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Installation de compostage de la Ville de Rimouski Congrès de l’ADGMQ 5 juin 2014 Rivière-du-Loup Service génie et environnement Claire Lafrance Coordonnatrice.

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1 Installation de compostage de la Ville de Rimouski Congrès de l’ADGMQ 5 juin 2014 Rivière-du-Loup Service génie et environnement Claire Lafrance Coordonnatrice en environnement

2  Population :  étudiants (Cégep, Université du Québec à Rimouski)  50 km 2 de territoire urbain  285 km 2 de territoire agricole et forestier  310 km à l’est de Québec Rimouski, métropole régionale Rimouski, métropole régionale

3  2002 : Collecte des matières recyclables Journée de récupération de résidus domestiques dangereux  2005 : Ouverture du LET (remplaçant le « LES » opéré de 1981 à 2005)  2007 : Ouverture d’un écocentre  2008 : Contenants de récupération dans les aires publiques extérieures Collecte de feuilles mortes  2011 : Règlement concernant l’herbicyclage  2012 : Adoption d’un plan stratégique de développement durable  2013 : Collecte et traitement des matières organiques Rimouski et la gestion des matières résiduelles

4 1. Avant-projet 2. Étapes de réalisation 3. Coûts 4. Description des installations 5. Description du procédé 6. Collecte 7. Communications 8. Résultats Plan de présentation

5 1. Avant-projet L’étude de faisabilité :  a été réalisée en 2010 suite à l’annonce du PTMOBC en novembre  a proposé des recommandations quant au choix du procédé de traitement et à la localisation de l’infrastructure.

6 Choix du procédé de traitement (compostage ou biométhanisation ) Le compostage en andains retournés a été retenu pour les raisons suivantes:  Technique éprouvée;  Flexibilité quant aux variations saisonnières des quantités et de la nature des intrants;  Pas de générateur important de sous-produits de transformation alimentaire;  Forte proportion de résidus verts (55 % du résidentiel);  Coût de revient plus avantageux.

7 Choix de la localisation de l’installation Critères évalués :  Compatibilité des usages;  Traitement des eaux;  Distances séparatrices des voisins;  Superficie disponible;  Accès routier.

8 Le site du LET et de l’écocentre a été retenu :  Accès routier facile;  Partage des ressources (balance, chemins d’accès);  Concentration d’activités connexes. Choix de la localisation de l’installation

9 Plan de localisation

10 2. Étapes de réalisation  Étude de faisabilité (juin à décembre 2010)  Étude de dispersion des odeurs et plan d’affaires (février à septembre 2011)  Demande d’aide financière PTMOBC (septembre 2011)  Plans et devis pour construction (décembre 2011 à juin 2012)  Demande de certificat d’autorisation au MDDELCC (avril à novembre 2012)  Appel d’offres pour construction (juin 2012)

11  Construction (novembre 2012 à août 2013)  Achat bacs bruns (Appel d’offres mars 2013)  Activités de communications (ont débuté en juin 2013)  Distribution bacs bruns (juillet et août 2013)  Première collecte (16 septembre 2013) 2. Étapes de réalisation (suite)

12 3. Coûts du projet Montants avant taxes, avant subvention gouvernementale  Études d’avant-projet $  Bacs roulants incluant mini-bacs $ et sacs de papier (immeubles 1 à 6 logements seulement)  Construction $  Machinerie : Tamiseur $ Retourneur $ $ (total)

13 3. Coûts du projet (suite) Montants (avant taxes)  Plan de communications 2013 : $  Plan de communications 2014 : $  Exploitation (2014) : $

14 4. Description des installations Capacité de traitement de 8500 tonnes/année  Plate-forme ouverte m 2  Plate-forme sous abri m 2 Béton compacté au rouleau

15 Plate-forme de compostage

16 Plate-forme de compostage (mai 2014)

17 Description des installations (suite)  Bassin d’accumulation des eaux de compostage, capacité de m 3.  Poste de pompage pour irrigation d’une culture de saules osier d’une superficie de 1,3 hectare.

18 Bassin d’accumulation des eaux de compostage et poste de pompage

19 Culture de saules

20 Garage (machinerie et bureau)

21 Plan des infrastructures de compostage

22 5. Description du procédé Réception des camions

23 Tri manuel

24 Mélange avec des agents structurants et mise en andains

25 Suivi de la température, de l’humidité et des retournements

26 Retournement des andains

27 Tamisage

28 Valorisation des eaux de compostage par irrigation sur une culture de saules  Principe du filtre végétal  Irrigation de mai à septembre  Système de micro-irrigation goutte à goutte à la base des plants Traitement des eaux

29 Les saules seront récoltés à une fréquence d’environ 3 ans, broyés et utilisés comme agent structurant dans le procédé de compostage. Matière ligneuse

30 Cycle de gestion des matières et des eaux CompostageEaux usées Valorisation sur la culture Matières ligneuses

31 Récipiendaire du prix « Infrastructures municipales » du MAMROT, congrès CERIU INFRA 2013

32 6. Collecte  Environ logements desservis (résidentiel 1 à 6 logements)  Environ ménages non desservis (7 logements et plus)  80 % du résidentiel desservi par la collecte des matières compostables  Taxe de matières résiduelles : 135 $ en 2014

33  Bac roulant 240 litres pour l’unifamilial;  Bac roulant 360 litres (immeubles à logements);  Mini-bac de cuisine 7 litres (pour chaque logement). 6. Collecte (suite)

34 Bac roulant et mini-bac

35  Compostables : décembre à mars : mensuelle avril, octobre, novembre : aux 2 semaines mai à septembre : hebdomadaire Fréquences de collecte

36 Fréquences de collecte (suite)  Déchets : aux deux semaines  Recyclables : aux deux semaines

37 Nombre de collectes annuelles  2 voies : 26 collectes recyclables 35 collectes de déchets Total : 61 collectes  3 voies : 26 collectes recyclables 33 collectes compostables 26 collectes de déchets Total : 85 collectes

38 7. Communications

39 7. Communications (suite)

40  Importance d’avoir une ressource dédiée à ce service  1400 appels reçus de juillet à décembre Communications (suite)

41 8. Résultats des 8 premiers mois de collecte  Quantité  Qualité  Taux de participation  Problèmes rencontrés

42 Quantités  Automne et printemps : 100 à 150 tonnes/semaine  Hiver : 25 tonnes/semaine Au total, tonnes pour les huit premiers mois d’opération (septembre à mai), soit environ 65 tonnes par semaine.

43

44 Qualité  Vérification des bacs bruns par des étudiants depuis la semaine du 20 mai  Billet de vérification laissé dans la boîte aux lettres.  Objectif : information, sensibilisation, éducation pour améliorer la qualité des matières collectées.

45 Qualité (suite)  Environ 5 % des bacs vérifiés contenaient des matières indésirables.  Les indésirables les plus souvent observés sont les sacs de plastique (compostables ou non compostables).

46 Taux de participation Avec adresses visitées (unifamilial), le taux de participation à la collecte des bacs bruns représente 60 %

47 Problèmes rencontrés  Lors de la distribution des bacs bruns : obligation de garder le bac, mais participation volontaire à la collecte  Collecte des déchets : retour à une collecte bimensuelle durant la saison hivernale (vive réaction de la population suite à l’essai d’une fréquence de collecte mensuelle)  Hiver : gel des matières compostables dans les bacs bruns

48 Merci de votre attention! Claire Lafrance coordonnatrice en environnement Service génie et environnement Ville de Rimouski (418)


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