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Sophie Dutilleul, Présidente Association ENVIE GARD Intégration des personnes et développement des parcours de formation au sein d’une Entreprise d’Insertion.

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1 Sophie Dutilleul, Présidente Association ENVIE GARD Intégration des personnes et développement des parcours de formation au sein d’une Entreprise d’Insertion Importance du management et du rôle de l’encadrement Le rôle d’un Réseau dans le développement d’actions spécifiques 15/12/20141

2 La Fédération ENVIE fête ses 30 ans en 2014 * Refuser l’exclusion * Mettre la performance économique au service de l’objectif social * Agir pour la protection de l’environnement et le développement durable ENVIE est un réseau de 49 entreprises d’insertion, qui accompagnent le retour à l’emploi de personnes éloignées du marché du travail, dans le cadre d’une convention avec les pouvoirs publics et les acteurs de l’emploi 15/12/20142

3 ENVIE met en oeuvre un projet social ambitieux, basé sur des activités économiques, pour une double valorisation des Déchets des Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) : Le Réemploi & la Réutilisation : rénovation & vente d’appareils électroménagers à bas prix, garantis 1 an. Le Traitement des déchets : collecte & démantèlement. Ainsi, depuis 1984, le réseau Envie a permis à personnes de reprendre plus sereinement le chemin de la vie active. 15/12/20143

4 4 49 entreprises d'insertions implantées localement qui contribuent à l'amélioration du lien social et à la revitalisation de certains territoires fragilisés 45 magasins d'électroménager 35 implantations de traitement et recyclage des Déchets des Equipements électriques et Electroniques (DEEE)

5 CHIFFRES CLÉS salariés en insertion accompagnés par 577 salariés permanents 50% des salariés en insertion accèdent à un emploi ou une formation qualifiante au jour de leur sortie 45 magasins, qui ont commercialisé appareils électroménagers à prix réduits, garantis 1 an 31 ateliers de rénovation d’appareils électroménagers 23 entreprises qui ont collecté tonnes de DEEE, dont tonnes ont été démantelées 15/12/20145

6 6 Contribution de la Fédération au réseau national des entreprises d’insertion ENVIE - Veille méthodologique et réglementaire, Mise à disposition d’outils RH - Offre de formation continue pour le personnel permanent (professionnalisation) et en insertion - Développement et appui aux projets expérimentaux innovants initiés en région - Mobilisation de ressources financières nationales pour les parcours de formation proposés en local

7 15/12/20147 ENVIE un réseau d ’ENTREPRISES APPRENANTES - Intégrer des personnes non qualifiées et a priori non compétentes pour le poste proposé - Développer le projet professionnel par la mise en place de parcours individuels s’appuyant non seulement sur l’action sociale mais aussi sur un support économique - Monter en compétences, en les encadrant, les personnes qui en ont les ressources au travers de parcours de formation individualisés - Préparer à l’emploi durable de futurs salariés formés au savoir faire et savoir être en entreprise dite « classique »

8 15/12/20148 Intérêt de la mise en œuvre de parcours de formation interne pour le réseau Envie Renforcer l’accueil et l’intégration des salariés, Développer leurs compétences, en les formant à des métiers recherchés, Les rendre opérationnels rapidement (impact positif sur la production et les ventes), Préparer leur retour à l’emploi en certifiant leurs compétences par le biais d’organismes reconnus, Améliorer les taux de retour à l’emploi (à la sortie de chez Envie), Renforcer et valoriser la place des encadrants dans la mission sociale. Intérêt pour nos partenaires et financeurs Notre objectif, en plus de l’accompagnement « classique », est d’attester les compétences acquises dans nos entreprises. Pour y répondre, notre réseau a recours depuis plusieurs années à la certification (c.à.d. s’adosser à un titre existant, homologué) : cette méthode est reconnue, notamment par les professionnels du secteur. Cela démontre la qualité des formations de notre réseau. LE SALARIÉ est acteur de son parcours et partie prenante de l’action de formation et d’accompagnement vers son projet de sortie

9 Exemple de la FORMATION QUALIFIANTE « TECHNICIEN DE MAINTENANCE EN APPAREILS ELECTO MENAGERS » 15/12/20149 Convention ENVIE/AFPA – action de formation de niveau V créée en 2010 à la demande des encadrants techniques des Entreprises d’insertion du réseau (13 entreprises et 250 salariés concernés) Parcours complet sur une période de 24 mois d’une durée de 1210 heures dont 605 heures de stage en entreprise Création d’un poste de coordonnateur pédagogique dédié à l’action attestations professionnelles délivrées par l'AFPA

10 15/12/ LE RÔLE DU COORDONNATEUR PÉDAGOGIQUE – Renforcer les compétences des encadrants techniques qui assurent la formation au poste de travail et en salle via : 7 visites annuelles de l’entreprise 2 regroupements thématiques des encadrants techniques par an – Concevoir et assurer le transfert des outils d’accompagnement à la formation : Guides pédagogiques à l’usage des tuteurs Documents ressources Outils d’évaluation Planning de formation et de suivi – Assurer le suivi-guidance de la formation : Suivi pédagogique des salariés en insertion dans le cadre de la formation Passage des bilans techniques des salariés, pour les positionner sur les attestations professionnelles

11 Bilan d'Orientation Service Psycho AFPA Module 1 - M1a Livraison et installation REMISE A NIVEAU ENTREEENTREE PHASE D'IMMERSION ET D'ORIENTATION ELABORATION d’un PLAN DE FORMATION INDIVIDUEL Coordonnateur, Directeur ENVIE et Salarié Bilan Psycho technique AFPA TMAE Niveau IV SORTIESORTIE FILIERE ELECTROMENAGER Modules capitalisables Niveau V M1a - M1b - M2 M3 - M4 Recherche emploi FORMATION qualifiante (titre niveau V) MDF-AMCA- ITS EMPLOI ATTESTATION PROFESSIONNELLES M1- M2 - M3 - M4 AFPA Module 1 - M1b Démonstration d’appareils Module 2 Maintenance des appareils de simple technicité Module 3 Maintenance des appareils producteurs de froid Module 4 Maintenance des appareils de moyenne technicité Suivi du parcours de salarié Parcours type d’un salarié dans le cadre de la convention ENVIE / AFPA

12 Composée de plusieurs modules, la formation permet aux participants d’acquérir un niveau de qualification équivalent aux titres officiels mis en place par le ministère du travail et par l’AFPA. EQUIVALENCE DES PARCOURS 12

13 Exemple de la FORMATION QUALIFIANTE « VENDEUR ELECTROMÉNAGER » Formation mise en place en 2010 par la Fédération et des managers d’Envie, en partenariat étroit avec le réseau DUCRETET (centre de formation de la branche des producteurs et distributeurs électroménagers) Equivalence avec le titre « Vendeur Electrodomestique et Multimédia » (niveau Bac + 1), afin de valider une partie des compétences et connaissances tout en étant en entreprise (en 1 semestre) Modalités pédagogiques mixtes : cours en ligne / techniques de vente au CFA/ suivi par un tuteur-manager Contenus de formation spécifiques et transversaux : techniques de vente, produits gros électroménager et gestion/droit de la consommation Un vendeur qui suit avec succès l’intégralité du parcours Envie valide 50 % du titre (possibilité de s’inscrire au CFA Ducretet pour terminer la formation) 15/12/201413

14 15/12/ Une formation sur trois niveaux de validation (de 1 à 3)… Chaque niveau débouche sur une « attestation professionnelle » (ou AP) : elles sont validées par un jury de professionnels du secteur. AP1 = 20% du titre / AP2 = 30% / AP3 = 50% …organisée en 3 grandes thématiques (ou « pôles ») « Vente » / « Produits » / « Entreprise » POLE 1 : VenteAP 1Accueil et découverte des besoins AP 2Argumentation et vente additionnelle AP 3Conclusion et objections POLE 2 : ProduitsAP 1Fonctionnement lavage, cuisson et froid AP 2Différenciation lavage, cuisson et froid AP 3Argumentation lavage, cuisson et froid POLE 3 : EntrepriseAP 1Animation du rayon AP 2Gestion de l’activité AP 3Gestion client

15 15/12/201415

16 15/12/ Débouchés professionnels à l’issue du Contrat à Durée Déterminé d’Insertion exécuté chez ENVIE : - Manutentionnaire - Chauffeur Livreur - Chauffeur poids Lourd - Technicien SAV – dépanneur électroménager - Vendeur en magasin et grande surface spécialisés -Secrétariat (facturation, suivi client, communication,...) Entreprises partenaires : DARTY,


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