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French 101 (MW 1000-1150) Mercredi 11 avril 2007 Chapitres 4 Compétence 2 Prof. Anabel del Valle

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1 French 101 (MW ) Mercredi 11 avril 2007 Chapitres 4 Compétence 2 Prof. Anabel del Valle

2 Corriger les devoirs F. Qu’est-ce qu’ils ont? 1.Ma fille a cinq ans aujourd’hui 2.Ses amis ont sommeil 3.Mon frère a froid 4.Mes cousins ont chaud 5.Mon mari et moi, nous avons soif 6.Moi j’ai faim 7.Le chien de mon fils a peur 8.Tu as tort de faire ça au chien!

3 Le temps libre (page 148) On s’amuse bien à Lafayette (au Village Acadien). On va: 1. au musée pour voir une exposition 2. au théâtre 3. à un concert ou à un festival de musique On aime aussi les activités de plein air. On va souvent: 4. au parc pour jouer (au basket) 5. à la piscine pour prendre un bain de soleil et nager

4 Le temps de libre (page 148) Pour retrouver des amis on va: 1. au bar 2. au restaurant 3. à l’église Pour faire du shopping on va: 4. dans les petits magasins (small/specialized shops) 5. au centre commercial 6. à la librairie (pour acheter des livres)

5 Activités p149 Où est-ce qu’on va (one goes) pour faire les choses suivantes: 1)lire 2)voir un film 3)retrouver des amis 4)nager 5)faire du shopping 6)prendre un bain de soleil 7)acheter des livres 8)jouer au basket

6 Activité page 149 B Entretien

7 Le verbe aller, la préposition à et le pronom y (page 150) Le verbe aller est irrégulier  Je vais à la piscine (f) Tu vas au cinéma (m) à le =au Il/elle/on va à l’université (f) Nous allons à l’église (f) Vous allez aux bars (m,p)à les=aux Ils/elles vont à la maison (f) Tu vas au bar souvent? J’y vais le samedi soir avec mes amis (y= there) Tu voudrais y aller ce soir?

8 La préposition y (page 150) Nous allons au cinéma le week-end Nous y allons le week-end J’aime aller au restaurant J’aime y aller (« y » precedes infinitive) Je n’aime pas y aller (infinitif) Elle ne va pas au centre commercial Elle n’y va pas On va danser? On y va? (shall we go?) Oui, on y va! (let’s go –there-) J’y vais (I am going –there-)

9 Activités Tu aimes aller à la/à l’/au/aux... 1)(le cinéma)? 2)(l’église)? 3)(le musée)? 4)(les matchs de basket des Lakers)? 5)(la piscine en novembre)? B p151

10 Le pronom on (page 152) “ON” is conjugated like “il” and “elle”. Third person singular. It means: general group: a. En France, on mange des escargots. b. Aux Etats-Unis, on mange des frites avec du ketchup! nous-we: a.Mon ami(e) et moi, on va au ciné le vendredi soir. b.En classe on parle français

11 Le pronom on (page 152) how about?/Shall we? a.On va danser ce soir? (Shall we go dancing?) b.On regarde un film? (How about watching a movie?) Another way of inviting someone to do something, or to suggest to someone to do something is by using the command tense (l’impératif –by eliminating the “nous”): a.Allons danser ce soir, d’accord (OK)? (Let’s go dancing tonight, OK?)

12 L’impératif (the command tense) p. 152 It is used to ask someone to do something or to give instructions. Drop the subject pronouns tu, vous, nous) and use the form of the verb (no “s” at the end of the “tu” command): Lulu, mange ta soupe et ne pleure pas (don’t cry)! Béa, tu es trop petite: ne regarde pas Jerry Springer! Les enfants, allez au lit! Dansons ensemble (together)

13 Verbes irréguliers à l’impératif Être (tu) sois honnête (be honest) (vous) soyez gentils (you guys- be nice) (nous) soyons à l’heure pour une fois! (let’s be on time for once!) Avoir (tu) aies une bonne santé (have good health) (vous) ayez beaucoup de succès (you guys- have lots of success) (nous) ayons foi (let’s have faith)

14 Activités Répondez aux questions:  Est-ce qu’on peut (can one/we) fumer en classe? Non, on ne peut pas fumer en classe  Est-ce qu’on peut prendre un verre au Dome? Non, on ne peut pas prendre un verre au Dome  Est-ce qu’on a cours de français le lundi? Oui, on a cours de français le lundi  Où est-ce qu’on achète des popcorns? On achète des popcorns au cinéma

15 Activités Choisissez: 1. On va au cinéma ou on va à la bibliothèque? Allons… 2. On mange du chocolat ou on mange des brocolis? Mangeons… 3. On reste à la maison ou on va au centre commercial? Allons… 4. On écoute la prof ou on parle avec nos camarades? …. 5. On prépare les devoirs ou on prépare une mousse au citron? ….

16 Activité: l’impératif Des parents à leurs enfants: 1)Murielle et Giselle, ne/pas/écouter la radio trop fort (too loud) dans la voiture; N’écoutez pas la radio trop fort dans la voiture ! 2) Kévin, manger/ta/soupe; Mange ta soupe ! 3) Nous/avoir/de la patience/entre nous (between us) Ayons de la patience 4) Murielle et Giselle, ne/pas être/en retard à vos cours. Ne soyez pas en retard à vos cours !

17 Devoirs pour lundi 16 avril Preparez l’activité suivante: Présentez-nous votre famille (apportez une/des photos). Ex: Voilà ma famille. Ma sœur s’appelle Julia, elle a 16 ans. Elle a les cheveux châtain, etc. Faire C. page 151 Faire C et D page 153 Lisez page 154 « le week-end prochain » et page 156 « le futur immédiat » Relisez Compétence 2 et faites les activités dans le cahier


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