La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Séance VI, Diapositive n o 1 Implants contraceptifs Séance VI : Prévention de l’infection.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Séance VI, Diapositive n o 1 Implants contraceptifs Séance VI : Prévention de l’infection."— Transcription de la présentation:

1 Séance VI, Diapositive n o 1 Implants contraceptifs Séance VI : Prévention de l’infection

2 Séance VI, Diapositive n o 2 Pour préparer la pose Demandez à la cliente de se laver le bras tout entier (celui dont elle se sert le moins). Couvrez la table d’examen et l’endroit où repose le bras avec un linge propre. Demandez à la cliente de s’allonger sur le dos de sorte que le bras qui va recevoir l’implant soit tourné vers l’extérieur et plié au coude, et qu’il soit bien soutenu. Préparez un plateau à instruments propre, ouvrez le paquet d’instruments stériles. Pour Jadelle et Sino-Implant (II), ouvrez soigneusement la poche stérile contenant les implants en tirant sur les bords sans toucher les bâtonnets et laissez-les tomber dans un bol ou sur un drap stériles. Pour Implanon, retirez l’applicateur stérile avec l’implant préchargé en le laissant tomber sur le plateau stérile.

3 Séance VI, Diapositive n o 3 Avant la pose Lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon antiseptique, séchez-les avec une serviette propre ou à l’air. Enfilez des gants stériles ou radicalement désinfectés sur les deux mains avant l’intervention. Nettoyez le site d’insertion avec un coton trempé dans une solution antiseptique en le tenant avec une pince stérile ou radicalement désinfectée. Utilisez un drap chirurgical stérile avec une ouverture pour couvrir le bras. L’ouverture doit être suffisamment large pour exposer toute la région du bras où les implants seront posés. Pour donner un anesthésique local, utilisez une aiguille et une seringue neuves et jetables. Si possible, utilisez une seringue autobloquante.

4 Séance VI, Diapositive n o 4 Pendant la pose : Jadelle Sino-Implant Pour minimiser le risque d’infection ou d’expulsion, veillez à ce que les extrémités des bâtonnets les plus près de l’incision ne soient pas trop proches (pas moins de 5 mm) de l’incision. Si le bout du bâtonnet se retrouve trop près de l’incision, il faudra le retirer et le réinsérer avec soin. Pour faciliter le retrait des deux bâtonnets avec une seule incision, il est important que les extrémités des bâtonnets les plus près de l’incision ne soient pas plus éloignées que la largeur (pas la longueur) d’un implant. Lors de l’insertion, essayez de ne pas retirer le trocart de l’incision. En gardant le trocart en place, on réduit au minimum le traumatisme des tissus, on diminue les risques d’infection et la pose se fait plus rapidement.

5 Séance VI, Diapositive n o 5 Pendant la pose : Implanon Après avoir vérifié que le bâtonnet est dans l’applicateur, retirez le capuchon de l’aiguille. Une fois le capuchon de l’aiguille ôtée, l’implant peut tomber. Il faut donc tenir l’applicateur droit jusqu’à la pose. Si l’implant tombe ou qu’il y a contamination, utilisez un nouveau paquet.

6 Séance VI, Diapositive n o 6 Après la pose Nettoyez le site d’insertion avec un antiseptique. Mettez un bandage sur le site d’insertion et couvrez de gaze. Jetez l’applicateur, la seringue et l’aiguille dans un contenant d’objets pointus. Brûlez ou enterrez ce dernier lorsqu’il est rempli aux trois-quarts. Décontaminez les instruments non jetables dans 0,5 % de chlore pendant 10 minutes. Jetez les objets contaminés comme la gaze, le coton, etc. dans un contenant ou un sac en plastique étanche.


Télécharger ppt "Séance VI, Diapositive n o 1 Implants contraceptifs Séance VI : Prévention de l’infection."

Présentations similaires


Annonces Google