La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Partie 6 John Maynard Keynes 1.Éléments biographiques 2. L’équilibre de sous-emploi 3. Le rôle actif de la monnaie 4. La chaîne causale 5. Pour une politique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Partie 6 John Maynard Keynes 1.Éléments biographiques 2. L’équilibre de sous-emploi 3. Le rôle actif de la monnaie 4. La chaîne causale 5. Pour une politique."— Transcription de la présentation:

1 Partie 6 John Maynard Keynes 1.Éléments biographiques 2. L’équilibre de sous-emploi 3. Le rôle actif de la monnaie 4. La chaîne causale 5. Pour une politique économique

2 Partie 6 John Maynard Keynes 1.Éléments biographiques 2. L’équilibre de sous-emploi 3. Le rôle actif de la monnaie 4. La chaîne causale 5. Pour une politique économique

3 « On peut dire que le but général de mon livre est de construire un socialisme antimarxiste, de lutter contre le laisser- faire en utilisant des raisons théoriques entièrement différentes de celles de Marx, puisqu’elles reposent (…) sur la pleine liberté de la concurrence et non sur son abolition. » Introduction à l’analyse économique 6. Keynes John Maynard Keynes ( )

4 « Je peux être influencé par ce qui me paraît représenter la justice et le bon sens ; mais la guerre des classes me trouvera du côté de la bourgeoisie instruite. » Introduction à l’analyse économique 6. Keynes John Maynard Keynes ( )

5 « C’est un livre mal écrit, mal construit, et tout profane attiré par la renommée de son auteur se fait escroquer de cinq shillings en achetant cet ouvrage plein de confusion et d’erreurs… Dans la Théorie générale, le système keynésien ne se dégage que de façon floue (…) Je ne crois pas trahir de secret en disant que personne d’autre à Cambridge (dans le Massachusetts) ne savait de quoi il retournait, douze à dix- huit mois après sa publication. En fait, jusqu’à ce qu’apparaissent les modèles mathématiques de Meade, Lange, Hicks et Harrod, on a tout lieu de croire que Keynes lui-même n’avait pas vraiment compris sa propre analyse. » Introduction à l’analyse économique 6. Keynes Paul SAMUELSON ( )

6 « Si vous mettez deux économistes dans une pièce, vous obtiendrez deux opinions. À moins que l'un d'entre eux soit Lord Keynes, auquel cas vous obtiendrez trois opinions. » Introduction à l’analyse économique 6. Keynes Winston CHURCHILL ( )

7 Partie 6 John Maynard Keynes 1.Éléments biographiques 2. L’équilibre de sous-emploi 3. Le rôle actif de la monnaie 4. La chaîne causale 5. Pour une politique économique

8 « On est conduit à cette conclusion qu’à partir du moment où les prix ont été stabilisés en Angleterre, c’est d’une part la puissance traditionnelle des syndicats anglais, obstacle à l’adaptation des salaires aux conditions nouvelles nées de l’appréciation monétaire, d’autre part la politique de secours aux chômeurs, condition nécessaire du maintien de la discipline syndicale, qui ont été la cause profonde de la subsistance en Angleterre d’une crise qui ne paraît pas en voie d’atténuation. » Introduction à l’analyse économique 6. Keynes Jacques RUEFF ( )

9 « En général, on peut affirmer sans se tromper que, si les taux de salaires étaient beaucoup plus flexibles, le chômage se trouverait considérablement diminué (...). Si l'on ne s'était pas obstiné dans l'idée que les taux de salaires ne doivent être réduits à aucun prix, afin de préserver le pouvoir d'achat des consommateurs, la dépression actuelle aurait été beaucoup moins violente et le chômage qui l'accompagne n'aurait pas atteint une telle ampleur. » Introduction à l’analyse économique 6. Keynes Lionel ROBBINS ( )

10 « Lorsque l'accumulation du capital d'un pays devient un sous-produit des activités d'un casino, il y de fortes chances que le résultat soit défectueux. » Introduction à l’analyse économique 6. Keynes John Maynard Keynes ( )

11 Partie 6 John Maynard Keynes 1.Éléments biographiques 2. L’équilibre de sous-emploi 3. Le rôle actif de la monnaie 1. Un précurseur : Nicolas Johanssen ( ) 2. Monnaie, épargne et investissement 4. La chaîne causale 5. Pour une politique économique

12 « Ce que l’on décrit simplement comme le processus de l’épargne est formé, en réalité, de deux éléments séparés: d’une part ce qui constitue vraiment le processus de l’épargne, c’est-à-dire le fait de mettre de l’argent de côté, et d’autre part le processus de l’investissement, au moyen duquel le nouvel équipement est construit... Beaucoup de nos économistes admettent, comme l’épargne et l’investissement vont la main dans la main, et même forment dans une certaine mesure un seul et même processus, et comme le résultat de ces activités combinées est hautement avantageux pour la communauté, que le processus de l’épargne doit en lui-même être considéré comme socialement avantageux... Cette hypothèse ne correspond pas aux faits. » Introduction à l’analyse économique 6. Keynes Nicholas JOHANNSEN ( )

13 « Dans un premier stade, le processus de l’épargne est toujours accompagné par une tendance néfaste, puisque l’épargnant cherche constamment à acheter à la communauté moins de biens et de services qu’il ne lui en vend et ainsi détruit l’équilibre de l’offre et de la demande. Cet équilibre est restauré seulement par l’investissement... » Introduction à l’analyse économique 6. Keynes Nicholas JOHANNSEN ( )

14 Partie 6 John Maynard Keynes 1.Éléments biographiques 2. L’équilibre de sous-emploi 3. Le rôle actif de la monnaie 1. Un précurseur : Nicolas Johanssen ( ) 2. Monnaie, épargne et investissement 4. La chaîne causale 5. Pour une politique économique

15 « Une économie monétaire est essentiellement une économie où la variation des vues sur l’avenir peut influer sur le volume actuel de l’emploi. » Introduction à l’analyse économique 6. Keynes John Maynard Keynes ( )

16 « La disparition de la rente du capital [l'intérêt] entraînera bien d’autres changements radicaux dans ce régime. Le grand avantage de l’évolution que nous préconisons, c’est que l’euthanasie du rentier et du capitaliste oisif n’aura rien de soudain, qu’elle n’exigera aucun bouleversement. » Introduction à l’analyse économique 6. Keynes John Maynard Keynes ( )

17 Partie 6 John Maynard Keynes 1.Éléments biographiques 2. L’équilibre de sous-emploi 3. Le rôle actif de la monnaie 4. La chaîne causale 5. Pour une politique économique

18 Production Demande effective Demande effective autonome Demande effective induite Biens de consommation Biens d’investissement Taux d’intérêt État Efficacité marginale du capital Emploi Exportations nettes Exportations nettes Propension à consommer + Niveau du revenu Demande de monnaie  préférence pour liquidité Demande de monnaie  préférence pour liquidité Offre de monnaie Banque Centrale Offre de monnaie Banque Centrale multiplicateur Partie 6 Le circuit keynésien

19 Partie 6 John Maynard Keynes 1.Éléments biographiques 2. L’équilibre de sous-emploi 3. Le rôle actif de la monnaie 4. La chaîne causale 5. Pour une politique économique

20 « À une époque de chômage rigoureux, des travaux publics, même d’une utilité douteuse, peuvent donc rapporter maintes et maintes fois ce qu’ils coûtent. » Introduction à l’analyse économique 6. Keynes John Maynard Keynes ( )

21 « Cet élargissement [des fonctions de l’Etat] nous apparaît (…) comme le seul moyen possible d’éviter une complète destruction des institutions économiques actuelles et comme la condition d’un fructueux exercice de l’initiative individuelle. » Introduction à l’analyse économique 6. Keynes John Maynard Keynes ( )


Télécharger ppt "Partie 6 John Maynard Keynes 1.Éléments biographiques 2. L’équilibre de sous-emploi 3. Le rôle actif de la monnaie 4. La chaîne causale 5. Pour une politique."

Présentations similaires


Annonces Google