La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

IV année SEE – II Cour 1: SYSTEME ELECTROENERGETIQUE - UN OBJET DE GESTION et ORGANISATION DES ELEMENTS DU SEE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "IV année SEE – II Cour 1: SYSTEME ELECTROENERGETIQUE - UN OBJET DE GESTION et ORGANISATION DES ELEMENTS DU SEE."— Transcription de la présentation:

1 IV année SEE – II Cour 1: SYSTEME ELECTROENERGETIQUE - UN OBJET DE GESTION et ORGANISATION DES ELEMENTS DU SEE

2 SYSTEME ELECTROENERGETIQUE - UN OBJET DE GESTION Le système énergétique fonctionne et se développe sous l’action des facteurs suivants: application universelle de l’énergie produite; exigences variées pour la quantité et la qualité des utilitaires (енергоносители); existence des plusieurs étapes du processus énergétique global;

3 Le système énergétique fonctionne et se développe sous l’action des facteurs suivants (continue) connexité mutuelle des processus d’extraction, de transformation, de transport et de consommation des énergies; multiplicité des liaisons en retour; restrictions des ressources énergétiques; capacités limitées de production et de transport des chantiers énergétiques.

4 SYSTEME ELECTROENERGETIQUE - UN OBJET DE GESTION L’énergie électrique c’est le type d’énergie qui possède des avantages considérables transformation facile; rapidité et économie du transport éloigné; divisibilité illimitée; possibilité d’être réglée d’une manière automatisée; aptitude aux différents processus technologiques

5 SYSTEME ELECTROENERGETIQUE - UN OBJET DE GESTION Le système électroénergétique (SEE) est un ensemble d’éléments liés aux régimes communs ayant des objectifs communs mais dont les propriétés et les objectifs diffèrent de ceux de ses éléments SEE est un système ouvert SEE est un système hiérarchisé SEE est un système de gestion

6 SYSTEME ELECTROENERGETIQUE - UN OBJET DE GESTION PARTICULARITÉS DE LA PRODUCTION D’ÉLECTRICITÉ a) continuité et proportionnalité pendant le temps des processus de production et de consommation; b) influence déterminant de la quantité et du régime de la consommation sur la quantité et le régime de la production; c) il n’existe pas de moyens d’accumulation ou de stockage économiques de l’énergie; d) il n’y a pas de possibilité d’éliminer les produits de mauvais état ; e) la vitesse de déroulement des processus et leur liaison réciproque rendent possible le développement des avaries.

7 SYSTEME ELECTROENERGETIQUE - UN OBJET DE GESTION L’objectif central de la production de l’énergie électrique : l’alimentation des consommateurs avec de l’énergie à quantité suffisante et à qualité déterminée.

8 SYSTEME ELECTROENERGETIQUE - UN OBJET DE GESTION Particularités de la gestion du SEE : 1) la gestion du système doit tenir compte non seulement de la quantité de l’énergie produite mais la quantité de la puissance des moyennes de production 2) la nécessité d’assurer un travail fiable des éléments du système détermine le système d’organisation de l’entretien et des essais prophylactiques de l’équipement ainsi que l’exécution de différentes mesures pour éviter les avaries; 3) maintenance courante de l’équipement qui consiste à régler et contrôler les paramètres des processus;

9 SYSTEME ELECTROENERGETIQUE - UN OBJET DE GESTION 4) travail en parallèle des centrales électriques pour le couvrement de la charge commune - accroissement de la sécurité de l’approvisionnement en énergie électrique - possibilité d’exécuter les régimes les plus économiques pour les différents types de centrales; - décroissement de la charge maximale commune; - réduction de la réserve commune nécessaire (comparée à la réserve pendant le travail séparé).

10 SYSTEME ELECTROENERGETIQUE - UN OBJET DE GESTION La gestion centralisée d’un tel système - grand et complexe, caractérisé par des volumes énormes d’information à traiter - est pratiquement impossible. * Principe à étages multiples * Principe territoire * Principe de production

11 SYSTEME ELECTROENERGETIQUE - UN OBJET DE GESTION Du point de vue du produit final (surtout l’énergie électrique) le SEE peut être divisé selon le principe de production en deux stades: production et distribution. D’après le principe de production-territoire il peut être divisé en centrales électriques et secteurs.

12 SYSTEME ELECTROENERGETIQUE - UN OBJET DE GESTION La structure d’organisation dépend de la structure de production Les facteurs qui influencent cette structure pour les centrales électriques ce sont : - son type, - la quantité et le type de l’équipement, - la puissance installée, - le type des ressources utilisées (solides, fluides ou gazeuses), - la qualité du combustible, etc.

13 SYSTEME ELECTROENERGETIQUE - UN OBJET DE GESTION Les facteurs qui influencent cette structure pour les secteurs sont : -la longueur des lignes, -les paramètres de l’énergie transmise, -le volume de maintenance courante et les formes de son organisation, -le relief de la localité, -l’état des routes, etc.

14 SYSTEME ELECTROENERGETIQUE - UN OBJET DE GESTION Il y a trois types de gestion dans le système électroénergétique indépendamment de la structure de production et d’organisation de chaque centrale électrique: gestion administrative, gestion technique et gestion courante opérationnelle.

15 SYSTEME ELECTROENERGETIQUE - UN OBJET DE GESTION Dans les centrales électriques contemporaines on peut distinguer les types d’organisation suivants: I. en ateliers, II. sans ateliers III. en groupes/blocs et IV. fonctionnelles

16 Structure de production avec collecteur Dépôt pour le combustible Ch. T T GG

17 SYSTEME ELECTROENERGETIQUE – structure d’organisation en ateliers En fonction de leur participation au processus de production les ateliers sont divisés en atelier fondamentaux et ateliers auxiliaires. de transport et préparation du combustible, de chaudière, de turbine et ateliers électrique et ateliers chimique. d’entretien centralisé, d’automatisation thermique et liaisons, d’entretien et construction et d’autres.

18 Structure de production avec groupes Dépôt pour le combustible Ch. TTT GGG

19 SYSTEME ELECTROENERGETIQUE – structure d’organisation en groupes La structure en tranches / groupes prévoit l’existence des groupes énergétiques complexes. L’équipement d’un groupes effectue quelques phases (stades) du processus technologique

20 SYSTEME ELECTROENERGETIQUE – structure d’organisation sans ateliers La structure d’organisation sans ateliers prévoit la spécialisation des subdivisions selon les fonctions principales de production: - exploitation de l’équipement, - asservissement d’entretien, - contrôle technologique. Chaque service est divisé en sections spécialisées.

21 SYSTEME ELECTROENERGETIQUE - Gestion des centrales thermiques La gestion administrative est effectuée par le directeur (administrateur) de la centrale sous l’administration du quel sont: 1) le département de planification économique (résout deux groupes des problèmes - la planification de la production et la planification du salaire) ; 2) le département de comptabilité (effectue les comptes-rendus des ressources et des matériaux, le financement courant et les calculs selon les contrats) ; 3) le département d’approvisionnement en matériaux (alimente la centrale avec des matériaux auxiliaires, excepté le combustible, avec des pièces détachées, des matériaux et instruments pour l’entretien) ; 4) le département des grands travaux de construction (dirige la construction de la centrale et des logements), et d’autres.

22 SYSTEME ELECTROENERGETIQUE - Gestion des centrales thermiques Le responsable technique d’une centrale thermoélectrique c’est l’ingénieur en chef. Sous sa direction fonctionne 1) le département technique de production perfectionner la production courante, mener les essais d’exploitation de l’équipement, élaborer les normes d’exploitation et les cartes de régime de l’équipement, préparer les plans annuels et mensuels des ateliers et les plans pour les différents groupes, tenir les comptes rendus des dépenses du combustible, de l’eau, de la vapeur, de l’énergie électrique, contrôler l’exécution du plan pour l’entretien, etc.

23 SYSTEME ELECTROENERGETIQUE - Gestion des centrales thermiques La gestion courante/opérationnelle du personnel de service est effectuée pendant le travail de l’équipe par l’ingénieur de service L’ingénieur de service est subordonné au dispatcher de service et il exécute ses ordres pour la gestion opérationnelle du processus de production.

24 SYSTEME ELECTROENERGETIQUE - Gestion des centrales nucléaires Gestion des centrales nucléaires Les particularités : -l’atelier du réacteur nucléaire -l’atelier d’équipement de purification ou de désactivation et chimique -service de dosimètre (contrôle dosimétrique) - les laboratoires radiochimique et radiométrique, la laverie et le laissez -passer spéciaux. -Laboratoire de génie et physique. -REM. Il n’y a pas d’atelier de chaudière dans la structure de la centrale nucléaire parce que le rôle de la chaudière y est exécuté par le réacteur (la pile) atomique et le générateur de vapeur.

25 SYSTEME ELECTROENERGETIQUE - Gestion des centrales hydroélectriques Gestion des centrales hydroélectriques La structure d’organisation d’une telle centrale hydroélectriques est déterminée par la valeur de sa puissance installée : Les petites centrales hydroélectriques - le personnel en service qui exécute aussi les entretiens. Les plus grandes centrales hydrauliques, mais pas trop grandes - structure de gestion sans ateliers et leurs fonctions administratives sont effectuées par l’entreprise respective. Les centrales hydrauliques à grande puissance installée - structure en ateliers - 2 ou 3: hydrotechnique, mécanique ( à turbines) et électrique.

26 SYSTEME ELECTROENERGETIQUE - Gestion des centrales hydroélectriques Les structures fonctionnelles (функционални организационни структури) sont très répondues dans les structures des centrales hydrauliques. Elles prévoient la formation des services : - d’exploitation et - d’entretien.

27 SYSTEME ELECTROENERGETIQUE - Gestion des entreprises d’approvisionnement en énergie électrique Gestion des entreprises d’approvisionnement en énergie électrique secteurs – s’occupent de la maintenance de l’équipement électrique situé sur un territoire donné et services - centralisent la gestion de certaines fonctions de production Tous les deux comprennent: des sections, équipes spécialisées, groupes pour les postes-, laboratoires et d’autres aussi.

28 SYSTEME ELECTROENERGETIQUE - Gestion des entreprises d’approvisionnement en énergie électrique Le choix du type de gestion des entreprises d’approvisionnement en énergie électrique dépend des facteurs suivants: configuration du réseau électrique et sa densité; conditions géographiques; état des routes; degré du développement du transport et de la mécanisation; perspectives de développement; rapport des volumes des lignes aériennes et souterraines (en câble); importance des consommateurs; degré d’automatisation de l’équipement; quantité du personnel à qualification convenable et d’autres aussi. FIN

29 SYSTEME ELECTROENERGETIQUE - UN OBJET DE GESTION FIN


Télécharger ppt "IV année SEE – II Cour 1: SYSTEME ELECTROENERGETIQUE - UN OBJET DE GESTION et ORGANISATION DES ELEMENTS DU SEE."

Présentations similaires


Annonces Google