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Cours D9CW2 Groupe 4: Hélène Halepidis/ Valérie Bardot/ Christophe Gigon.

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1 Cours D9CW2 Groupe 4: Hélène Halepidis/ Valérie Bardot/ Christophe Gigon

2 ProAltitude Cabinet ProAltitude Projet de Développement : « Booster sa recherche d’emploi en ligne »

3 ProAltitude, un cabinet spécialisé dans le conseil en orientation professionnelle et en recherche d’emploi, souhaite développer son activité à distance pour augmenter son chiffre d’affaire notamment. Les dirigeants veulent d'abord tester leur projet de développement sur leur prestation « Booster sa recherche d’emploi » qui était jusqu’ici proposée en présence; en individuel et collectif. Ils cherchent une solution de FOAD fiable et facile d'utilisation pour les formateurs comme pour les bénéficiaires de la prestation. L'interface devra être ergonomique et agréable, facile à prendre en main pour une population utilisant peu internet. Evidemment, une solution peu coûteuse serait un plus...

4 Prestation à développer : « Booster sa recherche d’emploi en ligne » : Public: Toute personnes souhaitant booster sa recherche d’emploi. Gagner en efficacité, rapidité, et pertinence. Objectifs de la prestation en 4 étapes : 1. Diagnostic: Bilan Projet/Profil 2. Plan d’action 3. Formation et coaching 4. Effet levier de la communauté Stratégie business : diagnostic initial et préconisations offerts, un coaching personnalisé est proposé : paiement à la séance, sur divers sujets à la carte. Possibilité d’abonnement mensuel après la première séance/diagnostic.

5 Avantages de la version FOAD de la prestation « Booster sa recherche d’emploi » :  Du point de vue du cabinet :  Permet un plus grand rendement  Augmente considérablement le nombre de candidats suivis par formateur.  Permet d’élargir le périmètre géographique d’intervention, et donc le chiffre d’affaire.  Du point de vue des bénéficiaires: Supprime les frais de déplacement et les temps de trajet (meilleure gestion du temps) Rompt l’isolement et crée une dynamique Permet une flexibilité horaire

6 Permet d’élargir le public cible et d’inclure :  Les personnes à mobilité réduite ou vivant en dehors des grands centres urbains,  Les expatriés ou professionnels actifs souhaitant réaliser un bilan de carrière,  Toute personne dans l’impossibilité de suivre une formation en présentiel; Permet de développer des compétences supplémentaires :  Responsabilisation au travers de la prise en main d’une démarche personnelle,  Autonomie accrue en termes d’auto-réflexion, de prise de recul par l’écrit,  Maîtrise d’environnements interactifs,  Réseautage

7 Qu’est- ce que Moodle? «Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment»

8 Moodle est une plateforme, un environnement virtuel d’apprentissage dynamique qui s’appuie sur un CMS ou Système de Gestion de Contenu. Est Utilisé dans le monde entier et par de nombreuses institutions et organisations. Avantages de la plateforme Moodle :  simple d’utilisation  évolutive  compatible avec tous les navigateurs et systèmes d’exploitation  disponible en logiciel Open Source  basée sur une approche socio-constructiviste des apprentissages  permet de former une large communauté d’apprenants

9 Moodle est un logiciel libre et gratuit distribué avec son code source  Moodle est conçu selon les normes et standards en vigueur assure la pérennité des applications favorise l'interopérabilité du système  Moodle est un logiciel évolutif qui dépend d'une communauté de développeurs et non pas d'un éditeur unique  L’accès au code source permet l’adaptabilité du système à des besoins spécifiques l’ajout de fonctionnalités

10 Moodle  Permet la gestion et la mise à disposition de ressources pédagogiques variées: offrant la possibilité de télécharger des fichiers de formation, de visualiser des modules interactifs, de répondre à des évaluations en ligne.  Permet la gestion des formations et des apprenants: gestion des profils individuels, de groupes de participants, consultation des évaluations et des statistiques de fréquentation de la plateforme par les utilisateurs.  Facilite la communication: entre le consultant/formateur et les apprenants et entre les apprenants.

11 Outils d’apprentissageOutils de gestionOutils de communication Formations interactives avec structure modulaire Ressources de multiples formats Evaluations avec exercices « interactifs formatifs ou sommatifs » (QCM, appariement, calculée, rédigée, vrai/faux, réponse courte..) Dépôt de « devoirs » Outils collaboratifs (wiki, forum, glossaire, base de données) Gestion des accès et inscriptions Gestion des formations et des fichiers Calendrier Alertes Gestion des résultats des évaluations Gestion des connexions utilisateurs Chat Forum Messagerie Sondage

12 Moodle permet la mise à disposition de ressources pédagogiques variées et de formats différents, facilitant la construction d’un parcours de formation personnalisé et diversifié pdf ppt word audio mp3 video Image png, jpeg… page dossier fichier livre web liens web tableau xls

13 Plateforme  Coût: Gratuité du fait de son accessibilité en open source, par rapport à d’autres plateformes propriétaires  Plateforme évolutive et pérenne grâce à la contribution des utilisateurs et de développeurs qui améliorent ses fonctionnalités  Plateforme flexible et personnalisable, qui peut s’adapter aux besoins du dispositif de formation  Plateforme facile à prendre en main par les apprenants et les utilisateurs  Formation d’un nombre important d’apprenants  Approche socio-constructiviste des apprentissages favorisant le développement de l’autonomie des apprenants  Parcours de formation modulaires et personnalisés  Apprentissage collaboratif des apprenants

14 Public : Toute personnes souhaitant booster sa recherche d’emploi. Gagner en efficacité, rapidité, et pertinence. Objectifs de la prestation en 4 phases : 1. Diagnostic: Adéquation Projet/Profil et Préconisations: Cibler son projet, connaitre ses atouts et points d’amélioration vis-à-vis des exigences du marché sur le poste recherché. 2. Plan d’action ciblé et efficace. Construire un plan d’action réaliste, en phase avec son profil et le secteur/poste convoité. 3. Formation et coaching aux techniques et outils actuels de recherche d’emploi (CV classique, CV vidéo, Lettre de motivation, Profil linkedIn). Mise à disposition d’outils et d’un environnement virtuel de travail. 4. Effet levier de la communauté de chercheurs sur le site. Réseautage et mises en relations. Stratégie business : diagnostic initial et préconisations offerts, un coaching personnalisé est proposé : paiement à la séance, sur divers sujets à la carte. Possibilité d’abonnement mensuel après la première séance/diagnostic.

15 PHASE DE DIAGNOSTIC Adéquation Projet/Profil et Préconisations Création d’un questionnaire sur la plateforme, combinant questions à choix multiples, vrai/faux, et réponses brèves :  Il s’agit d’identifier le métier et secteur professionnel recherché (code ROME), les aspirations, l’expérience acquise et les compétences et qualités des participants en lien avec le projet ciblé  Ce questionnaire constitue un préalable à une entrevue en présentiel ou via Skype, afin de l’optimiser

16 PLAN D’ACTION  Vérification des compétences pour connaître le niveau objectif des postulants dans une série de compétences clés et ajuster au mieux leur parcours de formation,  Construction d’un plan d’action réaliste, ciblé et efficace, en phase avec le profil et le secteur/poste convoité

17 FORMATION ET COACHING :  Techniques et outils actuels de recherche d’emploi :  CV classique, CV vidéo, Lettre de motivation, Profil LinkedIn, Accès à des tutoriels en ligne.  Mise à disposition d’outils et d’un environnement virtuel de travail dynamisant : techniques de prospection pour candidatures spontanées, comment passer les barrages des entreprises, trouver le nom du décisionnaire dans l’entreprise, etc.  Mise en situation via l’utilisation de vidéos dépeignant une situation de recrutement type et invitant le postulant à sélectionner la réaction la plus appropriée…  Mise en place d’un système de contrôle continu des connaissances et compétences acquises (Entrainement sur l’argumentation, présentation de soi, communication efficace par mail, etc.)

18 EFFET LEVIER DE LA COMMUNAUTÉ de chercheurs sur le site:  Réseautage et mises en relations: Mise en place d'une Communauté d‘Apprentissage via la création de Forums où les postulants comparent et commentent mutuellement leurs lettres de motivation et C.V.  Création d'une « boîte à outil » de la recherche d’emploi sous forme d’un Wiki hébergé sur la plateforme, où les postulants partagent leurs sites utiles, leurs outils d’auto-formation…  Création de blogs de chercheurs d’emplois autoréflexifs (type e-portfolio). Ces blogs seront hébergés sur la plateforme,  Mise en place du module "Language Lab" permettant une simulation d’entretien de recrutement (pour mettre en application, le travail sur le ciblage du projet, l’argumentation, et la mise en valeur du profil


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