La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les remparts et la ville d’ dans le département du Gard.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les remparts et la ville d’ dans le département du Gard."— Transcription de la présentation:

1

2 Les remparts et la ville d’ dans le département du Gard

3

4 Aussi loin que l’on puisse remonter dans les indices historiques, la ville aurait été établie par Marius Caïus; Aux environs de 102 avant Jésus Christ. Il faut attendre l’année 791 pour que, sous l’impulsion de Charlemagne, une première tour, la tour Natafère, y soit installée dans ce petit hameau entouré de marais et où vivotent pêcheurs et Saumiers. Ce bâtiment ouvrant l’oeil sur l’Orient et à vocation guerrière, fut très vite légué à l’abbaye des Bénédictins.

5

6

7 Porte des Cordeliers(ou Poterne:) Elle se situe sur la façade est des remparts. Son nom lui vient des Cordeliers, fondé à proximité par Louis IX en récompense de l’accueil chaleureux des habitants.

8

9 Porte de la reine: Appelée ainsi depuis l’entrée d’Anne d’Autriche accompagnant Louis XIII en 1622 est sur le front est des remparts. Cette porte nommée aussi le nom de PéccaÏs,*(PéccaÏs étant le fort au sud-est de la ville).

10

11

12 Porte Saint Antoine; Doit son nom au cimetière du même nom qui se trouvait à proximité et où on enterrait les mineurs. Aujourd’hui elle est le siège du musée d’histoire d’archéologie. Un centaure est représenté sur le culot de la porte.

13 Porte de l’Organeau; Porte sur la façade sud des remparts. L’Organeau était un anneau auquel les marins attachaient leurs amarres. Cet anneau à donné le nom à cette porte.

14 Au début du 12 ième siècle, le roi Louis IX qui cherche un port ouvert sur la méditerranée pour lancer ses croisades, se fixe sur Aigues-Mortes. Dès lors la ville se construit autour du projet. Les marais insalubres sont traversés par une voie terrestre endiguée et la population s’accroit. Les tours naissent comme des champignons pour protéger la cité.

15

16 Son histoire est empreinte des croisades et des templiers, elle est aujourd’hui devenue une station balnéaire touristique gorgée de richesses, culturelles, historiques, gastronomiques, viticoles…… Sa culture taurine et son environnement unique font de la Camargue un lieu incomparable. Aigues-Mortes signifie aujourd’hui la ville aux eaux mortes et recèle bien des trésors.

17

18

19

20

21

22 C’est en 1272 que le roi Saint Louis entreprend la construction des remparts de la ville, soit une enceinte de 1640 mètres de périmètre qui cercle encore Aigues- Mortes aujourd’hui. À la fin du 16 ième siècle, les guerres de religion commencent à sévir en France, elles touchent également la cité. Entre l’implantation du calvinisme qui engendrera, dans cette région, des affrontements durant deux siècles.

23

24

25 La tour Constance; surnommée la tour pointue ( la Pouchoudo). La tour Constance est le premier bâtiment construit par Saint Louis à Aigues-Mortes. Sur son nom les historiens sont partagés. -elle aurait pu le recevoir au début du XVIème, en souvenir de Constance, la grande tante de Saint Louis qui avait épousé Raymond VI de Toulouse. -ou bien par simple signe de constance et de duralité. La tour Constance devient une prison redoutée par les « prédicants » et les « inspirées » lors de l’abolition de l’édit de Nantes en 1685 jusqu’à 1767.

26

27

28

29

30

31

32

33 Fontaine célébrant l’arrivée de l’eau potable (12 avril 1896) Dans la cité D’Aigues-mortes.

34

35

36

37

38

39

40

41

42

43 Derrière ses remparts érigés par le roi Saint Louis au 13 ième siècle se cache une ville typique de Provence qui a su garder le charme et le accents des nouvelles de Marcel Pagnol. Aigues-Mortes où l’histoire transpire à grosses gouttes sous les rayons chauds du soleil du midi.

44

45 De diaporama est offert par : André Rieu: Marcha Truca (Mozart) Fait le 12 octobre 2014 Mes diaporamas sont hébergés sur le site de souri7.com


Télécharger ppt "Les remparts et la ville d’ dans le département du Gard."

Présentations similaires


Annonces Google