La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Juillet 2011 Provins est située à 77km au sud-est de Paris, sous- préfecture de Seine-et-Marne Provins est inscrite depuis le 13 décembre 2001 sur la.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Juillet 2011 Provins est située à 77km au sud-est de Paris, sous- préfecture de Seine-et-Marne Provins est inscrite depuis le 13 décembre 2001 sur la."— Transcription de la présentation:

1

2 Juillet 2011

3 Provins est située à 77km au sud-est de Paris, sous- préfecture de Seine-et-Marne Provins est inscrite depuis le 13 décembre 2001 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

4 Dès le début du IXe siècle Provins témoignait déjà d'une certaine importance. Preuve d'un rôle majeur: Provins frappe sa propre monnaie. Provins va devenir à cette époque la troisième ville de France, après Paris et Rouen.

5 Provins fut au Moyen Âge l'une des villes abritant les plus grandes foires de Champagne.

6 Provins est la capitale de la confiserie à la rose. La rose de Provins aurait été rapportée des croisades par Thibaut de Champagne. Le rosier de Provins, petit buisson rustique est beaucoup plus proche des variétés sauvages que les productions plus récentes.

7 La Grange-aux-Dîmes est une maison de marchand du XIIe siècle. Lors des grandes foires, elle servait de lieu de stockage. Elle est aujourd'hui transformée en musée, et différentes scènes recréent la vie quotidienne au Moyen Âge, à travers différents métiers.

8

9 Le marchand d’épices

10 Le prêteur

11 Le marchand Flamand de laine et de tissus

12 L’écrivain public

13 Le potier

14 Le tailleur de pierre

15 Le carrier

16 La Fileuse

17 Le Tisserand

18 Le tanneur

19

20

21

22 La Tour César est un donjon du XIIe siècle, situé au sommet de la colline où s'est installée la ville haute.

23 C'est le seul donjon octogonal à base carrée connu. La tour servit également de prison.

24 Une légende veut que l'origine de Provins se trouve à l'époque romaine. Suivant cette tradition, la grosse tour de Provins aurait été bâtie par Jules César.

25 A l'origine, la tour n'était pas couverte et se terminait par des créneaux. Le toit actuel et la charpente datent des XVIe et XVIIe siècles.

26 On accède aux cachots où furent gardés les prisonniers, par d'étroits couloirs pris dans l'épaisseur des murs.

27

28 Vue de Provins du haut de la tour César.

29 La Collégiale Saint-Quiriace est une église du XIIe siècle et présente la particularité de ne jamais avoir été achevée, la réalisation de l’église dans les proportions données au départ étant trop coûteuse.

30 Des six cloches d'origine, cinq furent brisées et fondues en 1793 et 1798, pour la fabrication de canons et de la monnaie. La plus grosse et la seule restante a un diamètre de 1,48 m et pèse kg. Elle porte l'inscription : « En l'an 1511, ayant été fondue / De Quiriace on me donna le nom, / Je règne dans les airs et chasse de la nuée / Diable, tonnerre et grêle par mon nom ».

31

32

33

34

35

36 le sous-sol de la vieille ville est truffé de souterrains médiévaux que l'on peut visiter À l'origine, il s’agissait de carrières dont les matériaux servaient dans la confection de la laine (la cité de Provins, au Moyen Âge, était une importante cité drapière). De ces carrières on extrayait une terre glaise, nommée "terre à foulon", qui permettait de dégraisser la laine

37 Aux XVIIIe et XIXe siècles, certaines parties des souterrains auraient servi de lieux clandestins de réunion pour la loge franc-maçonne de Provins, ou pour des groupes divers (hérétiques ou contre la royauté)

38

39

40

41 Porte de Jouy - XIIe siècle

42 Provins est célèbre pour ses fortifications médiévales. L'enceinte de la ville haute, longue de mètres et comportant 22 tours aux géométries variées, fut construite de 1226 à 1314.

43

44 De nombreux spectacles sur la thématique médiévale ont lieu toute l'année à Provins dont celui des aigles des remparts

45

46


Télécharger ppt "Juillet 2011 Provins est située à 77km au sud-est de Paris, sous- préfecture de Seine-et-Marne Provins est inscrite depuis le 13 décembre 2001 sur la."

Présentations similaires


Annonces Google