La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

D e B r y a n R O U C H O U Z E E t C l é m e n t F O D D I S.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "D e B r y a n R O U C H O U Z E E t C l é m e n t F O D D I S."— Transcription de la présentation:

1 D e B r y a n R O U C H O U Z E E t C l é m e n t F O D D I S.

2 Introduction : Le 3 octobre 1990, l’Allemagne se réunifie après 41 ans de séparation. C’est aussi la première fois que tous les « Länders » furent réunis dans un seul état. L’Allemagne était pendant des siècles qu’une union libre de différents pays germanophones et la notion de la nation allemande était née seulement au 19° siècle, l’Allemagne est donc une « jeune nation ». 1 an après la chute du mur de Berlin : la réunification de l’Allemagne. La réunification ne s’est pas faite tout de suite après la destruction du mur, même si celui-ci est détruit il reste une frontière, on n’efface pas 41 ans de Communisme en un seul jour. Même si on peut désormais circuler librement il reste toujours deux états allemands. Le processus de la réunification allemande fut néanmoins assez rapide grâce à la politique d’ouverture de l’URSS ( voir diapo sur la Perestroïka ). (D’après cours d’allemand et d’histoire)

3 Les événements du 3 octobre 1990 Le 3 octobre 1990, les deux Allemagnes issues de l’après-guerre ont été officiellement (ré)unifiées dans le traité du « plan en dix points ». Helmut Kohl et Michaïl Gorbatchev sont les plus importants bâtisseurs du traité. L’Allemagne retrouve son entière souveraineté perdu en Est et Ouest fêtent toute la nuit l’événement et ce jour devient fête nationale. (D’après « DW-Word.de Deutsche Welle » document internet). -Certains étaient pour la réunification de l’Allemagne car des familles avaient été séparées par le mur. - La plupart des allemands de l’est étaient pour car ils avaient un niveau de vie assez bas et peu de liberté. -Certains allemands de l’ouest étaient contre car ils avaient un niveau de vie assez élevé et l’unification de l’Allemagne signifiait aussi le partage avec les allemands de l’est. -Et certains allemands de l’est étaient contre car ils ne voulaient pas dépendre des allemands de l’ouest et que cela faisait 41 ans qu’ils avaient un état à eux. Berlin redevient la capitale de l’Allemagne réunie en 1991 Berlin est redevenu la capitale 1 an après la signature du traité de réunification. Le Bundestag (parlement allemand) déménage de Bonn à Berlin. Le Reichstag redevient le siège du parlement allemand. Ensemble avec beaucoup d’autres bâtiments historiques il a été entièrement rénové. Berlin est devenu un immense chantier après la (ré)unification. Helmut Kohn Michaïl Gorbatchev

4 Helmut Kohl, le chancelier de la réunification allemande. Helmut Kohl, né le 3 avril 1930, qui était déjà chancelier de l’Allemagne de l’ouest devint le personnage clé de la réunification. Dès le 9 novembre 1989 il plaide pour une réunification des deux Allemagnes. Le 28 novembre il présente le « plan en dix points » sur le rapprochement politique de la RDA et de la RFA. Au cours des mois suivants, il arrive à convaincre les alliés de régler ainsi les problèmes allemands. Il reçoit aussi le soutien de la population est-allemande, qui vote massivement pour l’alliance lors des premières élections libres en RDA le 18 mars (D’après « Ambassade d’Allemagne à Paris » document internet). Du 3 octobre 1990 à nos jours. Chaque année les allemands se retrouvent devant la porte de Brandebourg le 3 octobre, devenu fête nationale en Allemagne, pour célébrer l’unité allemande. Même si beaucoup d’efforts ont été faits ces dix dernières années il reste encore beaucoup à faire pour effacer complètement les différences. L’inégalité est-ouest existe encore dans les infrastructures et la gestion ( beaucoup plus de chômage à l’est ) mais surtout dans la tête des gens.

5 Lexique: Wiedervereinigung: Signifie réunification en allemand, les événements qui la précèdent sont appelés « Wende » ce qui signifie « tournant ». Le « plan en dix points »: Traité de la réunification allemande élaboré sous la direction de Helmut Kohl. Sources: Cours d’allemand et d’histoire. « DW-Word.de Deutsche Welle » document internet « Ambassade d’Allemagne à Paris » document internet


Télécharger ppt "D e B r y a n R O U C H O U Z E E t C l é m e n t F O D D I S."

Présentations similaires


Annonces Google