMEROUNAISE ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE DEFIS FONDEMENTS ET STRATEGIES Bien que le caractère polluant ne dépende pas seulement du nombre d’entreprises mais aussi de la nature de leurs activités, les PME et les grandes entreprises exercent dans les mêmes secteurs d’activité et sont donc concernées par le DD.

21 Yaoundé, 20 décembre 2012 DEDICACE LA PME CAMEROUNAISE ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE DEFIS FONDEMENTS ET STRATEGIES Si on a pu s’interroger pendant quelques temps sur la pertinence de la promotion du DD dans les PME, cette question apparait aujourd’hui dépassée, le problème étant plutôt de savoir comment tenir compte de leurs spécificités

22 Yaoundé, 20 décembre 2012 DEDICACE LA PME CAMEROUNAISE ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE DEFIS FONDEMENTS ET STRATEGIES Alors, je me suis posée une question simple qui constitue la trame de l’ouvrage et qui découle du constat précédent : Comment les PME Camerounaises s’adaptent- elles au Développement Durable ?

23 Yaoundé, 20 décembre 2012 DEDICACE LA PME CAMEROUNAISE ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE DEFIS FONDEMENTS ET STRATEGIES De façon plus précise : -Quels sont les défis auxquels elles sont confrontées ? -Quels en sont les fondements et les stratégies ? -S’y engagent-elles par volonté ou par contraintes ? -Quel intérêt ont- t - elles à s’y engager ?

24 Yaoundé, 20 décembre 2012 DEDICACE LA PME CAMEROUNAISE ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE DEFIS FONDEMENTS ET STRATEGIES Alors que je croyais avoir suffisamment relevé l’intérêt du DD pour les PME, un dirigeant m’a posé une série de questions qui m’ont quelque peu bouleversée :

25 Yaoundé, 20 décembre 2012 DEDICACE LA PME CAMEROUNAISE ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE DEFIS FONDEMENTS ET STRATEGIES -En quoi le DD est-t-il utile pour lui qui fait déjà face au problème d’accès au crédit ; à la pression fiscale, à l’absence ou l’obsolescence des équipements et des techniques de production? -Quel intérêt un dirigeant de PME a-t-il à s’engager dans le DD avec des clients plus sensibles à une variation du prix qu’aux composantes vertes? -L’œuvre produite fait-elle de la science pour la science, pour contribuer à nourrir un champ théorique où alors elle est vraiment utile pour les PME?

26 Yaoundé, 20 décembre 2012 DEDICACE LA PME CAMEROUNAISE ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE DEFIS FONDEMENTS ET STRATEGIES Toutes ces questions à mon avis renvoient à une seule préoccupation, celle de savoir en quoi le DD est un sujet business et donc comment l’utiliser comme un levier de compétitivité pour les PME

27 Yaoundé, 20 décembre 2012 DEDICACE LA PME CAMEROUNAISE ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE DEFIS FONDEMENTS ET STRATEGIES La première réponse qu’il convient d’apporter est de rappeler la posture intégrée qui guide l’engagement dans le DD. Il ne s’agit pas d’une superposition de préoccupations mais d’un comportement stratégique qui conduit à se préoccuper simultanément des trois dimensions dans toutes les décisions prises en entreprise.

28 Yaoundé, 20 décembre 2012 DEDICACE LA PME CAMEROUNAISE ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE DEFIS FONDEMENTS ET STRATEGIES comme deuxième réponse, les ruptures évoquées en début de propos représentent les externalités négatives des actions des hommes et des entreprises. La poursuite effrénée et sans limite du gain pourrait alors être à terme néfaste pour toute l’humanité.

29 Yaoundé, 20 décembre 2012 DEDICACE LA PME CAMEROUNAISE ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE DEFIS FONDEMENTS ET STRATEGIES La réponse apportée par le DD n’est donc pas un changement de mode mais une réponse à un changement de monde. Il s’agit alors d’instaurer une réciprocité entre les entreprises, la nature et la société. Ainsi, l’entreprise doit créer de la valeur pour la société.  Responsabilité sociétale des entreprises

30 Yaoundé, 20 décembre 2012 DEDICACE LA PME CAMEROUNAISE ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE DEFIS FONDEMENTS ET STRATEGIES Au-delà de ces réponses et pour revenir à la préoccupation économique, les PME sous-traitantes et fournisseurs des filiales de grands groupes que nous avons rencontrées nous ont avoué que leur engagement contraint par la relation contractuelle qui les lie aux filiales leur a procuré des gains substantiels.

31 Yaoundé, 20 décembre 2012 DEDICACE LA PME CAMEROUNAISE ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE DEFIS FONDEMENTS ET STRATEGIES En effet, du fait du respect des exigences du DD imposées, elles ont eu des contrats d’exclusivité faisant ainsi multiplier leurs chiffres d’affaires par 5 pour certaines. Certaines d’entre elles voient en la bourse de la sous-traitance mise en place à la chambre de commerce un outil pouvant leur permettre de bénéficier d’un avantage contrairement aux PME qui ne côtoient pas encore les réalités du DD.

32 Yaoundé, 20 décembre 2012 DEDICACE LA PME CAMEROUNAISE ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE DEFIS FONDEMENTS ET STRATEGIES Finalement, les PME qui s’engagent dans le DD par contrainte ou par volonté pourraient utiliser le DD comme un levier de compétitivité.

33 Yaoundé, 20 décembre 2012 DEDICACE LA PME CAMEROUNAISE ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE DEFIS FONDEMENTS ET STRATEGIES Notons pour s’en féliciter que certaines entreprises affichent de plus en plus leur engagement dans le DD, Ex : Station service « green oil », FEICOM (affiche fièrement sa certification ISO 9001), l’entreprise SEMME et bien d’autres.

34 Yaoundé, 20 décembre 2012 DEDICACE LA PME CAMEROUNAISE ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE DEFIS FONDEMENTS ET STRATEGIES Si certaines s’y engagent, c’est bien qu’il y a un intérêt à le faire, reste alors à transformer cet intérêt en véritable gain de productivité.

35 Yaoundé, 20 décembre 2012 DEDICACE LA PME CAMEROUNAISE ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE DEFIS FONDEMENTS ET STRATEGIES Je vous remercie de votre aimable attention


Télécharger ppt "LA PME CAMEROUNAISE ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE DEFIS FONDEMENTS ET STRATEGIES Dédicace de l’ouvrage: MOT DE L’AUTEURE."

Présentations similaires


Annonces Google