La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sommaire : I. Définition de l’Orientalisme II. L’histoire de l’Orientalisme III. L’influence de la peinture dans l’Orientalisme IV. Quelles sont les couleurs.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sommaire : I. Définition de l’Orientalisme II. L’histoire de l’Orientalisme III. L’influence de la peinture dans l’Orientalisme IV. Quelles sont les couleurs."— Transcription de la présentation:

1

2 Sommaire : I. Définition de l’Orientalisme II. L’histoire de l’Orientalisme III. L’influence de la peinture dans l’Orientalisme IV. Quelles sont les couleurs et leurs significations V.L’influence de la musique dans l’Orientalisme VI. L’influence de l’Orientalisme dans la littérature VII. Notre point de vue sur l’Orientalisme Conclusion

3 I.D é finition de l ’ Orientalisme L‘Orientalisme: est un courant littéraire et artistique occidental du XIXème L‘Orientalisme: est un courant littéraire et artistique occidental du XIXème siècle qui se caractérise par la fascination de cette époque pour l’Orient, en particulier trois zones culturelles:courantoccidentalecourantoccidentale siècle  les cultures du Moyen Orient (du Magreb, Turc et Arabe),  l’Inde,  la Chine.

4 II. L’histoire de l’Orientalisme La prise d’Alger et la guerre d’indépendance grecque ont été les événements politiques qui ont contribué à la naissance de l ’Orientalisme dans les arts. Les éléments les plus importants de l’Orientalisme : Les éléments les plus importants de l’Orientalisme : - Le décor - Les couleurs ( orange, rouge en passant par l’ocre ) - Les meubles EX : méridienne, une table basse … - Les vêtements avec des couleurs et des motifs orientaux.

5 III. L’influence de la peinture dans l’Orientalisme C’est dans la peinture que l’Orientalisme connaît son heure de gloire, et l’esthétique orientaliste a influencé de nombreux artistes du XXème siècle dont Picasso. De nombreux peintres entreprennent de voyager en Orient, afin d’en ramener des scènes et des images propices à la création artistique. C’est dans la peinture que l’Orientalisme connaît son heure de gloire, et l’esthétique orientaliste a influencé de nombreux artistes du XXème siècle dont Picasso. De nombreux peintres entreprennent de voyager en Orient, afin d’en ramener des scènes et des images propices à la création artistique.

6 La Cerise du paon d’Hocine ZIANI Sur cette peinture, on peut voir une femme qui donne de la nourriture à un paon. On voit bien sur celle- ci qu’il y a les couleurs de l’Orient (rouge, orange, ocre), dans le décor comme sur les habits de la femme. Sur cette peinture, on peut voir une femme qui donne de la nourriture à un paon. On voit bien sur celle- ci qu’il y a les couleurs de l’Orient (rouge, orange, ocre), dans le décor comme sur les habits de la femme.

7 IV. Les couleurs et leurs significations Orange = LE MONDE DE L'INSTINCT Rouge = LE MONDE DU CONCRET Rouge = LE MONDE DU CONCRET Ocre = ACCORD / COHABITATION

8 V.L’influence de la musique dans l’Orientalisme L’Orient franchit toutes les frontières, y compris celle de la musique. Cet évènement est alors un tournant pour l’Orientalisme puisqu’il va jusqu’à inspirer ce domaine à une époque où le Romantisme est le courant dominant. Un peu plus tard, Nikolaï Rimski-Korsak va suivre en s’inspirant des célèbres contes des Mille et une Nuits, pour composer Shéhérazade… Cliquez pour écouter…

9 VI. L’influence de l’Orientalisme dans la littérature Miroir de la société, la littérature va emboiter le pas et avec l’arrivée de la mode Orientaliste, la littérature française va mettre en scène d’une manière continue l’Arabe et son univers. La fascination des écrivains pour l’Orient fait bientôt place à une déception et une désillusion donnant lieu, à leur tour, à une agressivité insoutenable qui va aller jusqu’à préfigurer l’Histoire et annoncer les affres du colonialisme.

10 Les Mille et Une Nuits Shahrayar, le Roi de Perse découvre un jour que sa femme le trompe. Fou de rage, il lui tranche la gorge. Il décide alors d’épouser chaque soir une nouvelle jeune fille mais la tue au lever du jour pour être sûr de ne plus être trahi. Malgré la folie du Roi, Shéhérazade décide d’épouser le souverain. Dès le premier soir, elle lui raconte une histoire qu’elle interrompt le matin. Pendant mille et une nuits, la Belle va raconter pour ne pas mourir et sauver ainsi le royaume de la folie d’un homme

11 Notre point de vue sur l’Orientalisme VII. Notre point de vue sur l’Orientalisme Nous aimons bien l’Orientalisme car : - c’est intéressant, - ça nous apprend des choses, -Les couleurs et les motifs des peintures sont chaleureux, - Et la musique nous fait voyager…

12 Conclusion L’Orientalisme est un mouvement esthétique occidental, prenant comme sujet l’Orient, en des représentations tantôt réalistes, tantôt imaginaires et fantasmées. Connaissant un essor considérable au XIXème siècle, il influence à la fois la peinture et la littérature, et il contribue à créer en Occident un imaginaire de l’Orient. Lié au mouvement Romantique, il naît cependant également des bouleversements politiques que connaît l’Orient au XIXème siècle, avec l’effondrement progressif de l’Empire Ottoman ainsi que le véritable début de l’expansion coloniale européenne – notamment française et britannique - au Maghreb et aux Proche et Moyen- Orient. L’Orientalisme est un mouvement esthétique occidental, prenant comme sujet l’Orient, en des représentations tantôt réalistes, tantôt imaginaires et fantasmées. Connaissant un essor considérable au XIXème siècle, il influence à la fois la peinture et la littérature, et il contribue à créer en Occident un imaginaire de l’Orient. Lié au mouvement Romantique, il naît cependant également des bouleversements politiques que connaît l’Orient au XIXème siècle, avec l’effondrement progressif de l’Empire Ottoman ainsi que le véritable début de l’expansion coloniale européenne – notamment française et britannique - au Maghreb et aux Proche et Moyen- Orient.


Télécharger ppt "Sommaire : I. Définition de l’Orientalisme II. L’histoire de l’Orientalisme III. L’influence de la peinture dans l’Orientalisme IV. Quelles sont les couleurs."

Présentations similaires


Annonces Google