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Suivi et Évaluation INTERVENTIONS PSYCHOSOCIALESSUIVI ET ÉVALUATION.

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1 Suivi et Évaluation INTERVENTIONS PSYCHOSOCIALESSUIVI ET ÉVALUATION

2 Axe de travail de cette session d'atelier SuiviÉvaluation Qu'est-ce que les indicateurs ? Pourquoi sont-ils importants ? Qui y est associé ? Planification Méthodes Interventions psychosociales Indicateurs

3 INTERVENTIONS PSYCHOSOCIALESSUIVI ET ÉVALUATION Notez un mot ou une phrase que vous associez au terme « suivi » sur les cartes que vous avez reçues. Lorsque vous aurez terminé, affichez vos cartes sur le tableau/espace mural. Si quelqu'un a écrit le même mot que vous, placez votre carte sur la sienne. Qu'est-ce que le suivi ?

4 INTERVENTIONS PSYCHOSOCIALESSUIVI ET ÉVALUATION Le suivi est constitué du processus régulier et continu de collecte et d'analyse des données permettant d'évaluer les avancées et le développement. Qu'est-ce que le suivi ?

5 INTERVENTIONS PSYCHOSOCIALESSUIVI ET ÉVALUATION Deux principaux types de suivi - CRCR Axés sur le processus Avancées et développement de réponse Activités mises en œuvre comme prévu ? Utilisation des ressources Problèmes ? Comment doivent-ils être abordés ? Nouvelles opportunités d'affiner la réponse ?

6 INTERVENTIONS PSYCHOSOCIALESSUIVI ET ÉVALUATION Les deux principaux types de suivi au sein des CRCR Axés sur les résultats Résultats directs des interventions Pertinence des activités en cours et des activités planifiées Les objectifs sont-ils encore réalistes/pertinents ? Changements dans la population cible / l'environnement (impact) Faut-il plus d'informations ?

7 INTERVENTIONS PSYCHOSOCIALESSUIVI ET ÉVALUATION La réponse est-elle encore adaptée aux besoins de la population ? Qu'est-ce que le suivi ? Conserve la trace des contributions, productions et résultats à l'aide d'indicateurs

8 INTERVENTIONS PSYCHOSOCIALESSUIVI ET ÉVALUATION Que sont les contributions, les productions et les résultats ? Contributions Toute ressource qui alimente le programme Ex. : fonds, matériels, personnel, temps Production : réussites mesurables qui ressortent ou qui découlent de l'intervention Ex. : nombre de personnes formées, nombre de réunions tenues, etc. Résultats : Changements survenus du fait du programme Ex. : amélioration du bien-être psychosocial, des aptitudes et des connaissances liées au SPS,

9 INTERVENTIONS PSYCHOSOCIALESSUIVI ET ÉVALUATION INDICATEURS Réflexion sur : Qu'est-ce que les indicateurs ?

10 INTERVENTIONS PSYCHOSOCIALESSUIVI ET ÉVALUATION Qu'est-ce que les indicateurs ? Critères utilisés pour mesurer les données recueillies Mesurer les changements associés à la mise en œuvre Exemples d'indicateurs (de résultats) pour les réponses PS : Diminution des symptômes liés au stress chez la population A Augmentation des connaissances et aptitudes dans la délivrance de PSP Les enfants retrouvent l'envie de jouer Les bénéficiaires retrouvent la capacité d'avoir des relations avec autrui

11 INTERVENTIONS PSYCHOSOCIALESSUIVI ET ÉVALUATION Exemples d'indicateurs de contributions, de productions et de résultats Contributions Indicateurs : MONTANT EUR/$ dépensé ; NOMBRE de membres du personnel actifs ; NOMBRE d'heures Indicateurs de productions : NOMBRE de personnes formées ; NOMBRE de réunions tenues ; NOMBRE de kits PS distribués Indicateurs de résultats : NOMBRE d'enfants qui jouent (quantitatif) ; ACCROISSEMENT auto-déclaré du désir d'interaction sociale (qualitatif) ; NIVEAU d'amélioration des aptitudes de SPS

12 Conserver la trace des contributions, productions et résultats des activités - Un exemple Approche de cadre logiqueIndicateurs But général Diminuer la souffrance et le risque de développement de traumatismes sévères au sein de la Population A Adultes et enfants montrent des signes sains d'adaptation à l'impact de la crise Activité 1Formation en PSP ContributionsRessources permettant la formation Quantité d'argent ; personnel ; manuels de formation ; matériels ProductionLa formation a eu lieuNombre de personnes formées RésultatsLes bénévoles sont capables d'administrer les PSP Le niveau de compétences en PSP a augmenté Activité 2 :Ateliers avec des enfants ContributionsRessources pour les ateliersQuantité d'argent ; personnel ; manuels de formation ; matériels ProductionsRéalisation des ateliersNombre d'ateliers réalisés ; nombre d'enfants concernés ; nombre de formateurs RésultatsLes enfants s'adaptent mieuxEnfants plus enjoués, plus grande confiance en soi et en les autres

13 INTERVENTIONS PSYCHOSOCIALESSUIVI ET ÉVALUATION Pourquoi le suivi est-il important ? 1.Pertinence 2.Responsabilité et communication 3.Permet de rendre des comptes Plus simplement : Sommes-nous sur la voie ? Sommes-nous sur la BONNE voie ?

14 INTERVENTIONS PSYCHOSOCIALESSUIVI ET ÉVALUATION Qui est associé au suivi ? Responsabilité Y compris suivi et évaluation Collecte de données Autres partenaires

15 INTERVENTIONS PSYCHOSOCIALESSUIVI ET ÉVALUATION En groupes de réflexion de 2 ou 3, discutez de ce que sont les évaluations et de ce en quoi elles diffèrent du suivi. Essayez de rédiger une définition simple et précise du rôle de l'évaluation dans la réponse psychosociale. Qu’est-ce que les évaluations ?

16 INTERVENTIONS PSYCHOSOCIALESSUIVI ET ÉVALUATION Que sont les évaluations ? « Les évaluations permettent d'établir si les interventions ont atteint les visées et buts généraux de la réponse psychosociale. » Points de débat : 1.Les évaluations sont censées être OBJECTIVES – Qu'est-ce que cela signifie et pourquoi est-ce important ?

17 INTERVENTIONS PSYCHOSOCIALESSUIVI ET ÉVALUATION Que sont les évaluations ? Évaluations = Suivi + davantage Évaluation finale Évaluation intermédiaire M1M2M3M4M5M6M7M8

18 Évaluations axées sur l'estimation du BUT/VISÉE GÉNÉRAL(E) Approche de cadre logiqueIndicateurs But général Diminuer la souffrance et le risque de développement de traumatismes sévères dans la Population A Adultes et enfants montrent des signes sains d'adaptation à l'impact de la crise Activité 1Formation en PSP ContributionsRessources permettant la formation Quantité d'argent ; personnel ; manuels de formation ; matériels ProductionsLa formation a eu lieuNombre de personnes formées RésultatsLes bénévoles sont capables d'administrer les PSP Le niveau de compétences en PSP a augmenté Activité 2 :Ateliers avec des enfants ContributionsRessources pour les ateliersQuantité d'argent ; personnel ; manuels de formation ; matériels ProductionsRéalisation des ateliersNombre d'ateliers réalisés ; nombre d'enfants concernés ; nombre de formateurs RésultatsLes enfants s'adaptent mieuxEnfants plus enjoués, plus grande confiance en soi et en les autres

19 INTERVENTIONS PSYCHOSOCIALESSUIVI ET ÉVALUATION Types d'évaluations Évaluations en temps réel Précocité de la réponse Personnel interne Axe : questions de processus / d'opérations Évaluations intermédiaires Évaluer l'impact Rendre des comptes (budgets/admin) Adaptations nécessitant un guide Évaluations finales Impact et processus Réussites et difficultés principales Informations précieuses pour les prochaines interventions PS

20 INTERVENTIONS PSYCHOSOCIALESSUIVI ET ÉVALUATION Évaluer l'impact Comment mesurez-vous l'impact d'une intervention ? De quoi avez-vous besoin ? Données MÊMES INDICATEURS

21 INTERVENTIONS PSYCHOSOCIALESSUIVI ET ÉVALUATION Comment définir les indicateurs psychosociaux Évaluer - Comment la population est-elle touchée ? Quel est le type de changement désiré ? (Buts/objectifs/activités de réponse) Quelle est la définition locale du bien-être psychosocial ?

22 INTERVENTIONS PSYCHOSOCIALESSUIVI ET ÉVALUATION Indicateurs du bien-être psychosocial

23 INTERVENTIONS PSYCHOSOCIALESSUIVI ET ÉVALUATION Indicateurs psychosociaux 1. Écrivez trois choses sur vous-même ou sur votre vie qui, selon vous, montrent aux autres que vous sentez bien et que vous allez bien. 2. Maintenant réfléchissez et écrivez ce qui, selon vous, pourrait permettre aux autres de mesurer si vous sentez mieux de jour en jour. 3. En plénière, partagez quelques-uns de vos indicateurs de bien-être. Nous cherchons à obtenir des indicateurs très divers, mais aussi certains indicateurs qui soient valides pour l'ensemble du groupe.

24 INTERVENTIONS PSYCHOSOCIALESSUIVI ET ÉVALUATION Indicateurs psychosociaux Les éléments qui témoignent du bien-être psychosocial des gens sont différents, toutefois, en approfondissant un peu, nous déterminerons certainement des indicateurs courants à la fois généraux et spécifiques, assez en tout cas pour déterminer le bien-être psychosocial du groupe. Les indicateurs du bien-être psychosocial sont axés sur : - Comment vont les personnes - Comment va le groupe. Le psychosocial s'intéresse, par nature, au psychisme de l'individu, à l'interaction et aux réseaux sociaux.

25 INTERVENTIONS PSYCHOSOCIALESSUIVI ET ÉVALUATION Indicateurs psychosociaux Nous voulons que les enfants se sentent mieux…. Mais comment SAURONS- nous s'ils se sentent mieux ? JE SAIS... Demandons-leur comment ILS savent qu'ils se sentent mieux, comme ça nous pourrons trouver des moyens de mesurer cette amélioration…

26 INTERVENTIONS PSYCHOSOCIALESSUIVI ET ÉVALUATION Pourquoi l'évaluation est-elle importante ? 1.Pertinence (réponse pertinente aux besoins de la pop.) 2.Efficacité (calendrier, coût) 3.Impact (réussi ou non) 4.Efficience (objectif du programme atteint) 5.Durabilité (avantages qui se prolongent au-delà du programme)

27 INTERVENTIONS PSYCHOSOCIALESSUIVI ET ÉVALUATION Qui est associé aux évaluations outre le personnel, les bénévoles, les partenaires ? Responsabilité Y compris suivi et évaluation Collecte de données Autres partenaires Consultants extérieurs

28 INTERVENTIONS PSYCHOSOCIALESSUIVI ET ÉVALUATION Échantillonnage Large & varié Population cibléeLarge & varié

29 INTERVENTIONS PSYCHOSOCIALESSUIVI ET ÉVALUATION Quand réaliser un suivi et quand évaluer

30 INTERVENTIONS PSYCHOSOCIALES ÉVALUATION Comment réaliser une évaluation ? Deux catégories principales de méthodes de collecte de données QuantitativesQualitatives Enquêtes, Questionnaires Outils psychométriques (mesurer réactions, comportements, sentiments, à l’aide d’une échelle graduée 1,2,3 =, %, a : b Entretiens de témoins privilégiés Discussions dirigées de groupe Observations Description terminologique

31 Approche de cadre logiqueIndicateurs But général Diminuer la souffrance et le risque de développement de traumatismes sévères dans la Population A Adultes et enfants montrent des signes sains d'adaptation à l'impact de la crise Activité 1Formation en PSP ContributionsRessources permettant la formation Quantité d'argent ; personnel ; manuels de formation ; matériels ProductionsLa formation a eu lieuNombre de personnes formées RésultatsLes bénévoles sont capables d'administrer les PSP Le niveau de compétences en PSP a augmenté Activité 2 :Ateliers avec les enfants ContributionsRessources pour les ateliersQuantité d'argent ; personnel ; manuels de formation ; matériels ProductionsRéalisation des ateliersNombre d'ateliers réalisés ; nombre d'enfants concernés ; nombre de formateurs RésultatsLes enfants s'adaptent mieuxEnfants plus enjoués, plus grande confiance en soi et en les autres Faut-il des données pour ces indicateurs quantitatifs ou qualitatifs ? INTERVENTIONS PSYCHOSOCIALESSUIVI ET ÉVALUATION

32 La collecte de données 1.Justifiable et correctement planifiée 2.Coordination 3.Expliquer les visées et les procédures 4.Participative et collaborative Principes éthiques en matière de collecte de données

33 INTERVENTIONS PSYCHOSOCIALESSUIVI ET ÉVALUATION La collecte de données 5.Groupes de comparaison 6.Conduite et consentement 7.Respect de l'intimité et confidentialité 8.Anticiper les conséquences négatives Principes éthiques en matière de collecte de données

34 INTERVENTIONS PSYCHOSOCIALESSUIVI ET ÉVALUATION Planifier le suivi et l'évaluation Travail de groupe : Que faut-il planifier pour garantir la qualité du suivi et de l'évaluation ?

35 INTERVENTIONS PSYCHOSOCIALESSUIVI ET ÉVALUATION Planifier le suivi et l'évaluation 1.Calendrier a.Durée de la réponse (court terme contre long terme) b.Moment opportun pour la pop. touchée (ex. ne pas prévoir d'activités de suivi auprès d'enfants scolarisés pendant la période des examens, etc.) c.Durée de planification, de mise en œuvre, d'analyse, de suivi (allouer temps et ressources) 2.Formation a.Gestion du SPS b.Collecteurs de données c.Équipe du programme – analyse et rapport

36 INTERVENTIONS PSYCHOSOCIALESSUIVI ET ÉVALUATION Planifier le suivi et l'évaluation 3.Ressources a.Personnel et bénévoles b.Finances c.Temps d.Logistique 4.Partage de l'information a.Interne - normes et formats b.Externe – différents auditoires (bénéficiaires/donateurs/publics)

37 INTERVENTIONS PSYCHOSOCIALESSUIVI ET ÉVALUATION Rôle et importance du S&E dans le SPS Nous aide à comprendre la signification locale - et pertinente - du bien-être psychosocial Nous maintient sur la bonne voie Nous aide à faire de notre mieux, actuellement et à l'avenir


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