La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Laboratoire de Rhumatologie Appliquée www.labrha.com EULAR European Ligue Against Rheumatism.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Laboratoire de Rhumatologie Appliquée www.labrha.com EULAR European Ligue Against Rheumatism."— Transcription de la présentation:

1 Laboratoire de Rhumatologie Appliquée EULAR European Ligue Against Rheumatism

2 Laboratoire de Rhumatologie Appliquée EULAR:ligue européenne contre les rhumatismes L’EULAR est désormais devenu le premier congrès mondial de rhumatologie, au moins par le nombre (près de inscrits cette année), et cette société est chaque année plus active. l’année 2003 a été marquée par les premières recommandations internationales consacrées spécifiquement à la prise en charge de la gonarthrose en ville (Lisbonne),suivie des recommandations pour la coxarthrose en 2004(Berlin).

3 Laboratoire de Rhumatologie Appliquée EULAR:ligue européenne contre les rhumatismes Ces recommandations ont été présentées et discutées lors d’une session qui a permis de constater que la plupart des études dans la gonarthrose et la coxarthrose sont consacrées à la chirurgie prothétique. Néanmoins, il est possible de proposer une alternative conservatrice basée sur des faits vérifiés dans la majorité des cas.

4 Laboratoire de Rhumatologie Appliquée EULAR:ligue européenne contre les rhumatismes L’EULAR a mis en place en 1998 un groupe de travail européen chargé de l’élaboration de recommandations sur la prise en charge de la gonarthrose et de la coxarthrose. Le groupe de travail qui a participé aux recommandations comprend 22 experts de l’arthrose provenant de 13 pays. Le processus d’élaboration comportait 3 étapes. Chaque expert a d’abord fourni 10 propositions-clés sur la prise en charge de la gonarthrose et la coxarthrose. Les 10 propositions retenues au final l’ont été par une méthode DELPHI à 3 tours.

5 Laboratoire de Rhumatologie Appliquée EULAR:ligue européenne contre les rhumatismes Dans un deuxième temps, les preuves cliniques supportant chacune de ces 10 propositions ont été systématiquement recherchées et analysées et le niveau de preuve (de 1 à 4) a été basé sur la qualité méthodologique des essais correspondants. Différents paramètres comme l’effet-taille, le nombre de patients à traiter ou le ratio coût / efficacité ont été calculés. Enfin, une discussion finale a permis de déterminer la force de la recommandation en fonction du niveau de preuve et d’un consensus d’expert. Toutes ces démarches ont été menées dans une perspective, non seulement d’efficacité, mais aussi de sécurité et de coût.

6 Laboratoire de Rhumatologie Appliquée EULAR:ligue européenne contre les rhumatismes La glucosamine sulfate a obtenu un niveau de preuve maximal : 1 A La glucosamine sulfate a obtenu une force de recommandation maximale de niveau :A La capsaicine en topique fait partie des 10 recommandations finales des experts de la task force de l’EULAR 2003 pour la gonarthrose.


Télécharger ppt "Laboratoire de Rhumatologie Appliquée www.labrha.com EULAR European Ligue Against Rheumatism."

Présentations similaires


Annonces Google