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PRÉSENTATION COMITÉ DE PRÉVENTION PARTIE I PROGRAMME VOISINS SECOURS.

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2 PRÉSENTATION COMITÉ DE PRÉVENTION PARTIE I PROGRAMME VOISINS SECOURS

3 Encadrement du plan de sécurité incendie et exercice annuel d’évacuation CERTIFICATION RÉSIDENCE HÉBERGEANT DES PERSONNES ÂGÉES

4 Amélioration de la réglementation par la mise en vigueur du Code de sécurité. CERTIFICATION RÉSIDENCE HÉBERGEANT DES PERSONNES ÂGÉES

5 Réalisation et diffusion du DVD « Dans le feu de l’action » CERTIFICATION RÉSIDENCE HÉBERGEANT DES PERSONNES ÂGÉES

6 Organisation non-structurée du dénombrement INTERVENTION VILLA SAINTE-ROSE

7 EXEMPLES RÉCENTS Laval, février 2013 – Journal de Montréal Incendie Villa Sainte-Rose Des voisins ont accueilli quelques résidents dans leur domicile. « Ils nous cherchaient des couvertes et des manteaux, on a été gâtés, reconnait Jacqueline Massy, 78 ans. Si ça n’avait pas été du feu, ça aurait été agréable. »

8 EXEMPLES RÉCENTS Trois-Rivières, avril 2013 – Le Nouvelliste Villa des Colombes « C'était vraiment une belle coopération. Il y a beaucoup de personnes qui sont venues offrir leur aide, il y avait aussi des voisins qui ont apporté des couvertures afin de réchauffer les victimes. »

9 PROGRAMME VOISINS SECOURS OBJECTIF : MOBILISATION DES VOISINS - Action de ralliement de la communauté mettant à contribution les voisins immédiats d’une résidence de personnes âgées. - Vise les résidences de 80 et – (environ 1500 au Québec) - Programme financé à 100% par le MSSS

10 LOGISTIQUE Le propriétaire :  Inscrit sa résidence via un site web et obtient un code unique à 4 chiffres  Enregistre un numéro à 10 chiffres sur une touche rapide de son combiné téléphonique.  Sollicite ses voisins immédiats.  Inscrit les coordonnées de ceux-ci via le site web

11 Service de sécurité incendie de Laval Quartier à proximité de la résidence Résidence pour personnes âgées

12 Service de sécurité incendie de Laval Déroulement des événements Résidence pour personnes âgées

13 Service de sécurité incendie de Laval Début d’incendie et déclenchement du système d’alarme Résidence pour personnes âgées

14 Service de sécurité incendie de Laval Les employés procèdent simultanément * Évacuation des résidents * Appel au CAU 911 * Appel aux voisins Évacuation Résidence pour personnes âgées Appel aux voisins 911

15 Service de sécurité incendie de Laval Les voisins sont en direction Résidence pour personnes âgées

16 Service de sécurité incendie de Laval Les voisins accompagnent les personnes âgées en lieu sûr Résidence pour personnes âgées

17 Service de sécurité incendie de Laval Les voisins communiquent au CAU 911 pour transmettre le dénombrement Résidence pour personnes âgées 911

18 Service de sécurité incendie de Laval À leur arrivée, les pompiers complètent l’évacuation au besoin Résidence pour personnes âgées

19 Service de sécurité incendie de Laval Le CAU 911 transmet à l’officier commandant du Service des incendies les renseignements du dénombrement effectué par les voisins Résidence pour personnes âgées 911

20 Service de sécurité incendie de Laval L’officier commandant du Service des incendies confirme au CAU 911 que l’évacuation est complétée Résidence pour personnes âgées 911

21 MISE EN ŒUVRE Phase 1 – Démarrage du programme (octobre 2013 à avril 2014)  Ville de La Prairie  Ville de St-Eustache  Ville d’Alma – MRC Lac St-Jean Est  Ville de St-Hyacinthe – MRC des Maskoutains  Ville de Rimouski  MRC de D’Autrey  Ville de Laval

22 MISE EN ŒUVRE Phase 2  Le programme sera offert à toutes les villes intéressées.  Publicité auprès des services d’incendie de la province.  Présentation au comité de prévention – 1 er mai 2014  Présentation au congrès de l’ACSIQ – 17 mai 2014

23 MISE EN ŒUVRE Phase 3  Publicité auprès des résidences non participantes par le biais des agences de santé.  Nous souhaitons qu’au plus tard en avril 2015, toutes les résidences soient inscrites au programme.

24 DÉPLIANTS REMIS

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26 FORMULAIRE D’INSCRIPTION Formulaire à faire remplir par les voisins qui désirent s’inscrire au programme.

27 PROCÉDURE D’INSCRIPTION (EXPLOITANT) 1.Rendez vous sur le site que vous retrouvé dans le pamphlet adressé à l’exploitant. 2. Inscrire le numéro de téléphone de la résidence en question dans l’espace prévu à cet effet. 3. Inscrire le NIP par défaut (1234)

28 PROCÉDURE D’INSCRIPTION (EXPLOITANT) 4. Vous devrez changer le mot de passe par défaut et en choisir un, propre à vous, à 4 chiffres. 5.Confirmer votre nouveau mot de passe 6.Appuyer sur « Enregistrer »

29 7.Un message indiquera si l’enregistrement du nouveau mot de passe a bien été effectué. PROCÉDURE D’INSCRIPTION (EXPLOITANT)

30 8.Revenir à l’étape 2 (inscrire le numéro de téléphone de la résidence) et le nouveau mot de passe. PROCÉDURE D’INSCRIPTION (EXPLOITANT) Nouveau NIP

31 9. Aller sur l’onglet Profil pour vérifier les informations concernant la résidence. PROCÉDURE D’INSCRIPTION (EXPLOITANT)

32 10.Aller dans l’onglet Voisins secours (Dans le haut à gauche de la page) 11.Appuyez sur « Ajouter un nouvel enregistrement » et compléter les informations des voisins bénévoles. PROCÉDURE D’INSCRIPTION (EXPLOITANT)

33 12.En cas de problème, vous trouverez les coordonnées de la compagnie dans l’onglet «Nous joindre». PROCÉDURE D’INSCRIPTION (EXPLOITANT)

34 SUCCÈS DU PROGRAMME Pour que le programme survive, il faut qu’une majorité de résidences soit inscrite L’ACSIQ doit soumettre un rapport annuel au MSSS sur les résultats Voisins-secours doit faire parti du Plan de sécurité incendie (PSI)

35 PLAN DE SÉCURITÉ INCENDIE Extrait du guide pratique sur l’évacuation des résidences pour aînés G) Lors d’un sinistre, l’exploitant pourrait avoir besoin d’aide pour l’évacuation de la résidence ou pour la prise en charge des personnes évacuées. La fiche 9 « Ententes pour obtenir de l’aide » est conçue pour consigner les ententes conclues avec des organismes, des établissements, des institutions ou des particuliers pour obtenir de l’aide. Il est recommandé de les conclure par écrit, stipulant l’étendue et les conditions pour les deux parties.

36 PLAN DE SÉCURITÉ INCENDIE Extrait du complément au guide pratique: L’exploitant devrait prévoir le rappel d’équipes (des employés non en service ou des bénévoles) pour prendre en charge les résidents au lieu sécuritaire ou au point de rassemblement. Si une entente formelle a été conclue avec un groupe organisé ou avec une entreprise, l’inscrire à la fiche 9 Ententes pour obtenir de l’aide.

37 FICHE 9

38 Étapes réalisées afin d’augmenter la sécurité des aînés dans les RPA –Inspection annuelle et amélioration de la règlementation provinciale –Validation du plan de sécurité incendie selon les nouveaux critères du MSP –Formation du personnel avec l’aide du DVD « Dans le feu de l’action » –Exercice d’évacuation annuel –Programme Voisins-Secours RÉSUMÉ


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