La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

FORMATION 2009-2010 FROID THIER Gérald Chargé de mission pour la formation district 103 EST.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "FORMATION 2009-2010 FROID THIER Gérald Chargé de mission pour la formation district 103 EST."— Transcription de la présentation:

1 FORMATION FROID THIER Gérald Chargé de mission pour la formation district 103 EST

2 A quoi sert la formation? La formation c’est bien pour l’étudiant, le salarié, l’indépendant Je n’ai pas envie de me former!!! Chacun oublie la nécessité pour faire vivre les clubs, d’avoir un minimum de formation. Ces formations concernent le lionisme et les techniques de formation.

3 Formations oui mais où? Ces formations se pratiquent au sein des clubs. Des zones. Des districts.

4 A quoi servent les formations? Ces formations servent à préparer de nouveaux responsables tels que : Présidents, Secrétaires, Trésoriers Chefs de protocole, Chefs de protocole, Membres de la commission des Membres de la commission des effectifs effectifs Présidents de zones et de régions Présidents de zones et de régions Les nouveaux membres Les nouveaux membres

5 Modules de formation Les modules de formation vous aideront à mieux assumer les fonctions de responsabilités et à élargir le champ de vos connaissances et de vos compétences.

6 Par qui sont organisées les formations? Les formateurs sont désignés par les gouverneurs en fonction de leurs qualités d’écoute, de leurs disponibilités, de leur enthousiasme et de leur dynamisme. Les formateurs sont obligés de suivre les séminaires de formation de formateurs de district

7 Au sujet des formateurs. Nous avons actuellement plus de 150 formateurs qui sont à votre service. Ceux-ci sont à la disposition des clubs.

8 Quel profit en tirer? La formation est un accompagnement qui permet aux LIONS de mieux maîtriser leurs obligations.

9 INFORMATION/ FORMATION Former = façonner, éduquer Informer = mettre au courant; renseigner…

10 Information ou formation… C’est par l’information que nous formons les responsables LIONS de demain. C’est par la formation que nous pouvons informer les LIONS Si nous voulons pérenniser notre association, il faut avoir connaissance du lionisme tant dans ses valeurs que dans son fonctionnement.

11 Différences L’information est la connaissance du fonctionnement du lionisme. La formation consiste à préparer un membre à une fonction officielle au sein d’un bureau de club La formation consiste à former tout nouveau membre à la vie associative de notre organisation internationale.

12 Objectifs de la formation L’information reste primordiale avant le recrutement Formation correcte des officiels du club, de la zone et du district.

13 Où se former? A partir de la région afin de constituer des groupes assez étoffés pour une dynamique interressante.

14 Formation active Pour qu’une formation soit positive, il faut impérativement une interaction des participants.

15 Formation des nouveaux membres Lors des congrès d’automne et de printemps Pour les non présents, formation en régions.

16 Formation des officiels Lors d’une soirée d’un vendredi et d’une matinée un samedi. Chaque formateur peut ainsi proposer son timing.

17 Et si besoin Si pour toutes raisons, un nouveau membre ou un futur officiel ne peuvent accéder à la formation, le formateur peut prévoir une formation personalisée.

18 100 % de présences Lors des congrès pour les nouveaux membres. Invitation personnalisée de ceux-ci. Encourager les clubs à envoyer du monde au congrès. Motiver impérativement les futurs officiels du bureau à suivre les formations. Informer le président de la commission des effectifs du rôle qu’il va jouer vis-à-vis de l’information des nouveaux membres.

19 Techniques de formations. Les formateurs sont habilités à utiliser un matériel up to date. Uniformité dans la méthodologie de former. Vidéo projecteurs. Supports informatiques modernes. Brochures, fascicules, plaquettes et photocopies.

20 En conclusion… La formation est un excellent vecteur de promotion d’une politique de développement des hommes. La formation n’est pas qu’une acquisition de connaissances conduisant à mieux exercer son poste. C’est un systèm qui doit valoriser ses qualités personnelles, se remettre en cause

21 Conclusion… De remettre en cause son propre savoir et de parfaire ses dispositions dans plusieurs domaines dont: L’esprit d ’équipe. La communication. L’animation de groupes.

22 Le siècle à progressé mais, chaque homme doit personnellement partir de zéro. ( GOETHE) Le Lion ne naît pas Lion; il le devient. (Érasme) M O V E T O G R O W F.G.


Télécharger ppt "FORMATION 2009-2010 FROID THIER Gérald Chargé de mission pour la formation district 103 EST."

Présentations similaires


Annonces Google