La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Initiation au cinéma Cadrages et angles * 2010, programme « initiation au cinéma pour le primaire » Les mouvements de caméra Trucs et conseils Vocabulaire:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Initiation au cinéma Cadrages et angles * 2010, programme « initiation au cinéma pour le primaire » Les mouvements de caméra Trucs et conseils Vocabulaire:"— Transcription de la présentation:

1

2 Initiation au cinéma Cadrages et angles * 2010, programme « initiation au cinéma pour le primaire » Les mouvements de caméra Trucs et conseils Vocabulaire: la caméra

3 Les plans de caméra * 2010, programme « initiation au cinéma pour le primaire » Le plan d’ensemble Le plan moyen Le plan rapproché Le plan semi-rapproché (ou taille) Le plan américain Le gros plan Le très gros plan L’insert Les cadrages Les angles Contre-plongée Oblique Neutre Plongée

4 Les plans de caméra * 2010, programme « initiation au cinéma pour le primaire » Le plan d’ensemble Le plan moyen Le plan rapproché Le plan semi-rapproché (ou taille) Le plan américain Le gros plan Le très gros plan L’insert Les cadrages Les angles Contre-plongée Oblique Neutre Plongée Plan d’ensemble La caméra cadre un décor.

5 Les plans de caméra * 2010, programme « initiation au cinéma pour le primaire » Le plan d’ensemble Le plan moyen Le plan rapproché Le plan semi-rapproché (ou taille) Le plan américain Le gros plan Le très gros plan L’insert Les cadrages Les angles Contre-plongée Oblique Neutre Plongée Plan moyen La caméra cadre de la tête aux pieds.

6 Les plans de caméra * 2010, programme « initiation au cinéma pour le primaire » Le plan d’ensemble Le plan moyen Le plan rapproché Le plan semi-rapproché (ou taille) Le plan américain Le gros plan Le très gros plan L’insert Les cadrages Les angles Contre-plongée Oblique Neutre Plongée Plan américain La caméra cadre de la mi-cuisse jusqu’au haut de la tête.

7 Les plans de caméra * 2010, programme « initiation au cinéma pour le primaire » Le plan d’ensemble Le plan moyen Le plan rapproché Le plan semi-rapproché (ou taille) Le plan américain Le gros plan Le très gros plan L’insert Les cadrages Les angles Contre-plongée Oblique Neutre Plongée Plan semi-rapproché La caméra cadre de la ceinture jusqu’au haut de la tête.

8 Les plans de caméra * 2010, programme « initiation au cinéma pour le primaire » Le plan d’ensemble Le plan moyen Le plan rapproché Le plan semi-rapproché (ou taille) Le plan américain Le gros plan Le très gros plan L’insert Les cadrages Les angles Contre-plongée Oblique Neutre Plongée Plan rapproché La caméra cadre de la poitrine jusqu’au haut de la tête.

9 Les plans de caméra * 2010, programme « initiation au cinéma pour le primaire » Le plan d’ensemble Le plan moyen Le plan rapproché Le plan semi-rapproché (ou taille) Le plan américain Le gros plan Le très gros plan L’insert Les cadrages Les angles Contre-plongée Oblique Neutre Plongée Gros plan La caméra cadre le visage.

10 Les plans de caméra * 2010, programme « initiation au cinéma pour le primaire » Le plan d’ensemble Le plan moyen Le plan rapproché Le plan semi-rapproché (ou taille) Le plan américain Le gros plan Le très gros plan L’insert Les cadrages Les angles Contre-plongée Oblique Neutre Plongée Très gros plan La caméra cadre une partie du visage ou du corps.

11 Les plans de caméra * 2010, programme « initiation au cinéma pour le primaire » Le plan d’ensemble Le plan moyen Le plan rapproché Le plan semi-rapproché (ou taille) Le plan américain Le gros plan Le très gros plan L’insert Les cadrages Les angles Contre-plongée Oblique Neutre Plongée Insert La caméra cadre un objet qui aide Le spectateur à comprendre l’histoire.

12 Les plans de caméra * 2010, programme « initiation au cinéma pour le primaire » Le plan d’ensemble Le plan moyen Le plan rapproché Le plan semi-rapproché (ou taille) Le plan américain Le gros plan Le très gros plan L’insert Les cadrages Les angles Contre-plongée Oblique Neutre Plongée La caméra est plus haute que le sujet et inclinée vers le bas.

13 Les plans de caméra * 2010, programme « initiation au cinéma pour le primaire » Le plan d’ensemble Le plan moyen Le plan rapproché Le plan semi-rapproché (ou taille) Le plan américain Le gros plan Le très gros plan L’insert Les cadrages Les angles Contre-plongée Oblique Neutre Plongée Contre-plongée La caméra est plus basse que le sujet et inclinée vers le haut.

14 La caméra * 2010, programme « initiation au cinéma pour le primaire » zoomviseur lentille Écran LCD micro interne

15 Les plans de caméra * 2010, programme « initiation au cinéma pour le primaire » Le plan d’ensemble Le plan moyen Le plan rapproché Le plan semi-rapproché (ou taille) Le plan américain Le gros plan Le très gros plan L’insert Les cadrages Les angles Contre-plongée Oblique Neutre Plongée Neutre La caméra est au même niveau que l’objet ou le sujet à cadrer.

16 Les plans de caméra * 2010, programme « initiation au cinéma pour le primaire » Le plan d’ensemble Le plan moyen Le plan rapproché Le plan semi-rapproché (ou taille) Le plan américain Le gros plan Le très gros plan L’insert Les cadrages Les angles Contre-plongée Oblique Neutre Plongée Oblique La caméra est inclinée en diagonale par rapport au plancher.

17 Les mouvements de caméra * 2010, programme « initiation au cinéma pour le primaire » 1. Le panoramique 2. Le travelling La caméra est fixe et le cadreur la fait pivoter sur elle-même de gauche à droite ou de bas en haut. Le cadreur avance, recule ou fait un mouvement latéral avec la caméra. Pour garder le cadre stable, on peut utiliser une chaise de bureau à roulettes ou un fauteuil roulant. Le zoom Ce n’est pas un mouvement de caméra car la caméra ne bouge pas. En appuyant sur une touche, l’objectif grossit ou rapetisse les objets et les personnages. On parle de zoom avant ou de zoom arrière. Cliquez sur l’image pour visionner des exemples

18 Quelques trucs et conseils * 2010, programme « initiation au cinéma pour le primaire » 1. Les comédiens ne doivent pas regarder la caméra ! Un court regard en sa direction détruit la magie d’une scène. 2. Évitez d’utiliser le zoom dans un premier film. Il est très difficile à réussir et crée des résultats souvent décevants. Il cause également des problèmes de raccords au montage. 4. Il faut éviter de tourner le jour devant une fenêtre ou une autre source importante de lumière, ce qui provoque l’effet « contre jour ». 3. Faites attention à la longueur des plans. Un plan trop long est ennuyant pour le spectateur. Il faut donc varier les plans. 5. Prenez le temps de bien cadrer les plans. (cliquez ici pour des exemples à ne pas faire)

19 Quelques trucs et conseils * 2010, programme « initiation au cinéma pour le primaire » La tête est coupée ! Trop d’espace en haut de la tête ! Excellent !


Télécharger ppt "Initiation au cinéma Cadrages et angles * 2010, programme « initiation au cinéma pour le primaire » Les mouvements de caméra Trucs et conseils Vocabulaire:"

Présentations similaires


Annonces Google