La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sophie Dutilleul ,Présidente Association ENVIE GARD

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sophie Dutilleul ,Présidente Association ENVIE GARD"— Transcription de la présentation:

1 Sophie Dutilleul ,Présidente Association ENVIE GARD
Intégration des personnes et développement des parcours de formation au sein d’une Entreprise d’Insertion Importance du management et du rôle de l’encadrement Le rôle d’un Réseau dans le développement d’actions spécifiques ENVIE GARD : Association ENVIE GARD sous l’impulsion de l’association ESPELIDO et Audace , avec le soutien du Président des amis d’Emmaus de Nimes et à la suite d’une démarche entreprise par la DDTEFP voit le jour en 1993 et débute son activité en février 1995 dans les locaux situés au 143 chemin du mas de cheylon Nimes Le but de l’association est l’insertion des personnes en difficulté ou en ruoture avec le monde du travail. Cette insertion est faite au moyen d’une activité economique qui est la collecte d’appareils électroménagers considérés par le secteur marchand comme des déchets encombrants CHIFFRES CLES 2013 : 8 permanents Agrément pour 26 postes en insertion CDDI durée maximale de 2 ans, rémunération SMIC 50 personnes accueillies par an 3 unités : Nimes, Ales et Vauvert 1600 tonnes par an collectés – 3000 appareils collectés, 2500 vendus 07/04/2017

2 La Fédération ENVIE fête ses 30 ans en 2014
* Refuser l’exclusion * Mettre la performance économique au service de l’objectif social * Agir pour la protection de l’environnement et le développement durable ENVIE est un réseau de 49 entreprises d’insertion, qui accompagnent le retour à l’emploi de personnes éloignées du marché du travail, dans le cadre d’une convention avec les pouvoirs publics et les acteurs de l’emploi 07/04/2017

3 Le Traitement des déchets : collecte & démantèlement.
ENVIE met en oeuvre un projet social ambitieux, basé sur des activités économiques, pour une double valorisation des Déchets des Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) : Le Réemploi & la Réutilisation : rénovation & vente d’appareils électroménagers à bas prix, garantis 1 an. Le Traitement des déchets : collecte & démantèlement. Ainsi, depuis 1984, le réseau Envie a permis à personnes de reprendre plus sereinement le chemin de la vie active. 07/04/2017 3

4 45 magasins d'électroménager
49 entreprises d'insertions implantées localement qui contribuent à l'amélioration du lien social et à la revitalisation de certains territoires fragilisés 45 magasins d'électroménager 35 implantations de traitement et recyclage des Déchets des Equipements électriques et Electroniques (DEEE) 07/04/2017 4

5 1829 salariés en insertion accompagnés par 577 salariés permanents
CHIFFRES CLÉS 2012 1829 salariés en insertion accompagnés par 577 salariés permanents 50% des salariés en insertion accèdent à un emploi ou une formation qualifiante au jour de leur sortie 45 magasins, qui ont commercialisé appareils électroménagers à prix réduits, garantis 1 an 31 ateliers de rénovation d’appareils électroménagers 23 entreprises qui ont collecté tonnes de DEEE, dont tonnes ont été démantelées 07/04/2017 5

6 Contribution de la Fédération au réseau national des entreprises d’insertion ENVIE
Veille méthodologique et réglementaire, Mise à disposition d’outils RH - Offre de formation continue pour le personnel permanent (professionnalisation) et en insertion - Développement et appui aux projets expérimentaux innovants initiés en région Mobilisation de ressources financières nationales pour les parcours de formation proposés en local 07/04/2017 6

7 ENVIE un réseau d’ENTREPRISES APPRENANTES
Intégrer des personnes non qualifiées et a priori non compétentes pour le poste proposé Développer le projet professionnel par la mise en place de parcours individuels s’appuyant non seulement sur l’action sociale mais aussi sur un support économique Monter en compétences, en les encadrant, les personnes qui en ont les ressources au travers de parcours de formation individualisés - Préparer à l’emploi durable de futurs salariés formés au savoir faire et savoir être en entreprise dite « classique » 07/04/2017 7

8 Renforcer l’accueil et l’intégration des salariés,
Intérêt de la mise en œuvre de parcours de formation interne pour le réseau Envie Renforcer l’accueil et l’intégration des salariés, Développer leurs compétences, en les formant à des métiers recherchés, Les rendre opérationnels rapidement (impact positif sur la production et les ventes), Préparer leur retour à l’emploi en certifiant leurs compétences par le biais d’organismes reconnus, Améliorer les taux de retour à l’emploi (à la sortie de chez Envie), Renforcer et valoriser la place des encadrants dans la mission sociale. Intérêt pour nos partenaires et financeurs Notre objectif, en plus de l’accompagnement « classique », est d’attester les compétences acquises dans nos entreprises. Pour y répondre, notre réseau a recours depuis plusieurs années à la certification (c.à.d. s’adosser à un titre existant, homologué) : cette méthode est reconnue, notamment par les professionnels du secteur. Cela démontre la qualité des formations de notre réseau. LE SALARIÉ est acteur de son parcours et partie prenante de l’action de formation et d’accompagnement vers son projet de sortie 07/04/2017 8

9 « TECHNICIEN DE MAINTENANCE EN APPAREILS ELECTO MENAGERS»
Exemple de la FORMATION QUALIFIANTE « TECHNICIEN DE MAINTENANCE EN APPAREILS ELECTO MENAGERS» Convention ENVIE/AFPA – action de formation de niveau V créée en 2010 à la demande des encadrants techniques des Entreprises d’insertion du réseau (13 entreprises et 250 salariés concernés) Parcours complet sur une période de 24 mois d’une durée de 1210 heures dont 605 heures de stage en entreprise Création d’un poste de coordonnateur pédagogique dédié à l’action. 1092 attestations professionnelles délivrées par l'AFPA 1. Pour le réseau Envie Renforcer l’accueil et l’intégration des salariés, Développer leurs compétences, en les formant au métier de vendeur en électroménager, Les rendre opérationnels rapidement (impact positif sur les ventes), Améliorer les taux de retour à l’emploi (à la sortie de chez Envie), Renforcer la place des encadrants dans la mission sociale Pour nos partenaires et financeurs Notre objectif, en plus de l’accompagnement « classique », est d’attester les compétences acquises dans nos entreprises. Pour y répondre, notre réseau a recours depuis plusieurs années à la certification (c.à.d. s’adosser à un titre existant, homologué) : cette méthode est reconnue, notamment par les professionnels du secteur. Cela démontre la qualité des formations de notre réseau. 07/04/2017 9

10 7 visites annuelles de l’entreprise
LE RÔLE DU COORDONNATEUR PÉDAGOGIQUE Renforcer les compétences des encadrants techniques qui assurent la formation au poste de travail et en salle via : 7 visites annuelles de l’entreprise 2 regroupements thématiques des encadrants techniques par an Concevoir et assurer le transfert des outils d’accompagnement à la formation : Guides pédagogiques à l’usage des tuteurs Documents ressources Outils d’évaluation Planning de formation et de suivi Assurer le suivi-guidance de la formation : Suivi pédagogique des salariés en insertion dans le cadre de la formation Passage des bilans techniques des salariés, pour les positionner sur les attestations professionnelles 1. Pour le réseau Envie Renforcer l’accueil et l’intégration des salariés, Développer leurs compétences, en les formant au métier de vendeur en électroménager, Les rendre opérationnels rapidement (impact positif sur les ventes), Améliorer les taux de retour à l’emploi (à la sortie de chez Envie), Renforcer la place des encadrants dans la mission sociale Pour nos partenaires et financeurs Notre objectif, en plus de l’accompagnement « classique », est d’attester les compétences acquises dans nos entreprises. Pour y répondre, notre réseau a recours depuis plusieurs années à la certification (c.à.d. s’adosser à un titre existant, homologué) : cette méthode est reconnue, notamment par les professionnels du secteur. Cela démontre la qualité des formations de notre réseau. 07/04/2017 10

11 Suivi du parcours de salarié
Parcours type d’un salarié dans le cadre de la convention ENVIE / AFPA Module 4 Maintenance des appareils de moyenne technicité PHASE D'IMMERSION ET D'ORIENTATION ELABORATION d’un PLAN DE FORMATION INDIVIDUEL Coordonnateur, Directeur ENVIE et Salarié FILIERE ELECTROMENAGER Modules capitalisables Niveau V M1a - M1b - M2 M3 - M4 REMISE A NIVEAU Module 3 Maintenance des appareils producteurs de froid Bilan Psycho technique AFPA TMAE Niveau IV E N T R Module 2 Maintenance des appareils de simple technicité FORMATION qualifiante (titre niveau V) MDF-AMCA-ITS S O R T I E Bilan d'Orientation Service Psycho AFPA ATTESTATION PROFESSIONNELLES M1- M2 - M3 - M4 AFPA EMPLOI Module 1 - M1b Démonstration d’appareils Recherche emploi Module 1 - M1a Livraison et installation Suivi du parcours de salarié

12 Equivalence des parcours
Composée de plusieurs modules, la formation permet aux participants d’acquérir un niveau de qualification équivalent aux titres officiels mis en place par le ministère du travail et par l’AFPA. 12

13 Exemple de la FORMATION QUALIFIANTE
« VENDEUR ELECTROMÉNAGER » Formation mise en place en 2010 par la Fédération et des managers d’Envie, en partenariat étroit avec le réseau DUCRETET (centre de formation de la branche des producteurs et distributeurs électroménagers) Equivalence avec le titre « Vendeur Electrodomestique et Multimédia » (niveau Bac + 1), afin de valider une partie des compétences et connaissances tout en étant en entreprise (en 1 semestre) Modalités pédagogiques mixtes : cours en ligne / techniques de vente au CFA/ suivi par un tuteur-manager Contenus de formation spécifiques et transversaux : techniques de vente, produits gros électroménager et gestion/droit de la consommation Un vendeur qui suit avec succès l’intégralité du parcours Envie valide 50 % du titre (possibilité de s’inscrire au CFA Ducretet pour terminer la formation) 1. Pour le réseau Envie Renforcer l’accueil et l’intégration des salariés, Développer leurs compétences, en les formant au métier de vendeur en électroménager, Les rendre opérationnels rapidement (impact positif sur les ventes), Améliorer les taux de retour à l’emploi (à la sortie de chez Envie), Renforcer la place des encadrants dans la mission sociale Pour nos partenaires et financeurs Notre objectif, en plus de l’accompagnement « classique », est d’attester les compétences acquises dans nos entreprises. Pour y répondre, notre réseau a recours depuis plusieurs années à la certification (c.à.d. s’adosser à un titre existant, homologué) : cette méthode est reconnue, notamment par les professionnels du secteur. Cela démontre la qualité des formations de notre réseau. 07/04/2017 13

14 Une formation sur trois niveaux de validation (de 1 à 3)…
Chaque niveau débouche sur une « attestation professionnelle » (ou AP) : elles sont validées par un jury de professionnels du secteur. AP1 = 20% du titre / AP2 = 30% / AP3 = 50% …organisée en 3 grandes thématiques (ou « pôles ») « Vente » / « Produits » / « Entreprise » POLE 1 : Vente AP 1 Accueil et découverte des besoins AP 2 Argumentation et vente additionnelle AP 3 Conclusion et objections POLE 2 : Produits Fonctionnement lavage, cuisson et froid Différenciation lavage, cuisson et froid Argumentation lavage, cuisson et froid POLE 3 : Entreprise Animation du rayon Gestion de l’activité Gestion client 1. Pour le réseau Envie Renforcer l’accueil et l’intégration des salariés, Développer leurs compétences, en les formant au métier de vendeur en électroménager, Les rendre opérationnels rapidement (impact positif sur les ventes), Améliorer les taux de retour à l’emploi (à la sortie de chez Envie), Renforcer la place des encadrants dans la mission sociale Pour nos partenaires et financeurs Notre objectif, en plus de l’accompagnement « classique », est d’attester les compétences acquises dans nos entreprises. Pour y répondre, notre réseau a recours depuis plusieurs années à la certification (c.à.d. s’adosser à un titre existant, homologué) : cette méthode est reconnue, notamment par les professionnels du secteur. Cela démontre la qualité des formations de notre réseau. 07/04/2017 14

15 07/04/2017 15

16 - Chauffeur poids Lourd - Technicien SAV – dépanneur électroménager
Débouchés professionnels à l’issue du Contrat à Durée Déterminé d’Insertion exécuté chez ENVIE : - Manutentionnaire - Chauffeur Livreur - Chauffeur poids Lourd - Technicien SAV – dépanneur électroménager - Vendeur en magasin et grande surface spécialisés Secrétariat (facturation, suivi client, communication,...) Entreprises partenaires : DARTY, 07/04/2017 16


Télécharger ppt "Sophie Dutilleul ,Présidente Association ENVIE GARD"

Présentations similaires


Annonces Google