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Université d’été Jeudi 3 Juillet 2014 Encourager et accompagner l’entrepreneuriat des étudiants dans le Nord-Pas de Calais : présentation d’expériences.

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1 Université d’été Jeudi 3 Juillet 2014 Encourager et accompagner l’entrepreneuriat des étudiants dans le Nord-Pas de Calais : présentation d’expériences en région

2 Sommaire  Challenge « Projet d’entreprendre »  Destination d’entreprendre  Echanges  Pause  Etude-recherche sur le dispositif des Hubhouses  Echanges  Debrief

3 Métropole Lilloise : Challenge « Projet d’entreprendre » Philippe Vaesken MESHS, Telecom Lille / IAE

4 Objet : Compétition pédagogique avec pour thème la création d’une entreprise à partir d’un produit innovant Objectif : Sensibiliser les étudiants à la création d’entreprise en jouant sur la complémentarité des parcours : – Environ 200 étudiants – 40 équipes de 4 à 5 participants – Des profils différents (50% ingénieurs, 50% managers : ingénieurs Télécom managers IAE (M2MPP, M2 EMI M1M2S) M2 VS2I (Veille) Option entrepreneuriat Mines Douai Durée : 7 jours Métropole Lilloise : Challenge « Projet d’entreprendre »

5 Moyen : Simulation : Principe de la simulation à but (Herzog et Forte 1994) : 1.Placer l’apprenant dans une situation de créateur qui fixe les objectifs à atteindre 2.Offrir un défi à l’apprenant afin de développer la motivation 3.Eviter les modifications des paramètres de la simulation, en affichant clairement les cadres et règlements 4.Donner la possibilité d’examiner différents aspects de la création d’activité. à partir du schéma de Ballan (1995) qui répertorie 4 thématiques permettant de vérifier les conditions d’éveil à la création d’entreprise, à savoir 1. Comportements autonomes 2. Animation dynamique 3. Contenu riche 4. Organisation durable Métropole Lilloise : Challenge « Projet d’entreprendre »

6 un système de coaching Une progression quotidienne Des tutoratsDes conférences thématiques Appuis théorique et pratique Appuis sur le projet Appuis sur l’équipe Appuis temporel Un système d’appuis multiples

7 Construction collective Réseaux de la création Pédagogie active ETUDIANTS ETUDIANTS Cadre d’intervention Méthodes Effets But Travail en équipe Approches techniques Connaissance du monde de l’entreprise Présentation des concepts Savoir être Savoir faire Savoir Rôle actif Construire Expérience Développer les capacités entrepreneuriales Apprendre Métropole Lilloise : Challenge « Projet d’entreprendre » Analyse causale dans le cadre d’un simulateur à but orienté création d’entreprise

8 Métropole Lilloise : Challenge « Projet d’entreprendre »

9 La création d’entreprise rendue nettement plus accessible, perçue comme un acte réalisable par : La concrétisation de notions sur la création d’entreprise, La capacité à articuler différentes compétences, à combiner savoir-faire technologique et management L’acquisition de nouveaux comportements liés à la créativité, à l’esprit d’entreprendre La possibilité de faire le point sur ses capacités personnelles d’entreprendre, L’ouverture aux acteurs de la création d’entreprise, la découverte des méthodes d’accompagnement des porteurs de projet La possibilité de détecter des projets qui pourront être accompagnés Le Challenge fait l’objet d’une première enquête sur l’évolution des acquisitions qui serait à poursuivre. Il est trop récent pour mesurer l’impact réel sur la création d’entreprise de produits innovants Métropole Lilloise : Challenge « Projet d’entreprendre »

10 Présentation Destination Entreprendre 2014

11 LA MISSION DU CEL/HUBHOUSE EST DE FAIRE DE L’ULCO UNE UNIVERSITE D’EXCELLENCE EN ENTREPRENEURIAT Présentation du CEL

12 La réalisation de cette mission passe par 5 axes : La sensibilisation, La formation L’accompagnement à l’entrepreneuriat La communication/information La recherche à dimension conceptuelle et opérationnelle

13 Le HUBHOUSE : qu’est-ce que c’est ? * Des services d’hébergement, des outils : bureaux, photocopieuse ordinateurs, salle de réunion …. * Une orientation vers les partenaires et structures d’accompagnement à la création

14 DESTINATION ENTREPRENDRE OBJECTIFS OBJECTIFS : Acquérir une vue large et précise de l’entrepreneuriat Démystifier l’entrepreneuriat Développer des comportements (prise de risques, sens des responsabilités, solidarité, esprit d’équipe, leadership)

15 D.E : PROGRAMME CHOC ! Chaque semaine ….ou presque : des ateliers, concours d’idées, speed dating, mini-forums, jeux de simulation d’entreprise, témoignages, visites d’entreprise, rencontres et actions avec des étudiants d’universités ou grandes écoles de la région NPDC et lycéens dunkerquois …..

16 D.E : quel contenu ? 5 grands axes - CREATIVITE : graphique, JRE, créativité no limits, créa challenge - PRESENTATION DE PLUSIEURS CONCEPTS ECONOMIQUES : ESS, innovation, T.R.I., développement numérique…. - MISE EN SITUATION REELLE DES ETUDIANTS : jeux d’entreprise, camp de l’innovation - RENCONTRE AVEC DES PROFESSIONNELS : mini forums entrepreneurs, module découverte de l’entreprise, visites d’entreprise … - PRISE DE RESPONSABILITES : Association Entrepreneurs Etudiants

17 PRESENTATION DE QUELQUES ACTIONS Atelier de créativité graphique Territoire d’entrepreneurs innovants Camp de l’innovation A.E.E.

18 AVEC QUI ? Toutes ces actions sont possibles grâce aux soutiens et partenariats dont nous bénéficions

19

20 Pause 15 min

21 Université d’été Jeudi 3 Juillet 2014 Les HubHouses : publics, dispositifs d’appui, effets induits

22 Sommaire  1. Le Contexte  2. Historique  3. Etat des lieux  4. La Recherche  5. Enseignements  Conclusion

23 1. Le Contexte Consortium Régional de Recherche en Entrepreneuriat G2R2H

24 2. Historique  Définition Hubhouse (EPI) = Espace d’accueil pour les étudiants dont l’objectif est de : - Sensibiliser et former à la culture entrepreneuriale et à la création d’entreprise -Pré accompagner des étudiants et jeunes diplômés porteurs de projets de création d’activité au sens large, et les aider à transformer leur idée en projet viable

25 2. Historique

26 3. Etat des lieux

27 Présentation synthétique des 7 HubHouses HHLocauxPermanent s OuvertureNombre d’étudiants Nombre visé de porteurs de projet/an Antériorité Université Catholique de Lille Campus Vauban1,8 ETPJanv EPI (Espace projets initiatives) intégré dans l’IES (Institut de l’entrepreneuriat) créé en 2005 U. Littoral 4 sites concernés : Dunkerque (siège), Calais, Boulogne sur Mer, Saint-Omer 2 ETP (3 personnes) Oct EPI intégré dans le CEL (Centre Entrepreneuriat du Littoral) créé en 2008 U. Artois Béthune (siège) + 4 antennes prévues à Arras, Douai, Lens, Liévin 2 ETPSept UVHC Valenciennes – MontHouy (siège) + 3 antennes prévues : Tertiales, Cambrai, Maubeuge 2 ETP (3 personnes) Mai U. Lille 1 Cité scientifique (locaux SUAIO) + antenne IAE Lille 2,3 ETP Janv U. Lille 2Lille Moulins 1,2 ETPNov U. Lille 3 Villeneuve d’Ascq (siège) + 2 antennes prévues à Roubaix et Tourcoing 1,2 ETP Oct

28 4. La Recherche Pourquoi une recherche-action sur les HH ? Démarche exploratoire = 1° regard réflexif sur le dispositif Enjeux : -Mieux connaître les publics concernés -Concevoir et expérimenter des outils et des méthodes spécifiques -Evaluer les effets -Observer les métiers émergents

29 4. La Recherche Méthodologie :  Etat de la Littérature  Recueil d’informations sur la base des dossiers Feder et des comptes rendus de réunions avec la ME  Questionnaires auprès d’étudiants et d’acteurs de la création d’entreprises  Méthode des cartes mentales et récits de vie des équipes des Hubhouses  Réalisation de monographies des 7 Hubhouses en cours  Equipe pluridisciplinaire : Sciences de Gestion (LEM) et Sciences de de l’Education (CIREL)

30 5. Enseignements = masse considérable d’informations *Meilleure connaissance du fonctionnement du dispositif Environnement MACRO FEDER Politique Nationale PEPITE Environnement Méso Maison de l’Entrepreneuriat Région Universités Partenaires, Mécènes Environnement MICRO Equipes Espaces Activités Populations Produits Charges Vision Stratégique

31 5. Enseignements *Résultats quantitatifs et qualitatifs = nombre étudiants sensibilisés formés accompagnés = nombre créations d’entreprises = identification de bonnes pratiques et d’erreurs à ne pas commettre *Fortes disparités entre les Hubhouses : Antériorité Territoire Activité Intégration dans les stratégies

32 5. Enseignements *Points communs Tensions liées  à la motivation plus ou moins forte des étudiants (gratuité)  Au poids de l’« administratif »  Au manque de temps (HH multisites) * Importance cruciale des partenariats *Fragilité du dispositif  précarité des équipes  manque d’articulation au niveau politique (Etat / Région)

33 Conclusion Entrepreneuriat = enjeu de société

34 Conclusion


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