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Saint Just en Chaussée – 17 septembre 2014Académie d’Amiens – Stéphane VERCLEVEN Thème : Evaluation et numérique Formation d’Initiative Locale (FIL) Durée.

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1 Saint Just en Chaussée – 17 septembre 2014Académie d’Amiens – Stéphane VERCLEVEN Thème : Evaluation et numérique Formation d’Initiative Locale (FIL) Durée 2 heures Public : enseignants du second degré

2 Saint Just en Chaussée – 17 septembre 2014Académie d’Amiens – Stéphane VERCLEVEN Organisation Plénière : 1 heure (réfectoire) Groupes de travail : 1 heure (pôle technologie)

3 Saint Just en Chaussée – 17 septembre 2014Académie d’Amiens – Stéphane VERCLEVEN Contenu de la formation 1. Mettre en place les référentiels pour toutes les disciplines 2. Préparer des liens vers des ressources pédagogiques Plénière (1H00) Groupes de travail (1H00) Rappel du cadre institutionnel concernant l'évaluation. Prendre conscience de l'urgence de la modification des pratiques pédagogiques. Approche pédagogique de l'évaluation numérique. Présentation des outils de suivi des acquis (SACOCHE)

4 Saint Just en Chaussée – 17 septembre 2014Académie d’Amiens – Stéphane VERCLEVEN CONSTAT L’évaluation vue par l’enseignantL’évaluation vue par l’élève Moyen de pression pour obliger les élèves à travailler Crainte, peur, angoisse (moyenne)Fournir des notes aux parents Injuste (hétérogénéité, handicap…) Corrections chronophages Se comparer aux autres (classement) Classer les élèves Punitive (zéro pour un travail non rendu) Répondre aux obligations de servicesOpaque (critères, notation) Notes sur 20 Moyennes Bulletin trimestriel Appréciations Contrôle sur feuille

5 Saint Just en Chaussée – 17 septembre 2014Académie d’Amiens – Stéphane VERCLEVEN Evaluer autrement : une obligation ? "Les modalités de la notation des élèves doivent évoluer pour éviter une notation-sanction à faible valeur pédagogique et privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles. En tout état de cause, l'évaluation doit permettre de mesurer le degré d'acquisition des connaissances et des compétences ainsi que la progression de l'élève." Extrait de la loi n° du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la RépubliqueExtrait de la loi n° du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République LOI Compétence 1 de l’enseignant Compétence 7 de l’enseignant Agir en fonctionnaire de l'état et de façon éthique et responsable - Etablir des relations de respect mutuel avec les élèves et utiliser la sanction avec discernement et dans le respect du droit Evaluer les élèves - Adapter les exigences d'évaluation en fonction du public - Mettre en place une évaluation permettant de mesurer les acquis des élèves - Situer les évaluations en rapport avec des références nationales - utiliser des outils qui permettent aux parents d'avoir un regard sur le suivi des acquis des élèves

6 Saint Just en Chaussée – 17 septembre 2014Académie d’Amiens – Stéphane VERCLEVEN Evaluer autrement : une obligation ? 2. Faire évoluer les pratiques d'évaluation des élèves Pour améliorer l'efficacité des apprentissages et la confiance en eux des élèves, il importe de faire évoluer les pratiques en matière d'évaluation des élèves. Il s'agit d'éviter que l'évaluation ne soit vécue par l'élève et sa famille comme un moyen de classement, de sanction, ou bien réduite à la seule notation. Elle doit faire l'objet d'une réflexion accrue des équipes pédagogiques. L'évaluation formative doit être conçue comme un moyen de faire progresser les élèves, au service des apprentissages. Un premier temps d'évolution des pratiques d'évaluation sera engagé dès la rentrée Des fiches repères seront mises en ligne à la fin du printemps pour accompagner les enseignants dans cette évolution majeure pour le système éducatif. Il convient d'indiquer précisément ce qui est attendu de l'élève, de lui restituer un bilan détaillé de son travail et de lui donner les moyens de progresser et de résoudre ses difficultés scolaires. Il ne s'agit, en aucun cas, d'abaisser le niveau d'exigence requis par les prescriptions des programmes d'enseignement, mais de faire de l'évaluation une démarche, et non seulement une mesure, afin que l'élève se sente valorisé et encouragé à prendre confiance en ses capacités et puisse progresser. Dans cette perspective, la notation chiffrée peut jouer tout son rôle dans la démarche d'évaluation dès lors qu'elle identifie les réussites comme les points à améliorer et indique à l'élève les moyens pour améliorer ses résultats (voir fiche annexe « L'évaluation des acquis des élèves »). BO n° (lettre de rentrée 2014) 2014

7 Saint Just en Chaussée – 17 septembre 2014Académie d’Amiens – Stéphane VERCLEVEN Evaluer autrement : une évidence ! MAIS PAS SEULEMENT TRAVAIL COLLABORATIF CLASSE INVERSEE TRAVAILLER AUTREMENT EVALUATION NUMERIQUE OUTILS MODERNES ATTRACTIFS MOTIVANTS PRATIQUES INNOVANTES

8 Saint Just en Chaussée – 17 septembre 2014Académie d’Amiens – Stéphane VERCLEVEN Problématique NoteCompétence Ou Pertinente Pour l’enseignant Efficace Positive Pour l’élève Motivante Transparente Pour les parents Claire Juste Comment rendre l’évaluation FAUX DEBAT

9 Saint Just en Chaussée – 17 septembre 2014Académie d’Amiens – Stéphane VERCLEVEN Terminologie et concepts incontournables -Capacités : ensemble d’aptitudes que l’individu met en œuvre dans différentes situations. Une capacité est exprimée par un verbe. Exemple : communiquer, s’informer, analyser, gérer, traiter, décider, préparer, mettre en œuvre, maintenir en état, diagnostiquer… Il s’agit d’un axe de formation selon lequel l’apprenant doit progresser. Les référentiels actuels comportent généralement un tableau mettant en relation savoirs et capacités. HISTOIRE ARTS PLASTIQUES

10 Saint Just en Chaussée – 17 septembre 2014Académie d’Amiens – Stéphane VERCLEVEN Terminologie et concepts incontournables Que doit-on évaluer ? Des capacités disciplinaires (référentiel du BO) Que l’on peut associer à des capacités pluridisciplinaires ou transversales Qui correspondent à des items du socle commun)

11 Saint Just en Chaussée – 17 septembre 2014Académie d’Amiens – Stéphane VERCLEVEN Terminologie et concepts incontournables Les différents types d’évaluation. Evaluation diagnostique En début de séquence - Vérifier les prérequis tant au niveau des connaissances que des savoirs faire Evaluation formative En fin de séquence - Vérifier les acquis et identifier les difficultés résiduelles. - Permet à l’élève et l’enseignant de connaître le niveau de maîtrise atteint. Evaluation sommative En fin de période (trimestre) - Permet à l’élève de se positionner par rapport aux autres, par rapport aux attentes et aux objectifs. - Permet aux parents de prendre connaissance du niveau général par rapport aux attentes. Evaluation certificative En fin de cycle (DNB, BAC) - Vérifier les compétences d’un élève en vue d’une orientation, de l’obtention d’un diplôme. Evaluation utile à l’enseignant et à l’élève Evaluation utile à l’élève, l’administration et aux parents Evaluation utile à la société 12/20 58%

12 Saint Just en Chaussée – 17 septembre 2014Académie d’Amiens – Stéphane VERCLEVEN Comment rendre l’évaluation Pertinente Pour l’enseignant Efficace Cours visant une ou plusieurs capacités Exercices d’application Evaluations des capacités visées Notes /20 Cours visant une ou plusieurs capacités Exercices d’application Evaluations des capacités visées Notes /20 Cours visant une ou plusieurs capacités Exercices d’application Evaluations des capacités visées Notes /20 Moyenne/20Fin de trimestre Evaluation sommative

13 Saint Just en Chaussée – 17 septembre 2014Académie d’Amiens – Stéphane VERCLEVEN Evaluation diagnostique En début de séquence - Vérifier les prérequis tant au niveau des connaissances que des savoirs faire Prérequis atteints ? Remédiation Non Oui Activités pédagogiques permettant l’acquisition de nouvelles capacités (investigations, etc.) Evaluation formative En fin de séquence - Vérifier les acquis et identifier les difficultés résiduelles. - Permet à l’élève et l’enseignant de connaître le niveau de maîtrise atteint. Capacités acquises ? Remédiation Comment rendre l’évaluation pertinente et efficace ?

14 Saint Just en Chaussée – 17 septembre 2014Académie d’Amiens – Stéphane VERCLEVEN Mise en œuvre d’évaluations diagnostiques numériques « - Monsieur, c’est noté ? - Non, ce n’est pas noté, c’est évalué ! » Comment rendre l’évaluation pertinente et efficace? Quizz numériques Disponible depuis une page web Accès libre et illimité Réalisable en autonomie Permet à l’élève de s’autoévaluer Evaluation diagnostique Permet à l’enseignant de savoir si l’élève à les prérequis nécessaires (estimation de la ZPD)

15 Saint Just en Chaussée – 17 septembre 2014Académie d’Amiens – Stéphane VERCLEVEN Mise en œuvre d’évaluations formatives et sommatives Comment rendre l’évaluation pertinente et efficace ? Evaluation en classe Professeur disponible pour aider Prend en compte l’hétérogénéité (élève dys) Accès par mot de passe enseignant Accès limité (1 fois par semaine) Possibilité d’évolution des résultats Evaluation formative Permet de suivre les acquis Permet de suivre l’évolution Permet de rendre compte aux parents

16 Saint Just en Chaussée – 17 septembre 2014Académie d’Amiens – Stéphane VERCLEVEN Les avantages de l’évaluation numérique Evaluation diagnostique (quizz) en ligne Evaluation formative en ligne Permet à l’élève de s’autoévaluer et favorise l’autonomie Permet une correction immédiate Permet un retour vers des notions de cours (définition, théorème, règle...) Permet un accès élargit (temps, lieu) Permet à l’élève d’avoir un feedback sur l’évaluation instantanément (conseil pour améliorer ses résultats) Permet de libérer l’enseignant des corrections chronophages et sans intérêt pédagogique Accessible libre Accessibilité limitée par l’enseignant (code professeur / accès limité dans le temps / accès depuis certains postes informatiques) Permet d’avancer à son rythme Permet la différenciation (lecture des consignes, adaptation de la police…)

17 Saint Just en Chaussée – 17 septembre 2014Académie d’Amiens – Stéphane VERCLEVEN La mise en place de tutorat entre élève est grandement facilité avec un système de suivi des acquis efficace. La gestion de l’hétérogénéité en est que plus facile est plus pertinente. « - Monsieur, je fais quoi maintenant que j’ai finit ? - Tu peux aider Pamela à comprendre la différence entre objet et objet technique ? » Comment rendre l’évaluation Pertinente Pour l’enseignant Efficace

18 Saint Just en Chaussée – 17 septembre 2014Académie d’Amiens – Stéphane VERCLEVEN Comment rendre l’évaluation Motivante Pour l’élève Positive Juste Motiver les élèves en offrant la possibilité aux élèves d’être réévalué autant de fois que nécessaire pour pouvoir vérifier les acquis et en utilisant des outils innovants Evaluation formative N°1 RéévaluationEvaluation formative N°2 Réévaluation 4 capacités à évaluer2 capacités à réévaluer1 capacité à réévaluer + 3 nouvelles capacités à évaluer 2 capacité à réévaluer Résultats : A/N/E/A Résultats : A/A/E/A Résultats : A/A/E/A E/A/A Résultats : A/A/A/A A/A/A « - Monsieur, je peut repasser l’évaluation ? - Ben sûr, c’est dans ton intérêt. C’est une occasion d’améliorer tes résultats. »

19 Saint Just en Chaussée – 17 septembre 2014Académie d’Amiens – Stéphane VERCLEVEN Comment rendre l’évaluation Motivante Pour l’élève Positive Juste Positiver l’évaluation en la présentant comme un moyen d’améliorer ses résultats et non comme un risque de faire baisser la moyenne Méthode traditionnelle 15/205/2020/20Moyenne : 13,3/20 Nouvelle méthode A/A/N/AA/A/E/A N/E/N A/A/A/A A/A/A Moyenne : 20/20 « - Monsieur, je dois repasser toutes les compétences ? - Non seulement celles qui ne sont pas acquises. Et ne craint rien je prendrai en compte les résultats seulement s’ils sont meilleurs. » « - Monsieur, j’avais pas pu réviser j’avais oublié mon classeur chez mon père. J’aurais mieux fait d’être absent ma moyenne va baissé »

20 Saint Just en Chaussée – 17 septembre 2014Académie d’Amiens – Stéphane VERCLEVEN NiveauCritères d’évaluation Comment rendre l’évaluation Exemple : Indiquer à quelle famille appartient un matériau. Motivante Pour l’élève Positive Juste L’élève n’a pas les prérequis nécessaires (les connaissances liés aux matériaux). La capacité visée est hors ZPD. L’élève a les prérequis nécessaires (les connaissances liées aux matériaux). La capacité visée est dans la ZPD (zone proximale de développement). Elle peut être atteinte avec l’aide d’une personne. L’enfant a compris le concept de « famille de matériaux » et il a les connaissances nécessaires et les capacités mentales pour reconnaître les familles de matériaux même si il n’a pas 100% de réussite. Reste à pratiquer pour gagner en performance.

21 Saint Just en Chaussée – 17 septembre 2014Académie d’Amiens – Stéphane VERCLEVEN Comment rendre l’évaluation Transparente Pour les parents Claire Livret de compétence Livret de compétence disponible en ligne pour les parents qui souhaitent participer à la remédiation et voir les acquis. Document d’accueil Document d’accueil signé par les parents en début d’année expliquant comment seront évalués les élèves. Transparence Note sur le relevé trimestriel avec commentaire pertinents. Clarté SACOCHE Pronote ou SACOCHE COMMUNIQUER SUR LES PRATIQUES COMMUNIQUER SUR LES ACQUIS DISCINPLINAIRES COMMUNIQUER SUR LE NIVEAU GENERAL Document par discipline Document d’information aux parents à la rentrée Projet d’établissement …

22 Saint Just en Chaussée – 17 septembre 2014Académie d’Amiens – Stéphane VERCLEVEN SITOGRAPHIE EVALUATION PAR COMPETENCES CAHIERS PEDAGOGIQUES N°438 - Dossier "L’évaluation des élèves" Pour en finir (ou presque) avec les notes - Isabel Pannier CAHIERS PEDAGOGIQUES N°475 - Dossier "L’entrée en 6e" Une classe de 6e à évaluation différenciée - Catherine Mazurie Évaluer les acquis sans noter en classe de sixième (bilan final) Collège Aigremont - Roulans – Académie de Besançon Une année d’évaluation par compétences au Collège : le bilan

23 Saint Just en Chaussée – 17 septembre 2014Académie d’Amiens – Stéphane VERCLEVEN Répartition des groupes Salle 205 : professeurs d’Histoire Géographie, Arts Plastiques, Education Musicale (M. Vercleven) Salle 206 : professeurs de Mathématiques (Mme Vervoitte) Salle 207 : professeurs de SVT, Physique, Technologie, EPS (M. Depoilly) Salle 208 : professeurs documentaliste, Français, SEGPA, ULIS (M. Barre) Salle 209 : professeurs de langues (M. Stourbe) Groupes de travail (1H00)


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