La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014."— Transcription de la présentation:

1 Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014

2 2

3 Contexte Le PADD-E a été adopté le 19 janvier 2010 suite à une volonté manifeste du conseil de se démarquer au niveau du développement durable. Il regroupe 7 orientations et 133 actions et sous-actions à réaliser sur 10 ans qui engagent plusieurs acteurs hors-murs.

4 4 Contexte Le PADD-E est suivi par le CCDD-E qui est constitué d’un citoyen et de 16 représentants des secteurs suivants : municipal incluant le niveau politique (3), institutionnel, des affaires, agricole, communautaire, environnemental et régional. Les participants institutionnels sont la CRÉ, la MRC, le CLD et le Collège de Valleyfield.

5 5 Contexte Subvention du Fonds municipal vert de la FCM de $ pour une dépense de $. S’inspire de la Stratégie gouvernementale de développement durable, de l’Agenda 21 et des politiques environnementales municipales. Outre les aspects du développement économique et social, il consacre une part importante à l’environnement (117 des 133 actions).

6 6 Contexte La démarche dans son ensemble a pris 9 mois et a été soutenue par le directeur des relations avec le milieu, la conseillère en environnement et Nature-Action Québec. Réalisation d’un état des lieux, sorte de portrait instantané des opérations municipales ainsi qu’un sommaire des enjeux (40 entrevues individuelles).

7 7 Contexte Quatre consultations publiques: intervenants locaux et régionaux, ministères, population via Internet – plus de 40 propositions et population via une grande consultation ouverte et participative – plus de 20 présentations ou mémoires déposés – 100 personnes présentes. Le plan d’action est temporel: , , et inclut des indicateurs de performance pour chaque action.

8 8 Question de performance Les indicateurs seront validés une première fois en Consultation du conseil à 4 reprises. Dès l’adoption du PADD-E, deux exercices de planification ont été effectués par la Direction générale afin de cibler les actions à réaliser pour les premières périodes temporelles ( ) et ( ).

9 9 Question de performance Chaque direction de service reçoit son plan d’action annuel spécifique. Suivi du plan d’action par le CCDD-E 4 fois par année. Le PADD-E a été intégré au plan d’urbanisme au moment de son adoption, dans les appels d’offres ainsi que divers plans d’actions.

10 10 Question de performance – résultats Reddition de compte publique en conférence de presse en début d’année pour annoncer nos avancées et nos retards. Reddition 2011 : 92 % des 52 actions à mettre en œuvre en 2010 l’ont effectivement été ou étaient en cours de l’être. Reddition 2012 : 96 % des 51 actions à mettre en œuvre en 2011 l’ont effectivement été ou étaient en cours de l’être.

11 11 Question de performance – résultats Reddition 2013 : 85 % des 62 actions à mettre en œuvre en 2012 l’ont effectivement été ou étaient en cours de l’être. Reddition 2014 : 88 % des 68 actions à mettre en œuvre en 2013 l’ont effectivement été ou étaient en cours de l’être.

12 12 Question de performance – résultats 117 des 133 actions sont maintenant réalisées ou en cours (87 % du travail). Révision en 2014 pour une mise à jour et l’inclusion d’autres actions. Le CCDD-E et la population sont extrêmement fiers des réalisations municipales. C’est maintenant facile d’être plus vert !

13 13 Question de performance – résultats Examen par le chercheur Olivier Riffon, doctorat à l’Université du Québec à Rimouski. 10 prix nationaux remportés grâce aux initiatives du PADD-E.

14 Sept orientations Orientation 1 - Promotion de la participation citoyenne Orientation 2 - Équilibre du développement et de la conservation du territoire Orientation 3 - Assurer le développement économique : rétention et innovation

15 Sept orientations Orientation 4 - Santé collective Orientation 5 - Environnement et écocitoyenneté Orientation 6 - Cohésion sociale Orientation 7 – Préservation des acquis


Télécharger ppt "Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014."

Présentations similaires


Annonces Google