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Cieme Informatique Octobre 2009 © PRESENTATION. Cieme Informatique Octobre 2009 © AGENDA  Présentation de la société  La gestion des ressources télécoms.

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1 Cieme Informatique Octobre 2009 © PRESENTATION

2 Cieme Informatique Octobre 2009 © AGENDA  Présentation de la société  La gestion des ressources télécoms  ExpenServ Version 2.4

3 Cieme Informatique Octobre 2009 © Cieme en quelques chiffres marché de référence  France  valeur de référence  leader chiffre d’affaires  exercice financier de Juin à Juin  périmètre géographique : France  CA 2007 de l’entreprise : 1,5 M€  CA 2006 de l’entreprise : 1,3 M€  soit une croissance de 15 % clients  nombre de client : 350 à 400 utilisateurs grands comptes sur + de 4000 sites  segmentation client : 70% sur les Grands comptes et 30 % sur les PME  segmentation par activité : 70% sur l’offre Entreprise et 30 % sur les offres Santé et Hôtellerie  prise en compte des sites internationaux (Michelin ou Accor sur l'Europe, Total-Elf sur plusieurs continents..) qualification du marché  marché atomisé / 3 ou 4 acteurs stables  concurrent majeur : Alcatel Lucent avec sa solution « 4760 » organisation  nombre de salariés : 17  implantation : Boissy-St-Léger (94)  Opérations via Internet. stratégie de croissance  (re-) création en 2001  Vise le leadership européen sur  La Gestion Financière des Télécoms  Fixes, mobiles et data

4 Cieme Informatique Octobre 2009 © organisation Direction Générale Florent Raugel Direction R&D Bogdan Pietraru Direction commerciale & marketing Laurent Nourry Direction service & Support David Besin Finances/ Comptabilité Ressources humaines Business Developpement Juridique

5 Cieme Informatique Octobre 2009 © portfolio articulation autour de 3 offres : InfoServ : progiciel de gestion des flux Télécoms : facturation et analyse du trafic MobileServ : progiciel de gestion des coûts des communications mobiles et d’inventaire ExpenServ : progiciel de gestion des ressources télécoms

6 Cieme Informatique Octobre 2009 © Présentation de la Société Nos principaux partenaires constructeurs

7 Cieme Informatique Octobre 2009 © les partenaires principaux partenaires constructeurs :  principaux partenaires opérateurs :

8 Cieme Informatique Octobre 2009 © La gestion des ressources télécoms

9 Cieme Informatique Octobre 2009 © Problématique de gestion des ressources La demande des entreprises en terme de gestion des ressources s’articule en deux axes : – Simplifier la gestion opérationnelle Automatiser les tâches de gestion Automatiser le reporting – Maîtriser les budgets Traduire et exploiter les factures opérateurs Disposer d’un suivi budgétaire des consommations Optimiser la configuration du parc Identifier les abus de consommation

10 Cieme Informatique Octobre 2009 © Quel est le coût total des télécoms dans l’entreprise? Le coût total des télécoms dans l’entreprise se décompose en : – Coûts de gestion – Coûts télécoms

11 Cieme Informatique Octobre 2009 © Reporting Analyse des factures Gestion des actifs / Relations fournisseurs Reporting mensuel à destination des managers & collaborateurs Reporting consolidé Gestion des achats Gestion du SAV Gestion du support technique Gestion des lignes / équipements Gestion des fournisseurs Ventilation des coûts Analyse de la facturation opérateur Temps estimé : 4 jours / mois Temps estimé 6 jours / mois Temps estimé 8 jours / mois Coûts de gestion Ressources humaines nécessaires pour un parc de lignes :1 collaborateur à temps complet (soit 50 K €) Les coûts de gestion d’un parc représentent jusqu’à 15% du coût de la facture opérateur Temps estimé : 4 jours / mois

12 Cieme Informatique Octobre 2009 © Optimisation des consos Appels essentiellemen t professionnels Appels non Professionnels Identification des abus de consommation (appels soirs & WE) Sensibilisation des collaborateurs (appels internationaux, raoming) Sélection des options tarifaires optimales de l’opérateur Analyse des profils de consommation Négociations tarifaires opérateurs Suivi des tarifs appliqués Jusqu’à 30% de la facture Jusqu’à 10% de la facture Coûts télécoms Facture opérateur annuelle pour lignes : 570 K € Jusqu’à 60% de la facture

13 Cieme Informatique Octobre 2009 © Un retour sur investissement rapide (1/2) Réduction des coûts de gestion jusqu’à 50% – Les tâches de gestion sont simplifiées – L’entreprise dispose d’une vision claire et détaillée de ses coûts de communications fixes/mobiles/data – La ventilation des coûts est automatique – Le reporting personnalisé est complètement automatisé

14 Cieme Informatique Octobre 2009 © Un retour sur investissement rapide (2/2) Réduction des coûts télécom jusqu’à 20% – L’entreprise contrôle les factures opérateurs – Les consommations sont optimisées – Les abonnements improductifs peuvent être supprimés – Le reporting personnalisé est complètement automatisé

15 Cieme Informatique Octobre 2009 © Illustration Contexte – Groupe mondial de la distribution et du luxe multi- entités désirant réduire sa facture télécom globale de 15 millions d’Euros pour la France.

16 Cieme Informatique Octobre 2009 © Illustration Moyens – Mise en concurrence des opérateurs et mise en œuvre d’un système de contrôle des factures. – Choix de 2 opérateurs pour la France.

17 Cieme Informatique Octobre 2009 © Illustration Résultats – Mise en avant d’anomalies dans la facturation d’abonnement par les opérateurs. – Gains obtenus auprès des opérateurs 15% de la facture de 15 Millions d’Euros soit 2,25 Millions d’Euros.

18 Cieme Informatique Octobre 2009 © Mode de fonctionnement

19 Cieme Informatique Octobre 2009 © ExpenServ Version 2.4 Intégration des CDR à partir des fichiers opérateurs Consolidation de l’ensemble des CDR fournis par les opérateurs aussi bien fixes que mobiles au format txt ou csv. CDR EXPENSERV Divers supports: CD, bande magnetique.…

20 Cieme Informatique Octobre 2009 © Contrôle de la facturation Import des données de facturation de l’opérateur – Import mensuel des fichiers de consommations – Import des toues les formats détaillés des opérateurs Détection des écarts de gestion – Création d’un journal de rapprochement de la facturation de l’opérateur au parc du client – Affichage des anomalies et des écarts de facturation Affichage des lignes facturées non identifiées par le CLIENT et facturées par les opérateurs. Affichage des lignes dont la résiliation a été demandée et qui sont encore facturées Affichage des lignes suspendues et qui consomment encore Affichage des écarts de centre de facturation Erreurs de facturation de forfaits – Ces écarts sont dus à la complexité de la gestion des ressources télécoms, et à la difficulté de suivre les opérations sur un grand nombre de lignes, en environnement multi-sites, sur un outil non automatisé.

21 Cieme Informatique Octobre 2009 © ExpenServ Version 2.4 Contrôle de l’application des conditions tarifaires ExpenServ vous permet de visualiser et de vérifier les conditions tarifaires appliquées cela pour chacun de vos opérateurs fixes et mobiles.

22 Cieme Informatique Octobre 2009 © ExpenServ Version 2.4 Vision consolidée de l’ensemble des coûts fixes et/ou mobiles sur une période Chaque entité ou gestionnaire n’aura accès uniquement aux informations le concernant

23 Cieme Informatique Octobre 2009 © Gestion de l’Inventaire (1) ExpenServ est un outil dédié à la gestion des ressources télécoms d’une entreprise – Suivi du parc Affectation aux utilisateurs des Lignes et des Equipements (mobiles, accessoires…) Enregistrement de l’historique Découpages multiples : Découpage à 6 niveaux hiérarchiques » Découpage par catégorie d’utilisateur » Découpages multiples en Groupes (Centre d’imputation comptable…) » Interface possible avec une base de données RH via connecteur LDAP

24 Cieme Informatique Octobre 2009 © Gestion de l’Inventaire (2) Gestion des lignes Gestion multi-opérateurs Enregistrement et suivi des opérations de gestion – Changement de forfait, d’option, de tarifs opérateurs – Changement de carte SIM, Suspension, Résiliation … Envoi d’ s automatisés aux responsables télécoms pour des ajouts/suppressions… Gestion des équipements – Suivi des équipements en SAV Edition automatique de fiches SAV

25 Cieme Informatique Octobre 2009 © ExpenServ version 2.4 La gestion de parc ou inventaire ExpenServ permet de constituer la base d’inventaire opérateurs (lignes, terminaux fixes et mobiles…).

26 Cieme Informatique Octobre 2009 © ExpenServ Version 2.4 La gestion de parc et inventaire ExpenServ permet la gestion des ressources télécoms de l’entreprise (lignes, terminaux…) Suivi des dates de renouvellements (abonnements lignes…) Analyse des taux de SAV par type de terminaux… Demande de changement de terminal par un utilisateur… Gestion de la mise au rebut d’équipements…

27 Cieme Informatique Octobre 2009 © ExpenServ Version 2.4 Diffusion des informations par mail Mise à disposition des états de façon périodique et automatique par l’administrateur dans la boite de réception électronique.

28 Cieme Informatique Octobre 2009 © ExpenServ Version 2.4 Diffusion des informations par intranet Mise à disposition des états en fonction des profils utilisateurs

29 Cieme Informatique Octobre 2009 © Conclusion ExpenServ permet : – De contrôler les factures opérateurs et supprimer les lignes sans objet – De contrôler les coûts de télécommunications fixes/mobiles/data Maîtrise budgétaire, responsabilisation des collaborateurs – De simplifier les tâches de gestion Réduction du travail de gestion

30 Cieme Informatique Octobre 2009 © POUR NOUS CONTACTER Le Département Commercial Téléphone : Télécopie : Internet :


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