La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Form’Etape Enregistrée sous le numéro 82 38 04220 38. Cet enregistrement ne vaut pas l’agrément de l’État. du 24 avril au 5 juin 2008.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Form’Etape Enregistrée sous le numéro 82 38 04220 38. Cet enregistrement ne vaut pas l’agrément de l’État. du 24 avril au 5 juin 2008."— Transcription de la présentation:

1 Form’Etape Enregistrée sous le numéro Cet enregistrement ne vaut pas l’agrément de l’État. du 24 avril au 5 juin 2008

2 « Qu’est-ce qu’éduquer ? » Le 24 avril 2008 : d e 13h30 à 16h30 Le 15 mai 2008 : d e 13h30 à 16h30 Le 5 juin 2008 : d e 13h30 à 16h30 Frais de participation : 60 euros la demi-journée 150 euros la formation complète Renseignements et inscriptions auprès de : Mealiny PHU Tél Fax

3 Intervenants : Roger BAYOT Directeur de l’Association l’ETAPE Claire CAUMEL-FELTIN Psychanalyste, Formatrice Docteur Alexis CHIARI Psychanalyste, Psychiatre à la MGEN Docteur Jérôme LEBAUD Psychanalyste, Psychiatre, Directeur d’un centre de soins pour Toxicomanes

4 « Qu’est-ce qu’éduquer ? » Cette question nous ne pouvons nous la poser qu’en tenant compte des discours dans lesquels nous baignons. Les personnes que nous sommes amenés à rencontrer dans nos institutions éducatives sont comme nous, aux prises avec ces discours, et ont à s’y repérer. Si nous les rencontrons, c’est qu’elles ne sont pas outillées pour s’y insérer et des intervenants vont les aider, non pas à fuir ces discours, mais à s’y insérer, ce qui ne veut pas dire s’y soumettre, mais s’en débrouiller pour vivre dans la société. Alors quels sont ces discours auxquels nous avons à faire ? Ce qui nous est proposé, c’est un lien social épuré du symptôme, débarrassé d’un certain nombre de nuisances. Vous savez qu’actuellement, c’est le tabac qui est tout particulièrement visé. Donc un lien social sans l’ombre que projette sur lui le symptôme, pour atteindre l’idéal du bien être pour tous. L’ennui c’est que nous expérimentons que c’est le symptôme qui tisse le lien social et qu’à vouloir l’éduquer, la paranoïa nous gagne. Alors comment maintenir notre action éducative dont la finalité n’est pas forcément nommable ? C’est notre désir envers notre prochain qui l’anime et ce désir est opaque et contrevient à la mode de la transparence dans laquelle nous vivons. Alors comment maintenir notre désir d’éducateur qui peut paraître pas clair, pas propre, en bref sexualisé, dans un social dont les principes restent ceux de ROUSSEAU (cf. : Le contrat social – L’Émile). Nous mettrons ces questions à l’épreuve.

5 Form’Etape 1 Allée du Cotentin Échirolles Tél Fax Vous remercie A bientôt…


Télécharger ppt "Form’Etape Enregistrée sous le numéro 82 38 04220 38. Cet enregistrement ne vaut pas l’agrément de l’État. du 24 avril au 5 juin 2008."

Présentations similaires


Annonces Google