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Année Stéphanie Lambert Ecole Jules Ferry – CM1

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Présentation au sujet: "Année Stéphanie Lambert Ecole Jules Ferry – CM1"— Transcription de la présentation:

1 Année 2012-2013 Stéphanie Lambert Ecole Jules Ferry – CM1
Métamorphose volet 1 Année Stéphanie Lambert Ecole Jules Ferry – CM1

2 Projet de classe

3 Défi d’entrée dans le projet départemental
Activités Objectifs 1 Défi d’entrée dans le projet départemental - entrer dans le projet par l’intermédiaire d’un défi croisant des indices dans plusieurs domaines de l’HDA - susciter la curiosité et la motivation pour s’impliquer dans le projet - justifier ses choix et écouter les autres pour résoudre un défi commun à la classe - trouver le mot Métamorphose, déclencheur du projet

4 La métamorphose de Narcisse
Activités Objectifs 2 La métamorphose de Narcisse  Projection des cinq reproductions ci-dessous  Débat autour du questionnement : pourquoi avoir présenté ces cinq œuvres ensemble ? Lecture du mythe de Narcisse d’Ovide (reformulation et résumé) Retour sur les cinq œuvres pour établir le lien entre le mythe et les œuvres présentées Trace écrite attendue : Une même histoire, celle de Narcisse écrite par Ovide, a inspiré de nombreux artistes (peintres, sculpteurs) à travers les siècles. - établir des liens entre des œuvres (même personnage représenté sur les cinq œuvres) - décrire ces cinq œuvres en utilisant un vocabulaire spécifique - lire le mythe de Narcisse - prendre conscience qu’un même mythe puisse être source d’inspiration pour les artistes à travers les siècles Tapisserie Le Caravage Nicolas Poussin Ernest Eugène Hiolle Salavdor Dali vers

5 Les métamorphoses de Lycaon et Daphné
Activités Objectifs 3 Les métamorphoses de Lycaon et Daphné Lecture du mythe de Lycaon puis de Daphné et Apollon d’Ovide (reformulation et résumé) Choisir l’un des deux mythes Consigne en arts visuels (1er jet) : représente un des passages du mythe que tu as sélectionné (sanguine / pastels secs) En groupe classe, afficher les productions et retrouver le mythe puis le passage représenté (validation). - lire les mythes de Lycaon et de Daphné et Apollon - proposer une représentation plastique d’une partie d’une œuvre littéraire - découvrir deux nouvelles techniques : la sanguine et les pastels secs

6 Le mythe de Lycaon

7 Le mythe de Daphné et Apollon

8 La métamorphose de Lycaon
Activités Objectifs 4 La métamorphose de Lycaon Projeter 2 images tirées du film Le loup garou de Londres (1981) et 2 gravures (ci-dessous), montrer l’extrait du film où le personnage se transforme en loup-garou . Analyser les images. Questionnement possible (si le réseau ne se fait pas lors du moment d’échange) : à quoi ces images vous font-elles penser ? - établir des liens entre un mythe littéraire et une adaptation filmographique - établir des liens entre un mythe littéraire et des présentations picturales - découvrir des démarches, des techniques à travers la fréquentation d’œuvres Bernard SALOMON 16ème siècle Bernard PICART 18ème siècle Le loup garou de Londres (film)

9 La métamorphose de Daphné et Apollon
Activités Objectifs 5 La métamorphose de Daphné et Apollon (séance 1) Projeter les 6 œuvres sans donner les références. Consigne (à l’oral – groupe classe) : à quoi ces images vous font-elles penser ? Consigne (par groupe de 4) : classez ces œuvres de la plus ancienne à la plus récente dans l’histoire des arts, justifiez vos choix. Mise en commun et validation (collectif). - classer par ordre chronologique des œuvres visuelles ayant toutes un lien avec le mythe de Daphné et Apollon et justifier ses choix - établir des liens entre un mythe littéraire et quelques unes de ses présentations picturales - découvrir des démarches, des techniques d’artistes - enrichir ses productions par un apport culturel Œuvres à classer chronologiquement :

10 1010 ANTIQUITÉ MOYEN AGE RENAISSANCE TEMPS MODERNES
« Apollon, Daphné et Pénée » Nea Paphos (Chypre), Maison de Dionysos (villa romaine) Mosaïque 2ème – 3ème siècle après J.-C. « Daphné et Apollon » Manuscrit « Épître d’Othéa » écrit par Christine de Pisan Maître de l’Épître d’Othéa Enluminure ANTIQUITÉ 2ème siècle MOYEN AGE 15ème siècle  Apollon et Daphné » Antonio DEL POLLAIUOLO (peintre, sculpteur, graveur, orfèvre italien) Huile sur toile 29,5 cm x 20 cm vers « Apollon et Daphné » Giambattista TIEPOLO (peintre et graveur italien) huile sur toile 96 cm x 79 cm vers RENAISSANCE 15ème siècle TEMPS MODERNES 18ème siècle « Apollon et Daphné » Théodore CHASSÉRIAU Huile sur toile 53cm x 35,5 cm 1844 « Apollon et Daphné » Boris VALLEJO (illustrateur américain d’origine péruvienne) 1989 EPOQUE CONTEMPORAINE 19ème siècle EPOQUE CONTEMPORAINE 20ème siècle

11 La métamorphose de Daphné et Apollon
Activités Objectifs 6 La métamorphose de Daphné et Apollon (séance 2) Projeter les 12 œuvres à mettre en relation (les 6 œuvres étudiées en séance autres œuvres de période et techniques similaires). Consigne (par groupe de 4) : associer à chacune des œuvres sur Apollon et Daphné une œuvre qui vous semble être de la même période de l’HDA, justifiez vote choix. Mise en commun et validation (collectif) : analyse et comparaison des œuvres  dégager quelques grandes caractéristiques pour chaque paire. Apport culturel : noms des grands courants artistiques présentés, les situer sur une frise. - identifier les grandes caractéristiques de mouvements picturaux en associant à chaque œuvre étudiée précédemment une œuvre majeure de chacun de ces courants (Antiquité, Moyen Age, Renaissance, Baroque, Romantisme, Heroic Fantasy) - étudier des œuvres majeures d’artistes marquants de l’HDA

12 3 5 1 4 6 2 A E C F B D

13 ANTIQUITE (mosaïques) MOYEN AGE (enluminures)
RENAISSANCE BAROQUE ROMANTISME HEROIC FANTASY « Edouard III prête hommage à Philippe VI » début 15ème s. France « Triomphe de Neptune » 2ème siècle – Tunisie Paul Pieter RUBENS « L’enlèvement des filles de Leucippe » 1618 Flandres Sandro BOTTICELLI « Le printemps » – Italie Frank FRAZETTA « Conan Le Barbare » 1965 Etats-Unis Eugène DELACROIX « La mort d’Ophélie » 1853 – France

14 Activités Objectifs Pratique plastique
7 Pratique plastique Consigne : représente la métamorphose de Lycaon, de Daphné ou de Narcisse en utilisant un ou plusieurs matériaux et outils à ta disposition. Affichage au tableau de l’ensemble des productions : observation et échange. Possibilité d’y revenir pour les améliorer. Matériaux mis à disposition : peintures, pastels gras, pastels secs, encres colorées, sanguine, encre de Chine, collages Outils mis à disposition : pinceaux de différentes tailles, grattoirs, plumes, rouleaux, éponges - illustrer plastiquement une métamorphose - apporter un nouvel éclairage à sa production grâce aux œuvres plastiques étudiées - manipuler, combiner des techniques en exerçant un choix conscient pour exprimer son intention plastique 

15 Le mythe de Daphné et Apollon

16 Le mythe de Lycaon

17 Autres mythes Métamorphose du personnage de Kafka
Métamorphose d’Echo dans le mythe de Narcisse Métamorphose d’Arachné Métamorphose d’Echo dans le mythe de Narcisse

18 Valorisation des productions
« Mythes et Morphoses »

19 Projet avec la classe de Pauline CAU (CM1)
Ecriture d’un conte comportant au moins une métamorphose.

20 Activités menées au préalable dans chacune des classes
Objectifs lecture de différents contes traditionnels et étude du schéma narratif du conte étude de différents mythes / contes comprenant une métamorphose Créer une culture commune aux deux classes Connaître la structure narrative d’un conte Découvrir des exemples de métamorphoses dans la littérature

21 Activités Objectifs Ecriture du conte
Dispositif : binôme homogène (un élève de chaque classe) Activités Objectifs Travail d’écriture mené sur deux périodes (4 et 5), une heure par semaine Contraintes d’écriture : Intégrer au moins une métamorphose dans le conte respecter le schéma narratif du conte écriture du conte et réécritures successives Valorisation : chaque élève repart avec son conte relié l’ensemble des contes est relié pour la bibliothèque de classe (2 tomes) écrire un conte à 2 en se servant de tout ce qui a été appris, en respectant les règles d’orthographe et de grammaire et en tenant compte des contraintes (métamorphose, schéma narratif) utiliser l’outil informatique pour présenter le travail écrit illustrer certains passages


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