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Présenté par: L’équipe des services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs.

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2 Présenté par: L’équipe des services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs

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4 L’évaluation « L'évaluation est le processus qui consiste à porter un jugement sur les apprentissages, soit des connaissances et des compétences disciplinaires, à partir de données recueillies, analysées et interprétées, en vue de décisions pédagogiques et, le cas échéant, administratives. » (article 28, Loi sur l’instruction publique)

5 L’évaluation : une responsabilité partagée ActuellementÀ compter du 1 er juillet 2011 MELS  Régime pédagogique  Programme (contenu et critères)  Échelles des niveaux de compétence  Épreuves ministérielles  Politique d’évaluation des apprentissages  Cadre de référence en évaluation des apprentissages au secondaire  Régime pédagogique (P)  Programme : contenu, critères et progression des apprentissages (P)  Épreuves ministérielles (P)  Politique d’évaluation des apprentissages  Cadre d’évaluation disciplinaire (P) Enseignante ou Enseignant (en conformité avec les normes et les modalités)  Planification globale  Planification détaillée  Instruments d’évaluation  Planification globale  Planification détaillée  Instruments d’évaluation

6 Particularités Communications aux parents et à l’élève 1 re communication : au plus tard le 15 octobre 1 er bulletin : au plus tard le 20 novembre 2 e bulletin : au plus tard le 15 mars 3 e bulletin : au plus tard le 10 juillet Bulletin unique Pondération des étapes déterminée : 20 %, 20 %, 60 % Pondération des épreuves ministérielles (20 % pour les épreuves obligatoires et 50% pour les épreuves uniques) Pondération possible pour les épreuves commission scolaire

7 1 er bulletin Résultats de l’étape 1 (pondération : 20 %) 2 e bulletin Résultats de l’étape 2 (pondération : 20 %) Dernier bulletin de l’année Résultats de l’étape 3 : bilan de l’ensemble des apprentissages (pondération : 60 %)ET Résultat final

8 Un résultat détaillé par compétence : Langue d’enseignement Lire Écrire Communiquer Langue seconde Mathématique Sciences

9 Un résultat disciplinaire uniquement, dans les autres disciplines Éthique et culture religieuse Arts plastiques Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté …

10 1 (20/11) 2 (15/03) 3 Bilan* (10/07) MELS (Unique ou Obligatoire) Global (10 /07) 20 % 60 % % 20 % ou 50 %100 % Bilan: Contient les résultats de la 3 e étape, ainsi que ceux des épreuves de la commission scolaire. Toutes les compétences doivent être évaluées à la 3 e étape (bilan).

11  Sur les forces, les défis et les progrès de l’élève  Sur au moins deux des quatre compétences suivantes, aux étapes 1 et 3 : Exercer son jugement critique Organiser son travail, Savoir communiquer Savoir travailler en équipe 10 Cette année : une compétence, une fois dans l’année.

12 Au préscolaire Les + et les – ne sont plus permis. Seules, les cotes A B C D E devront être utilisées Au primaire Cotes A+ = 100 A= 95 A- = 90 B+ = 85 B= 80 B- = 75 C+ = 70 C= 65 C- = 60 D+ = 55 D= 50 E = 45

13 Au secondaire Résultats de 1 à 100%. Classes spécialisées Au primaire : cote en lien avec les objectifs fixés pour l’élève Au secondaire : note en lien avec les apprentissages réels de l’élève ( primaire…)

14 À la suite des nouvelles orientations en évaluation annoncées par la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, le régime pédagogique a été modifié et prévoit qu'à compter du 1er juillet 2011, l'évaluation s'appuiera sur les Cadres d'évaluation des apprentissages. Cadres d’évaluation des apprentissages

15 Le cadre d’évaluation des apprentissages fournit, pour chaque discipline, les balises nécessaires à l'évaluation des apprentissages afin de constituer les résultats des élèves, qui seront transmis à l'intérieur du bulletin unique. Cadres d’évaluation des apprentissages

16 Ces documents disciplinaires présentent: la constitution du résultat disciplinaire; les libellés des compétences; les dimensions à prendre en compte au regard de l’évaluation des apprentissages (acquisition et mobilisation des connaissances); les critères d’évaluation et leur explicitation. Ils précisent sur QUOI porte l’évaluation, mais n’indiquent pas COMMENT évaluer. Ils permettent d’assurer la conformité de l’évaluation au PFÉQ. Cadres d’évaluation des apprentissages

17 Exemple 1 : Anglais Exemple 2 : Éthique et culture religieuse

18 Anglais


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