La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA BIOMETRIE SES DIFFERENTES TECHNIQUES. La biométrie, ses différentes techniques 2/19 Plan Présentation de la biométrie. Les différentes techniques biométriques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA BIOMETRIE SES DIFFERENTES TECHNIQUES. La biométrie, ses différentes techniques 2/19 Plan Présentation de la biométrie. Les différentes techniques biométriques."— Transcription de la présentation:

1 LA BIOMETRIE SES DIFFERENTES TECHNIQUES

2 La biométrie, ses différentes techniques 2/19 Plan Présentation de la biométrie. Les différentes techniques biométriques. Caractéristiques des techniques les plus utilisées. Conclusion.

3 La biométrie, ses différentes techniques 3/19 Présentation de la biométrie  Pourquoi?  un besoin sans cesse croissant de sécurité.  plus d’une dizaine de codes à gérer.  une alternative: la biométrie.  identification, authentification.

4 La biométrie, ses différentes techniques 4/19 Présentation de la biométrie  Technologie permettant l’indentification et l’authentification des personnes  les analyses biologiques.  les analyses comportementales.  les analyses morphologiques.

5 La biométrie, ses différentes techniques 5/19 Les différentes techniques biométriques la reconnaissance des empreintes digitales. la reconnaissance du visage. la reconnaissance de la main. la reconnaissance de l’iris. la reconnaissance de la rétine. la reconnaissance de la voix. La reconnaissance de la dynamique de signature. La reconnaissance de la dynamique de la frappe au clavier.

6 La biométrie, ses différentes techniques 6/19 Caractéristiques des techniques les plus utilisées. Principe de fonctionnement

7 La biométrie, ses différentes techniques 7/19 Caractéristiques des techniques les plus utilisées. La reconnaissance des empreintes digitales. selon le système de Henry les empreintes digitales sont classées en trois grandes familles.

8 La biométrie, ses différentes techniques 8/19 Caractéristiques des techniques les plus utilisées. La reconnaissance des empreintes digitales. sur ces empreintes, pour les différencier, on recherchera les accidents encore appelés minuties Lac Bifurcation Delta Fin de ligne Ile Noyau

9 La biométrie, ses différentes techniques 9/19 Caractéristiques des techniques les plus utilisées. La reconnaissance des empreintes digitales. l'image capturée est envoyée au système de traitement pour y être binarisée.

10 La biométrie, ses différentes techniques 10/19 Caractéristiques des techniques les plus utilisées. La reconnaissance des empreintes digitales. Ensuite le système extrait les minuties qu'il considère comme fiables. Cela permet d'établir un gabarit qui sera ensuite comparé à celui déjà mémorisé et permettra d'identifier ou non la personne.

11 La biométrie, ses différentes techniques 11/19 Caractéristiques des techniques les plus utilisées. La reconnaissance des visages. la méthode la plus utilisée est la méthode Eigenface. Eigenface est souvent partie intégrante d’un système de reconnaissance faciale. la méthode Eigenface (source MIT)

12 La biométrie, ses différentes techniques 12/19 Caractéristiques des techniques les plus utilisées. La reconnaissance des visages.

13 La biométrie, ses différentes techniques 13/19 Caractéristiques des techniques les plus utilisées. La reconnaissance de la main. l'utilisateur place sa main sur une platine possédant des guides pour positionner les doigts.

14 La biométrie, ses différentes techniques 14/19 Caractéristiques des techniques les plus utilisées. La reconnaissance de la main. une caméra infrarouge prend l’image de la main sous deux angles pour obtenir les trois dimensions. Les mesures qui sont faites ne prennent que les dimensions de certaines parties de la main.

15 La biométrie, ses différentes techniques 15/19 Caractéristiques des techniques les plus utilisées. La reconnaissance de l’ris. ce sont là encore les particularités des iris de chacun qui sont recherchées. Lignes radiales Cavités Bande de pigmentsZone de la pupille Zone cilaireCollerette

16 La biométrie, ses différentes techniques 16/19 La reconnaissance de l’iris. la capture de l’image.

17 La biométrie, ses différentes techniques 17/19 Caractéristiques des techniques les plus utilisées. La reconnaissance de l’iris. l’image de l’iris est envoyée au système.

18 La biométrie, ses différentes techniques 18/19 Caractéristiques des techniques les plus utilisées. La reconnaissance de l’ris. le système extrait le code de l’iris selon des algorithmes définis par John Daugman.

19 La biométrie, ses différentes techniques 19/19 Conclusion véritable alternative aux mots de passes et autres identifiants. technologie est en pleine croissance principalement à cause d’un besoin sans cesse croissant de sécurisation. tend à s’associer à d’autres technologies comme la carte à puce, les systèmes à codes. par contre ces systèmes ne sont pas si fiable que les médias voudraient nous le faire croire et souvent pour passer de l'identification à l'authentification il faut mettre en place des systèmes plus compliqués. l'avenir de la biométrie sera certainement dans les reconnaissances comportementales. Souvent peu intrusives elles sont bien admises par le public mais à l'heure actuelle beaucoup ne fonctionnent qu'en laboratoire. en France la CNIL est très méfiante à l’égard de la biométrie.

20


Télécharger ppt "LA BIOMETRIE SES DIFFERENTES TECHNIQUES. La biométrie, ses différentes techniques 2/19 Plan Présentation de la biométrie. Les différentes techniques biométriques."

Présentations similaires


Annonces Google