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Anvers - Al Hoceima Projet de coopération dans le domaine d’éducation Présenté par : Mr AZOUZ BENAZOUZ.

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1 Anvers - Al Hoceima Projet de coopération dans le domaine d’éducation Présenté par : Mr AZOUZ BENAZOUZ

2 PLAN - Aperçu sur le système d’éducation et d’enseignement marocain. - Al Hoceima ? - Données statistiques concernant la scolarisation à la délégation d’Al Hoceima. - Expériences partenariales. - Projet de jumelage entre des institutions d’éducation de Anvers et Alhoceima.

3 16 Académies régionales 80 Délégations provinciales Etablissements scolaires ( écoles – collèges – lycées ) Ministère Aperçu sur le système d’éducation et d’enseignement marocain

4 Enseignement primaire ( 6 années ) Enseignement Secondaire collégial ( 3années ) Enseignement Secondaire qualifiant ( 3 années ) Enseignement préscolaire ( 2 années ) Age 4 – 5 ans Age 6– 11 ans Age 12– 14ans Age 15– 17ans Aperçu sur le système d’éducation et d’enseignement marocain Enseignement Superieur

5 Orientation Secondaire collégial Primaire Enseignement Superieur : CPGE – Instituts sup – Grandes écoles – Facultés … etc Secondaire qualifiant Formation professionnelle Troncs communs : - Littéraire - Scientifique - Technique Orient 1 ère année Bac - Lettres - Sciences exp - Sciences maths - Sciences éco - Electricité - …. Etc 2 ème année Bac - Lettres - Sciences humaines - Sciences physique - Sciences V T - Sciences maths A/B - Sciences éco - comptabilité - Electroniq - …. Etc Orient Baccalauréat

6 Al Hoceima ? Géographiquement : La province d’Al-Hoceima est située au nord du Maroc sur la côte Méditerranéenne : 330 kilomètres a l’est de Tanger, et 150 kilomètres a l'ouest de Nador, au pied des montagnes de Rif. La province d'Al-Hoceima compte plus de habitants majoritairement amazighophones et une minorité arabophone. La superficie est d'environ km² à dominance montagneuse. Elle est constituée de 36 communes ( dont 31 rurales )

7 Océan Atlantic Méditerrané Mauritanie Algérie Al Hoceima Tanger Nador

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11 Al Hoceima ? Economiquement : La pêche, le tourisme et un peu moins l’agriculture sont les activités économiques principales. La province a vu émigrer beaucoup de ses habitants vers les Pays- Bas, la Belgique, la France et l‘Allemagne‘

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17 Données statistiques concernant la scolarisation à la délégation d’Al Hoceima Données statistiques concernant la scolarisation à la délégation d’Al Hoceima

18 STRUCTURES D’ACCUEIL 2012/2013 Etablissements primaires CollègesLycéesInternats Secteurs scolaires Ecoles autonomes

19 Milieu 2011/ /2013 Taux d’accroissement Total Dont filles Total Dont filles Total Dont filles Urbain %-- Rural %11% Total % Accroissement des élèves du primaire selon le milieu et le sexe

20 Taux de redoublement dans le primaire Cycle Milieu 2007/ /2012 TOTALFILLESTOTALFILLES Primaire URBAIN13%12%10%7% RURAL14%12% 10% TOTAL14%12% 11%

21 Taux de redoublement dans le collegial Cycle Milieu 2007/ /2012 TOTALFILLESTOTALFILLES Collegial URBAIN20%16%18%14% RURAL19%18%16%15% TOTAL19%18%17%14%

22 Taux de redoublement dans le qualifiant Cycle Milieu 2007/ /2012 TOTALFILLESTOTALFILLES Qualifiant URBAIN19%18%16%17% RURAL22%21%18% TOTAL19%18%16%17%

23 Taux d’abandon selon les cycles / /2007 Primaire 3% 2% 2007 / / 2012 Collégial 6% 2% Qualifiant 3% 2%

24 Expériences partenariales Centrales ( Ministère ) : - Programme de coopération avec l’UNICEF - APEF ( Appui à l’enseignement fondamental ) France - PROCADEM – PAGESM ( gestion des établissements scolaires ) Canada - Save the children Expériences partenariales Centrales ( Ministère ) : - Programme de coopération avec l’UNICEF - APEF ( Appui à l’enseignement fondamental ) France - PROCADEM – PAGESM ( gestion des établissements scolaires ) Canada - Save the children

25 Expériences partenariales Régionales et provinciales : - Associations locales - Associations et institutions étrangères : - France (Académie de Lille - juste pour eux – pompiers sans frontières … ) - Espagne ( AECI – EqualMon … ) - Belgique ( délégation de Sint Niklass … ) - Hollande (Services Pédagogique Nijmegen et autre Communes …) Expériences partenariales Régionales et provinciales : - Associations locales - Associations et institutions étrangères : - France (Académie de Lille - juste pour eux – pompiers sans frontières … ) - Espagne ( AECI – EqualMon … ) - Belgique ( délégation de Sint Niklass … ) - Hollande (Services Pédagogique Nijmegen et autre Communes …)

26 Projet de jumelage entre des institutions d’éducation de : Anvers et Alhoceima « Pour un jumelage au service de la citoyenneté et développement » Projet de jumelage entre des institutions d’éducation de : Anvers et Alhoceima « Pour un jumelage au service de la citoyenneté et développement »

27 Les principaux objectifs du jumelage entre écoles: Créer des synergies et mobiliser les moyens permettant une meilleure coopération pour la promotion des échanges culturels et éducatifs. Les principaux objectifs du jumelage entre écoles: Créer des synergies et mobiliser les moyens permettant une meilleure coopération pour la promotion des échanges culturels et éducatifs.

28 Les principaux objectifs du jumelage entre écoles: - Favoriser les connaissances et l’échange culturel des élèves des écoles concernées par tous les moyens dont ils disposent. - Soutenir les actions de rapprochements culturels et sociales. - Renforcer l’éducation à la liberté d’expression et au respect des opinions de l’autre et à l’acceptation à la différence. - Encourager l'apprentissage de la langue étrangère a travers des échanges linguistiques et à l’aide de l’ouverture culturelle. - Echanger les expériences pédagogiques entre les professeurs. - Favoriser les contacts entre les différents professeurs et directeurs d’écoles. - Favoriser les contacts entre les différents professeurs et directeurs des deux écoles. Les principaux objectifs du jumelage entre écoles: - Favoriser les connaissances et l’échange culturel des élèves des écoles concernées par tous les moyens dont ils disposent. - Soutenir les actions de rapprochements culturels et sociales. - Renforcer l’éducation à la liberté d’expression et au respect des opinions de l’autre et à l’acceptation à la différence. - Encourager l'apprentissage de la langue étrangère a travers des échanges linguistiques et à l’aide de l’ouverture culturelle. - Echanger les expériences pédagogiques entre les professeurs. - Favoriser les contacts entre les différents professeurs et directeurs d’écoles. - Favoriser les contacts entre les différents professeurs et directeurs des deux écoles.

29 Proposition d’ctivités des écoles jumelles - Echange des expériences et développement des espaces scolaires. - Echange de visites d’ élèves, des enseignants et des responsables. - Organisation de sessions d’ études et d’ateliers de formation pour les élèves et enseignants des écoles concernées. - Organisation de concours et manifestations pédagogiques, artistiques, scientifiques et culturelles entre les élèves de ces écoles. - Echange de correspondances scolaires entre les élèves. - Echange de documentation et d’information via internet et sur tout genre de support. - Réalisation des recherches pédagogiques sur des thèmes d’ intérêts communs; Proposition d’ctivités des écoles jumelles - Echange des expériences et développement des espaces scolaires. - Echange de visites d’ élèves, des enseignants et des responsables. - Organisation de sessions d’ études et d’ateliers de formation pour les élèves et enseignants des écoles concernées. - Organisation de concours et manifestations pédagogiques, artistiques, scientifiques et culturelles entre les élèves de ces écoles. - Echange de correspondances scolaires entre les élèves. - Echange de documentation et d’information via internet et sur tout genre de support. - Réalisation des recherches pédagogiques sur des thèmes d’ intérêts communs;

30 Entité de mise en œuvre : Constituée par les responsables des deux parties sous la coordination des directeurs des écoles / institutions concernées. Mode de travail : Courrier électronique, visites des lieux … Taches : - Planification ( Plans d’action annuels ) - Suivi des activités - Evaluation les activités et les plans d’action. Entité de mise en œuvre : Constituée par les responsables des deux parties sous la coordination des directeurs des écoles / institutions concernées. Mode de travail : Courrier électronique, visites des lieux … Taches : - Planification ( Plans d’action annuels ) - Suivi des activités - Evaluation les activités et les plans d’action.

31 Merci pour votre attention


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