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Université de Montréal ~ Faculté Arts & sciences ~ Département Informatique & Recherche opérationnelle IFT6243 Concepts de Base de Données Avancées ~ 19.

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1 Université de Montréal ~ Faculté Arts & sciences ~ Département Informatique & Recherche opérationnelle IFT6243 Concepts de Base de Données Avancées ~ 19 avril 2005 ~ Professeur Claude FRASSON Implémentation de X-NAQ, un Agent Émotionnel Par Narimel Bendakir, Alicia Heraz, Quam NGO, Xintao Wang

2 Architecture d’un Agent Émotionnel Page 2 / 20 Plan de la Présentation Présentation de X-NAQ Outils et Environnement d'implémentation Détection de l'état émotionnel initial Sélection d'une règle de désir Exécution d'un plan d'action Mesure et évaluation des performances Démonstration Conclusion Bibliographie A

3 Architecture d’un Agent Émotionnel Page 3 / 20 Probl éma tique Difficulté d'un usager de décrire son état émotionnel en cours Incapacité de l'usager de changer son humeur tout seul Importance de gérer les émotions [Goleman, Damasio, Salovey] A

4 Architecture d’un Agent Émotionnel Page 4 / 20 Obj ect ifs Détecter l'état émotionnel en cours: Ce sera l'état émotionnel initial Maintenir l'état émotionnel détecté: Pour le plus longtemps possible Basculer l'état émotionnel vers un autre: En un temps, le plus court possible A

5 Architecture d’un Agent Émotionnel Page 5 / 20 Concepts et Définitions Agent Intelligent: Entité Logicielle Autonome et Active qui reproduit artificiellement l'intelligence humaine. Émotion: Il existe six états émotionnels de base : La Joie, La Tristesse, La peur, Le Dégoût, La Colère et La Surprise [Eckman] A

6 Architecture d’un Agent Émotionnel Page 6 / 20 Architecture et Diagrammes Architecture de l’Agent X-NAQ N Performance BDD JDBC Interface BDD GUI Psychologue Croyance Désir Intention GUI Utilisateur 1/5

7 Architecture d’un Agent Émotionnel Page 7 / 20 Architecture et Diagrammes N Utilisateur 1.1 Choisir des questions 1.1 Choisir des questions 1.2 Calculer les probabilité s 1.2 Calculer les probabilité s 1.3 Comparer avec seuil 1.3 Comparer avec seuil Questionnaire Questions Réponses Probabilités Info d’échec 2 Décider état désiré 2 Décider état désiré État initial Événement de chronomètre Ensemble des règles BDD Ensemble des actions Utilisateur 3.2 Exécuter les actions 3.2 Exécuter les actions Actions Résultat 3.1 Décider les actions à faire 3.1 Décider les actions à faire État désiré 4 Évaluer la performanc e 4 Évaluer la performanc e Donnée de performance Donnée de Performance Diagramme de Flot de Données 2/5

8 Architecture d’un Agent Émotionnel Page 8 / 20 Architecture et Diagrammes Évaluation et Classification des émotions N 3/5 Exemple: Pemax = 63%; Seuil acceptation = 55%; Distance Min. = 15%

9 Architecture d’un Agent Émotionnel Page 9 / 20 Architecture et Diagrammes Règles de désir N 4/5 Règle de maintien : ei ---> ei Règle de transition : ei ---> ef

10 Architecture d’un Agent Émotionnel Page 10 / 20 Architecture et Diagrammes X 5/5 Cycle Agent

11 Architecture d’un Agent Émotionnel Page 11 / 20 Implémentation X Architectures Client Serveur (CS) et Navigateur Serveur (NS) 1/4 Client Stockage BDD Serveur Client WWW Serveur Script, Java ODBC, JDBC Stockage BDD Serveur HTTP

12 Architecture d’un Agent Émotionnel Page 12 / 20 Implémentation Q Détection de l'état émotionnel initial 2/4

13 Architecture d’un Agent Émotionnel Page 13 / 20 Implémentation Q Plan d'action: Approche Heuristique 3/4

14 Architecture d’un Agent Émotionnel Page 14 / 20 Implémentation Q Les outils de programmations sont: Langage de Programmation: JAVA Outil de développement: JBuilder Base de Données: Access 4/4

15 Architecture d’un Agent Émotionnel Page 15 / 20 Répartition des Tâches A Les parties à implémenter sont réparties comme suit: Détection de l'État Initial : Alicia Sélection de la règle de désir : Quam Exécution du plan d'action : Xintao Évaluation de la Performance : Narimel

16 Architecture d’un Agent Émotionnel Page 16 / 20 Échéancier A

17 Architecture d’un Agent Émotionnel Page 17 / 20 Con clu sion Le détection, le maintien et la transformation d'un état émotionnel sont des tâches pas toujours faciles a réaliser L'architecture de l'agent X-NAQ est de type BDI, son objectif est de gérer les émotions de l'usager Les parties a réaliser ont été partagée entre les membres du groupe et un échéancier a été établi Nous sommes prêts a attaquer la phase implémentation :D A

18 Architecture d’un Agent Émotionnel Page 18 / 20 Biblio graphie [1] Laurel, B; Computers as theatre, Reading, MA: Addison-Wesley, 1991; [2] Bates, J. ; The role of emotion in believable agents; Communication of the ACM; 1994; 37(7), ; [3] Lester, J. et al.; The persona effect: Affective impact of animated pedagogical agents; In proceedings of CHI’97, 1997, ACM Press. P ; [4] Koda, T., Maes, P.; Agents with Faces: The effects of personification of agents. In: Proceedings of 5th International Workshop on Robot and Human Communication, November 11-14, 1996, Tsukuba, Japan, p , IEEE catalog number: 96TH8179, ISBN: ; [5] Picard, R.W., What does it mean for a computer to "have" emotions?. In: Trappl, R., Petta, P. and Payr, S., Editors, Emotions in Humans and Artifacts, MIT Press, Cambridge. [6] Picard, R.W., Vyzas, E. and Healey, J., Toward machine emotional intelligence: analysis of affective physiological state. IEEE Transactions Pattern Analysis and Machine Intelligence 23 10, pp. 1175–1191. A 1/2

19 Architecture d’un Agent Émotionnel Page 19 / 20 Biblio graphie [7] Nishiyama, Takashi et al., Interaction between human and humanoid agent (Syst. Technology Research Laboratory, Matsushita Electric Works, Ltd.); Proceedings of the SICE Annual Conference, SICE Annual Conference 2004, 2004, p [8] Jessica F., C Frasson. et Roger N., Gestion émontionnelle dans les systèmes tuteurs intelligents, Université du Québec à Montréal et Université de Montréal, 2004 [9] Roger N. et Vincent H, Reconnaissance émotionnelle par l’analyse des expressions faciales dans un tuteur intelligent affectif, Université du Québec à Montréal, 2004 A 2/2

20 Par Narimel Bendakir, Alicia Heraz, Quam NGO, Xintao Wang Université de Montréal ~ Faculté Arts & sciences ~ Département Informatique & Recherche opérationnelle IFT6243 Concepts de Base de Données Avancées ~ 10 mars 2005 ~ Professeur Claude FRASSON Architecture de X-NAQ, un Agent Émotionnel


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