La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ch 5 Changement de couleur et réaction chimique Objectifs: Etude de l’évolution d’un système chimique Introduction de l’avancement d’une réaction Mesure.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ch 5 Changement de couleur et réaction chimique Objectifs: Etude de l’évolution d’un système chimique Introduction de l’avancement d’une réaction Mesure."— Transcription de la présentation:

1 Ch 5 Changement de couleur et réaction chimique Objectifs: Etude de l’évolution d’un système chimique Introduction de l’avancement d’une réaction Mesure d’une concentration grâce à la loi de Beer-lambert

2 Ch 5 Changement de couleur et réaction chimique 1. Évolution d’un système chimique 2. Détermination de la concentration d’une espèce colorée

3 1. Évolution d’un système chimique 1.1. Mise en évidence de l’évolution d’un système chimique. (Faire TP partie A p 80) Question 1: Pourquoi peut-on affirmer qu’une réaction chimique a lieu? La solution passe du jaune brun à l’incolore. Les molécules de diiode I 2, jaunes en solution aqueuse, sont donc consommées lors de réaction chimique suivante: Les facteurs 1, 2, 2 et 1 sont appelés nombres stoechiométriques.

4 Question 2: Pour chacune des expériences, quelle est la couleur de la solution finale? La solution finale est incolore pour l’expérience 2 et jaune pâle pour l’expérience 3. Question 3: Quelle conclusion peut-on en tirer? Les molécules de diiode sont donc toutes consommées lors de l’expérience 2 et en partie consommées lors de l’expérience 3.

5 1.2 Notion d’avancement d’une réaction. TP partie B Question 4: Pour 1 mmol de I 2 consommée, quelle quantité d’ions S 2 O 3 2- aura réagi? Quelles seront alors les quantités d’ions I - et S 4 O 6 2- formées? D’après l’équation bilan de la réaction, pour 1 mmol de diiode consommée il y aura une quantité de 2 mmol de thiosulfate qui aura réagi. Les quantités formées seront donc de 2 mmol d’ion iodure et d’1 mmol d’ion tétrathionate.

6 Question 5: Pour x mmol de I 2 consommée, quelle quantité d’ions S 2 O 3 2- aura réagi et quelle quantité d’ions I - et S 4 O 6 2- auront été formées? D’après l’équation bilan de la réaction, pour x mmol de diiode consommée il y aura une quantité de 2x mmol de thiosulfate qui aura réagi. Les quantités formées seront donc de 2x mmol d’ion iodure et de x mmol d’ion tétrathionate. x est appelée l’avancement de la réaction. Pour décrire l’évolution d’un système chimique, on dresse un tableau d’avancement. Questions 6 et 7: Reproduire le tableau et, pour l’expérience n°2, le compléter avec les expressions littérales ainsi que les valeurs des quantités initiales des réactifs et des produits.

7 Equation chimique Etat du système Avance ment (mmol) Etat initial Etat intermé diaire Etat final

8 Question 8: D’après la couleur finale du mélange réactionnel, quel réactif a été totalement consommé en fin de réaction? Que peut-on alors en conclure sur la valeur de la quantité finale de ce réactif? La solution finale étant incolore, c’est le diiode qui a été totalement consommé. La quantité finale de diiode est donc nulle (Réactif limitant). Question 9: En déduire la valeur de l’avancement maximal x max. D’après la dernière ligne du tableau d’avancement, C 1 V 1 -x max =0 Donc x max = C 1 V 1 =0,10 mmol

9 Question 10: Calculer les quantités finales des réactifs et des produits lorsque la réaction est terminée. Les quantités finales sont, d’après la dernière ligne du tableau d’avancement:

10 Question 11: reprendre cette étude pour l’expérience n°3 Questions 6 et 7: Reproduire le tableau et, pour l’expérience n°3, le compléter avec les expressions littérales et les valeurs des quantités initiales des réactifs et des produits.

11 Equation chimique Etat du système Avance ment (mmol) Etat initial Etat intermé diaire Etat final

12 Question 8: D’après la couleur finale du mélange réactionnel, quel réactif a été totalement consommé en fin de réaction? Que peut-on alors en conclure sur la valeur de la quantité finale de ce réactif? La solution finale étant jaune claire, cela veut dire qu’il reste du diiode en moindre quantité et que c’est le thiosulfate qui a été totalement consommé. La quantité finale du thiosulfate est donc nulle (Réactif limitant). Question 9: En déduire la valeur de l’avancement maximal x max. D’après la dernière ligne du tableau d’avancement, C 2 V 2 -2x max =0 Donc x max = C 2 V 2 /2 =0,20 mmol

13 Question 10: Calculer les quantités finales des réactifs et des produits lorsque la réaction est terminée. Les quantités finales sont, d’après la dernière ligne du tableau d’avancement:

14 1.2. Synthèse de la mise en évidence de l’évolution d’un système chimique Comment définir un réactif limitant? Dans une réaction chimique, le réactif limitant est le réactif qui est totalement consommé. Les réactifs peuvent-ils être tous, en même temps, limitants? Oui, si ils réagissent dans les mêmes proportions. On parle de proportion stoechiométrique. Pourquoi utiliser l’avancement x d’une réaction? L’avancement x d’une réaction est une grandeur exprimée en mole, qui permet de décrire l’évolution d’un système chimique.

15 Comment déterminer l’avancement maximal x max d’une transformation pour un système chimique donné ? Les quantités de matière des réactifs doivent toujours être supérieures ou égales à zéro. Donc en regardant la ligne de l’état intermédiaire du tableau d’avancement on peut écrire: ou

16 Il faut donc ensuite calculer les termes et réduire le système à une seule inéquation. Dans l’expérience n°2, C 1 V 1 est plus petit que C 2 V 2 /2 donc le système se réduit à: L’avancement maximal est donc égale à ce plus petit terme. Dans l’expérience n°2: x max = C 1 V 1

17 1.3. Représentation graphique de l’évolution du système chimique On peut illustrer l’évolution du système chimique par un graphique qui représente les variations des quantités des réactifs en fonction du temps. (Voir doc 4 et doc 6 p 83) Faire exercices n°1, 6, 9, 11, 16, 17 p 87

18 2. Détermination de la concentration d’une espèce colorée Réalisation du TP: « Dosage d’une espèce colorée en solution » Résultats du TP: Il est possible d’évaluer la concentration d’une espèce chimique à l’aide d’une échelle de teinte ou en utilisant la loi de Beer-Lambert.

19 La loi de Beer-Lambert dit que l’absorbance A d’une espèce en solution diluée est proportionnelle à sa concentration molaire c. A = ε x l x c l la largeur de la cuve en cm et ε étant le coefficient d’extension molaire en unité? L.mol -1.cm -1 Exercice n° 2, 18, 19 p 87


Télécharger ppt "Ch 5 Changement de couleur et réaction chimique Objectifs: Etude de l’évolution d’un système chimique Introduction de l’avancement d’une réaction Mesure."

Présentations similaires


Annonces Google