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Découvrir l’espace régional de l’Ile de France à travers la cartographie interactive de l’IAURIF

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Présentation au sujet: "Découvrir l’espace régional de l’Ile de France à travers la cartographie interactive de l’IAURIF"— Transcription de la présentation:

1 Découvrir l’espace régional de l’Ile de France à travers la cartographie interactive de l’IAURIF

2 I) Une région, une agglomération : l’emprise de l’espace urbain. - Le mode d’occupation des sols : zones bâties et non bâties, petite couronne et grande couronne - Les communes de plus de habitants : l’espace de l’agglomération II) Une région hyper polarisée? - Les emplois (échelle régionale, échelle petite couronne) - La part des actifs travaillant à Paris - Les déplacements domicile/travail des Parisiens vers la banlieue - Un réseau de transport convergent vers la capitale : le cas du RER III) Les dynamiques régionales - L’évolution des emplois - Extension de l’urbanisation de 1982 à 2008 IV) Avenir régional et aménagement - Grand Paris Express : un futur métro autour de Paris - La « Ceinture Verte » : préserver/aménager des espaces verts et agricoles en périphérie d’agglomération

3 I) Une région, une agglomération : l’emprise de l’espace urbain. Carte du mode d’occupation des sols : zones bâties et non bâties, petite couronne et grande couronne Menu IAURIF : Géographie physique et occupation du sol ; occupation du sol détaillé, 2008 Carte des communes de plus de habitants : l’espace de l’agglomération Menu IAURIF Commune et intercommunalité ; caractéristique des communes (carte à requête)

4 L’occupation de l’espace L’IDF est constituée majoritairement d’espaces forestiers et de grandes cultures L’espace urbanisé reste minoritaire Les surfaces urbanisées ne représentent que 20 % de la région avec seulement 15 % d’espace bâti

5 Grande couronne, zone à dominante rurale : 4 départements Petite couronne, zone urbanisée : 4 départements

6 Paris (75) Seine St Denis (93) Val de Marne (94) Hauts de Seine (92) Essonne (91) Seine et Marne (77) Val d’Oise (95) Yvelines (78)

7 La population : carte des communes de plus de hab (2008) La zone contigüe des communes de plus de hab forme les limites approximatives de l’agglomération parisienne

8 II) Une région hyper polarisée? Les emplois (échelle régionale, échelle petite couronne) Menu IAURIF : Economie, emploi salarié public et privé, 2008 La part des actifs travaillant à Paris (1999) Menu IAURIF : Transport et mobilité, mobilité Les déplacements domicile/travail des Parisiens vers la banlieue Menu IAURIF : Transport et mobilité, mobilité, carte à requête Un réseau de transport convergent vers la capitale : le cas du RER Menu IAURIF : Transport et mobilité, transport, les réseaux, réseau de transports commun

9 Où sont les emplois? Paris et sa proche banlieue concentrent la majorité des emplois Les emplois se diffusent sur l’ensemble de l’agglomération

10 Emplois : zoom sur Paris et sa proche banlieue Malgré le déclin constaté (cf diapo précédente), Paris intra -muros reste le principal pourvoyeur d’emplois. (voir ex du 9 ème arrt) Les communes de la proche banlieue fournissent aussi des dizaines de milliers d’emplois (voir ex de Saint Denis)

11 Part des actifs travaillant à Paris dans les communes de banlieue 25km 7km Ce critère matérialise et relativise la dépendance de la banlieue vis-à-vis de la capitale

12 Roissy Disney Marne la Vallée Versailles Cergy P Orsay Un réseau de transport traduisant une convergence vers la capitale : le cas du Réseau Express Régional Exemples de lignes montrant les caractéristiques du réseau : il relie la banlieue proche et lointaine à Paris, dessert des pôles périphériques majeurs, s’étend sur un diamètre de plus de 60 km. Les connexions s’opèrent au centre de la capitale. Point faible : l’insuffisance des liens entre les pôles de banlieue

13 Carte des déplacements domicile/travail (99) : les déplacements Paris/Banlieue La banlieue n’est pas « dortoir » : elle polarise aussi des flux importants en provenant (entre autre) de la capitale. On voit le rôle de la petite couronne et de quelques pôles de la grande couronne

14 III Les dynamiques régionales L’évolution des emplois Menu IAURIF : Economie, cartothèque de l’évolution de l’emploi Extension de l’urbanisation de 1982 à 2008 Menu IAURIF : Géographie physique et occupation du sol ; évolution de l’occupation du sol, extension de l’urbanisation entre 1982 et 2008

15 L’évolution de l’emploi de 1999 à 2006 Baisse des emplois dans Paris… …qui profite à la banlieue proche …et dans une moindre mesure à la banlieue plus lointaine Certains pôles périphériques jouent un rôle majeur dans la création d’emplois Roissy St Quentin Versailles Marne la Vallée

16 L’urbanisation de 1982 à 2008 Elle s’est concentrée sur les pôles à km de distance autour de Paris (Villes Nouvelles principalement) St Quentin Evry-Senart Roissy Cergy Elle a aussi touché la petite couronne (constructions, rénovation) Elle s’est étendue en grande couronne principalement le long des axes autoroutiers Marne la Vallée

17 IV Aménagements et avenir régional Transport : « Grand Paris Express » Menu IAURIF : Transport et mobilité, transport, les réseaux, réseau de transport du Grand Paris Environnement/urbanisation: la « Ceinture Verte » Menu IAURIF : Environnement, espaces verts et milieux naturels, état des lieux des PRIF

18 Un nouveau réseau de transport en commun : « Grand Paris Express » Le nouveau métro en rocade autour de Paris va renforcer les pôles de proche banlieue et conforter la tendance multipolaire de la structure régionale

19 La « ceinture verte » : maîtriser la croissance urbaine en préservant l’équilibre des espaces Par son « Agence des Espaces Verts », la Région se donne les moyens d’intervenir pour préserver et aménager des espaces verts en périphérie d’agglomération


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