La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CAS DU TOGO Etat de la préparation du prochain Recensement Général de la Population et de l’Habitat 3 rd Africa Symposium on Statiscal Development Accra,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CAS DU TOGO Etat de la préparation du prochain Recensement Général de la Population et de l’Habitat 3 rd Africa Symposium on Statiscal Development Accra,"— Transcription de la présentation:

1 CAS DU TOGO Etat de la préparation du prochain Recensement Général de la Population et de l’Habitat 3 rd Africa Symposium on Statiscal Development Accra, Ghana 3-7 December 2007

2 P réparation du 4 ème RGPH au Togo Introduction Le Togo a réalisé trois recensements généraux en 1960, 1970 et Si la périodicité décennale avait été respectée, un RGPH aurait pu être réalisé en 1991 et un autre en Un RGPH a été prévu pour être réalisé en 1998 ; celui-ci a été minutieusement préparé jusqu’à l’exécution du recensement pilote en 1997 mais le dénombrement n’a pas eu lieu du fait de la suspension de la coopération avec l’Union Européenne. Aujourd’hui, au lieu de parler du dernier RGPH, il convient plutôt de faire l’état des lieux de la préparation du prochain RGPH.

3 P réparation du 4 ème RGPH au Togo Etat de la préparation du prochain RGPH Depuis 1989, les préparatifs du 4 ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) ont été entamés. Mais suite aux problèmes sociopolitiques, ce 4 ème RGPH n’a jamais été réalisé. Actuellement le processus préparatoire a été relancé et des dispositions politico administratives sont mises en place pour que le RGPH soit exécuté en 2009.

4 P réparation du 4 ème RGPH au Togo P réparation du 4 ème RGPH au Togo Sur le plan administratif et organisationnel Elaboration et signature du document de projet Le document de projet du RGPH4 initié en 2003 a été révisé et actualisé en novembre Ce document fut signé en février 2007 entre le Gouvernement Togolais et l’UNFPA. Mise en place du cadre institutionnel La réalisation de cette grande opération s’appuie nécessairement sur un décret portant organisation d’un recensement général de la population et de l’habitat. Ce décret qui constitue le premier support juridique du RGPH est déjà élaboré et sera prochainement soumis au conseil des ministres pour approbation et signature.

5 P réparation du 4 ème RGPH au Togo Sur les plans logistique, matériel et technique Les besoins en logistique, matériel et équipement sont décrits en détail dans le budget contenu dans le document de projet. Des documents techniques ont été élaborés: questionnaires, manuels, guides de formation, etc. Ces documents seront revus et actualisés.

6 P réparation du 4 ème RGPH au Togo Sur le plan de ressources humaines Personnel technique international- Un expert en organisation de recensement sera recruté pour toute la durée du projet (30 mois). Certaines phases du recensement nécessiteront la présence d’autres spécialistes pour des missions de courte durée (2 ou 3 semaines). Personnel technique national - Il est prévu de recruter du personnel local, de conception (démographes et statisticiens) et d’exécution (cartographes, contrôleurs, agents recenseurs, agents de saisie, etc.). En dehors du personnel de la DGSCN, l’on sollicitera l’appui des statisticiens et démographes provenant d’autres institutions.

7 P réparation du 4 ème RGPH au Togo Sur le plan de ressources humaines (suite) Personnel d’appui administratif Un assistant administratif et financier, deux secrétaires, trois chauffeurs seront recrutés pour un appui au Bureau Central du Recensement (BCR) pendant toute la durée du projet. D’autres chauffeurs et secrétaires seront recrutés pour des périodes plus courtes (périodes de la cartographie, de la collecte et de traitement des données).

8 P réparation du 4 ème RGPH au Togo Sur le plan de ressources financières Le coût total du projet s’élève à environ FCFA (soit 6,596,000 $). Le Gouvernement togolais d’une part et les partenaires au développement (UE, PNUD, UNFPA, UNICEF et Chine) d’autre part ont fait des promesses dont le montant reste inférieur au coût total; d’où un gap de FCFA. Le gouvernement prend l’engagement d’éponger au moins les 3/4 de ce gap; ce qui portera la contrepartie gouvernementale à près de FCFA soit environ 39% du budget total du projet. Le budget n’étant pas actuellement bouclé, le gouvernement poursuivra son plaidoyer pour obtenir l’adhésion d’autres partenaires au développement.

9 P réparation du 4 ème RGPH au Togo Calendrier des principales activités Elaboration des documents méthodologiques Juillet 2008 (6 mois) Exécution des travaux cartographiques Octobre 2008 (6 mois) Exécution du recensement pilote Novembre 2008 (15 jours) Dénombrement Novembre 2009 (15 jours) Enquête post-censitaire Décembre 2009 (15 jours) Traitement informatique des données Décembre 2009 (6 mois) Rédaction des rapports d’analyses Juin 2010 (6 mois) Publication des résultats Décembre 2010 (2 mois).

10 P réparation du 4 ème RGPH au Togo Contraintes et atouts Le nombre des cadres de la DGSCN est insuffisant et leur inexpérience en terme de conduite des opérations de recensement est observé. La stratégie de mobilisation des ressources humaines est mise en place: recrutement du personnel à tous les niveaux.

11 P réparation du 4 ème RGPH au Togo Contraintes et atouts (suite) Le financement du projet n’est pas encore bouclé Le Gouvernement prévoit inscrire dans l'exercice budgétaire 2008 et 2009 une mobilisation de fonds pour respecter ses engagements. Certains partenaires au développement tels que l’UNFPA, le PNUD, l’UNICEF, la Chine, etc. ayant fait des promesses de contribution au budget du RGPH ont déclaré qu’ils sont favorables à revoir à la hausse leurs annonces initiales. Le Gouvernement sollicitera la contribution de certains opérateurs économiques privés.

12 P réparation du 4 ème RGPH au Togo CONCLUSION Avant les années 1990, le Togo était l’un des rares pays de la sous région à avoir réalisé trois recensements généraux de la population. Mais aujourd’hui, le pays vient au dernier rang parce qu’il ne parvient pas à mobiliser les ressources humaines, financières et logistiques qu’exige la réalisation du RGPH.

13 P réparation du 4 ème RGPH au Togo CONCLUSION (suite et fin) Le Gouvernement, les partenaires au développement et la société civile expriment clairement leur intention de contribuer à la réduction de la pauvreté en s’appuyant sur des données statistiques fiables; aussi sont-ils tous conviés à jouer pleinement leur rôle, chacun en ce qui le concerne, afin que la date prévue pour le démarrage du projet soit effective. Pour garantir le succès du prochain RGPH dont les résultats sont tant attendus pour la mise en œuvre des politiques et programmes de développement, la préparation tout en ne négligeant pas les spécificités nationales, devra tenir compte des normes techniques internationalement reconnues et des expériences des autres pays ayant récemment exécuté un recensement.

14 MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION


Télécharger ppt "CAS DU TOGO Etat de la préparation du prochain Recensement Général de la Population et de l’Habitat 3 rd Africa Symposium on Statiscal Development Accra,"

Présentations similaires


Annonces Google