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Centre d’Excellence Africain Santé de la Mère et de l’Enfant

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Présentation au sujet: "Centre d’Excellence Africain Santé de la Mère et de l’Enfant"— Transcription de la présentation:

1 Centre d’Excellence Africain Santé de la Mère et de l’Enfant
UNIVERSITÉ CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR Centre d’Excellence Africain Santé de la Mère et de l’Enfant (CEA-SAMEF) Abuja Mai 2014 CEA-SAMEF - – 5 Juillet 013

2 PLAN Défis et objectifs
Programmes de formation et domaines de recherche Plan d’action pour attirer les étudiants régionaux Les partenariats Plan d’action pour un financement durable Plan d’action pour la gestion de la qualité des programmes de formation Indicateurs clés de suivi de performance Facteurs de succès

3 Défi et objectifs Au Sénégal, selon les données de l’enquête de démographie et de santé de 2011, le taux de mortalité infanto-juvénile est de 72‰ avec une mortalité infantile (0-1an) de 47 ‰ et surtout une forte mortalité néo-natale (0-1 mois) qui reste stagnante à 29 ‰.

4 Défi et objectifs En Afrique au Sud du Sahara, 1 enfant sur 9 meurt avant son cinquième anniversaire. En 2011 par exemple 1,1 million de nouveau-nés n'ont pas survécu à leur premier mois de vie. Au même moment, 440 femmes africaines décèdent tous les jours des causes liées à l'accouchement ou au post-partum

5 Défi et objectifs Les causes médicales de décès maternels sont essentiellement représentées par les hémorragies obstétricales (25 à 49% ), les infections (13 à 28%), l’hypertension artérielle et ses complications (10 à 15%). Mais, de plus en plus, on assiste à une percée des causes non obstétricales comme le paludisme, l’anémie, la malnutrition, l’infection à VIH/SIDA. En fait, ces causes sont favorisées par une conjonction de facteurs sanitaires, socioculturels et économiques

6 Défi et objectifs Chez les nouveau-nés la morbi-mortalité est dominée par l’asphyxie périnatale, les infections néonatales et les complications liées aux faibles poids de naissance et la prématurité. Chez l’enfant plus âgé, la morbi-mortalité est dominée par les maladies diarrhéiques, la malnutrition et la pathologie infectieuse (infections respiratoires aigues, paludisme; tuberculose…)

7 Défi et objectifs C’est face à cette situation que l’UCAD a proposé la création d’un Centre d’Excellence Africain au Sénégal en santé de la mère et de l’enfant

8 Défi et objectifs Le Centre est un consortium public de coopération scientifique placé sous la coordination de l’Université Cheikh Anta DIOP Ce statut, lui permettra de construire des actions de coopération de long terme impliquant tout ou partie de ses composantes, tout en permettant à chaque opérateur de conserver ses responsabilités et ses statuts propres.

9 Défi et objectifs Cette forme souple de coordination permettra de mobiliser, dans la durée, les compétences de recherche, d’enseignement et d’expertise des différentes parties prenantes sur des projets à l’échelle nationale et régionale dans le domaine de la santé de la mère et de l’enfant La gouvernance du Centre est basée sur un modèle organisationnel à 5 niveaux différents et interconnectés qui garantira sa liberté d’action et son autonomie. Les organes de gouvernance mis en place sont:

10 Défi et objectifs Le Comité national de suivi La Direction
L’Equipe d’exécution Le Conseil Scientifique Le Comité de Conseillers

11 Défi et objectifs Le défi que le Centre va relever est de contribuer, par la formation spécialisée de grande qualité, la recherche appliquée et l’expertise, à réduire les mortalités néonatales, infanto-juvéniles et maternelles au Sénégal et dans la Région africaine. Les objectifs spécifiques du centre sont:

12 Défi et objectifs Former des ressources humaines compétentes capables de soutenir le développement du Sénégal et des pays de la région dans le domaine de la protection de la santé de la mère et de l’enfant ; Renforcer les capacités de recherche et d’expertise des structures de recherche membres du Centre afin de mener efficacement des activités de recherches appliquées et de diagnostic dans le domaine de la santé de la mère et de l’enfant

13 Objectifs du Centre Renforcer les performances des partenaires académiques nationaux et régionaux en matière de formation, de recherche et d’expertise dans le domaine de la santé de la mère et de l’enfant ; Renforcer les capacités institutionnelles d’intervention des partenaires nationaux et régionaux non académiques dans le domaine de la santé de la mère et de l’enfant

14 Objectifs du Centre Promouvoir une coopération durable entre les partenaires académiques et non académiques impliqués dans la vie scientifique du Centre Garantir la liberté d’action du Centre, l’efficacité de ses activités de gestion comptable, financière et administrative et l’implication des partenaires dans la gestion des activités du Centre

15 Programmes de formation des ressources humaines

16 Offres de formation du niveau Diplôme Universitaire (DU)
8 programmes prévus: Ecographie en gynécologie et obstétrique  Coelioscopie opératoire en gynécologie  Chirurgie vaginale et périnéale  Mécanique et techniques obstétriques  Vaccinologie  Médecine d’urgence  Périnatologie  Rétrovirologie biologique

17 Offres de formation du niveau Master
12 programmes prévus Histologie Embryologie et Cytologie  Santé publique Nutrition et Alimentation humaines Santé communautaire Gestion des programmes de santé Biochimie et génie génétique Hématologie biologique Biologie et contrôle des parasites Immuno-infection Santé au travail  Ultrasonologie médicale 

18 Offres de formation du niveau Diplôme d’Etudes Spécialisées
19 programmes prévus Anesthésie-réanimation; Cancérologie ; Cardiologie ; Chirurgie buccale ; Chirurgie générale ; Dermatologie-vénérologie ; Gynécologie-Obstétrique ; Hématologie Clinique ; Maladies infectieuses ; Ophtalmologie ; Biologie Clinique ; Pédiatrie ; Psychiatrie ; Radiologie et Imagerie médicale ; Néphrologie ; Chirurgie pédiatrique ; Parodontologie ; Santé Publique ; Chirurgie thoracique et cardiovasculaire

19 Offres de formation du niveau Doctorat
5 programmes prévus Nutrition et alimentation humaines ; Santé Publique ; Biologie et Pathologies Humaines ; Entomologie  médicale Sciences Odontologiques

20 Plan d’action pour attirer les étudiants régionaux

21 Actions retenues Promouvoir le centre et ses activités à travers divers moyens de communication Offrir des formations spécialisées spécifiques de qualité Faciliter l’accès à des plateaux techniques spécialisés de recherche et d’exploration de qualité Rendre disponible des structures d’accueil et d’hébergement des étudiants dans le cadre d’un partenariat public-privé

22 Les partenariats

23 Le Centre a des partenaires scientifiques et techniques au niveau national, régional et international. Par exemple, au niveau national, avec l’Institut Pasteur de Dakar et le Laboratoire Bio24

24 Partenariat avec l’Institut Pasteur de Dakar
L’Institut Pasteur de Dakar est une structure privée de recherche. Sa participation s’appuiera sur l’implication de ses unités dans les activités de recherche, de formation et d’expertise du Centre. Ces unités sont : Unité des Arbovirus et Virus des fièvres hémorragiques ; Unité de Virologie Médicale ; Unité d’Immunologie ; Unité d’Epidémiologie ; Unité d’Entomologie Médicale ; Unité de bactériologie Expérimentale; Unité du vaccin Fièvre jaune; Laboratoire d’Analyses Médicales

25 Partenariat avec Bio24 Bio24 est un laboratoire privé d’analyse médicale. Ce laboratoire accueillera des étudiants en stage dans ses structures d’analyse.

26 Plan d’action pour un financement durable

27 Politiques proactives de génération de revenus
Contribution des apprenants Vente d’expertise Candidatures à des appels d’offres de projets Collecte de fonds et de dons Subventions de l’Etat

28 Plan d’action pour la gestion de la qualité des programmes de formation

29 Evaluation des programmes en vue de leur accréditation
L’auto-évaluation sera faite par la Cellule Interne d'Assurance-Qualité de l’UCAD L  ’évaluation externe nationale sera faite par l’Autorité Nationale d'Assurance Qualité (ANAQ) L’évaluation externe régionale sera faite par le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) L’évaluation internationale sera faite par la Conférence Internationale des Doyens de Facultés de Médecine d’Expression Française (CIDMEF)

30 Indicateurs clés de suivi de la performance

31 ILD 2: Enseignement et recherche
Indicateurs de résultats Unité de mesure Détails Base (Nov. 2013) Valeurs cumulatives cibles Année (Juin. 2015) Année (Juin 2016) Année (Juin 2017) Année (Juin 2018) Nombre de nouveaux étudiants étrangers et non-étrangers inscrits aux programmes de DU, masters , doctorats, DES Nombre/ % Nombre total d'étudiants 606 672 1393 2175 3010 Régional (Total) 550 (90.7%) 575 (93.9%) 1175 (84.3%) 1790 (82.2%) 2420 (80.3%) Regional (Femmes) 113 (20.5%) 158 (27.4%) 318 (27.0%) 471 (26.3%) 629 (25.9%) Nationaux (Total) 56 (9.3%) 97 (6.1%) 218(15.7%) 385 (17.8%) 590 (19.7%) Nationaux (Femmes) 18 (32.1%) 33 (34.0%) 70 (32.1%) 111 (28.8%) 157 (26.6%)

32 ILD 2: ILD 2: Enseignement et recherche
Indicateurs de résultats Unité de mesure Détails Base (Nov. 2013) Valeurs cumulatives cibles Année (Juin. 2015) Année (Juin 2016) Année (Juin 2017) Année (Juin 2018) Nombre de nouveaux étudiants étrangers inscrits aux nouveaux programmes spécifiques Nombre Nombre total 135 180 380 595 820 DES 75 110 205 310 410 Doctorat 10 15 20 25 Masters 30 35 100 285 DU 60 85

33 ILD 2: Enseignement et recherche
Indicateurs de résultats Unité de mesure Détails Base (Nov. 2013) Valeurs cummulatives cibles An (Jun. 2015) An (Jun, 2016) An (Jun. 2017) An (June 2018) Nombre de périodes de stage effectuées par les professeurs et étudiants hors du centre d’excellence Nombre Nombre total d'étudiants et professeurs ayant effectué le stage 616 687 1418 2210 3155

34 ILD 2: Enseignement et de recherche
Indicateurs de résultats Unité de mesure Détails Base (Nov. 2013) Valeurs cumulatives cibles An (Juin. 2015) An (Juin 2016) An (Juin 2017) An (Juin 2018) Nombre de programmes d’enseignement accrédités Nombre Auto-évaluation , évaluations externes nationales , régionales et internationales 15 25 35 45

35 ILD 2: Enseignement et de recherche
Indicateurs de résultats Unité de mesure Détails Base (Nov. 2013) Valeurs cumulatives cibles An (Juin. 2015) An (Juin 2016) An (Juin 2017) An (Juin 2018) Augmentation des publications de recherches internationalement reconnues dans des disciplines soutenues par le Programme Nombre/% NA 60 (60%) 147 (65%) 263 (75%) 404 (85%)

36 Facteurs de succès

37 Facteurs de succès retenus
Qualité et spécificité des programmes de formation et des plateaux techniques de recherche et d’exploration Qualité et efficacité des partenariats Efficacité du modèle organisationnel de gestion et de gouvernance et dynamisme de l’équipe d’exécution

38 Qualité des programmes et des plateaux techniques
Elle garantira l’attractivité du Centre pour les étudiants, les professeurs, les agents de santé et les bailleurs de fonds Cette attractivité assurera au Centre des ressources financières additionnelles

39 Qualité et efficacité des partenariats
Le partenariat scientifique et technique est le moyen le plus efficace pour le Centre de renforcer et d’élargissement ses champs de compétences, soit en créant de la complémentarité avec certains partenaires dans ses domaines de formation, de recherche et d’expertise soit en s’ouvrant à des domaines nouveaux avec d’autres partenaires.

40 Efficacité du modèle de gouvernance et dynamisme de l’équipe d’exécution
L’autonomie du Centre, sa liberté d’action , l’efficacité et l’efficience des ses activités de formation, de recherche, d’expertise et de gestion administrative et financière dépendent largement de l’efficacité du modèle de gestion et gouvernance et du dynamisme de l’équipe d’exécution

41 Conclusion Telles sont les grandes lignes des défis, des objectifs, du plan d’action et des indicateurs de suivi de la performance du CEA-SAMEF .

42 DE VOTRE AIMABLE ATTENTION !!!
MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION !!!


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