La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Promenade à Le Quesnoy Le Quesnoy, est une commune française située dans le département du nord de la France. Elle a gardé intacts ses remparts caractéristiques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Promenade à Le Quesnoy Le Quesnoy, est une commune française située dans le département du nord de la France. Elle a gardé intacts ses remparts caractéristiques."— Transcription de la présentation:

1

2 Promenade à Le Quesnoy

3

4 Le Quesnoy, est une commune française située dans le département du nord de la France. Elle a gardé intacts ses remparts caractéristiques qui montrent l’évolution de l’art de la défense du 17 ième siècle l’époque dite Espagnole. Au début du 20 ième siècle en passant par le célèbre Vauban qui en modifia l’aspect. La ville est située sur un plateau encerclés par les vallées naissante de l’Ecaillon et de le Rhônelle. La Belgique se situe à 10 kilomètres.

5

6

7

8

9

10 La porte Fauroeulx

11

12

13

14 Pont de la porte Valenciennes remparts de la ville

15 Les remparts qui entourent la cité sont encore aujourd’hui très présents. Ils sont souvent restaurer, pour les visiteurs de cette jolie ville.

16

17 Le Quesnoy tire son nom de Quercitum qui signifie couvert de chênes. L’écusson de la ville nous rappelle l’omniprésence de ces arbres et des remparts. L’hôtel de ville du Qesnoy a été construit en 1770 sous Louis XIV. Cet un bel édifice classique qui a conservé de sa période de construction deux belles façades.

18 Hôtel de ville

19 Intérieur de l’hôtel de ville

20 la ville fondée en 1150 par Baudouin IV comte de Hainau. Elle est restée une résidence princière pendant 400 ans. Les fortifications retouchées par Charles Quint au 16 ième siècle, disparurent sous Louis XIV quand Vauban réalisa la refonte de la ville de 1668 à Vauban Charles Quint

21 Le Beffroi c’est en 1583 que furent construit le Beffroi et Hôtel de ville. Le Beffroi est une grosse tour carrée, trapue, massive, renflée dans sa partie supérieure, dominant le reste des demeures. Au sommet se tenaient les cloches qui sonnaient le lever du soleil. C’est aussi depuis cet édifice que se faisait les proclamations à la population.

22

23

24 Le kiosque à musique

25

26

27 Le Quesnoy, c’est aussi la coulée verte de la Deûle avec ses chemins de promenades, ses parcs publics un espace de respiration. La ville possède aussi son relais nautique. L’hôtel de ville possède depuis l’an 2000 son carillon qui joue « l’eau vive «

28

29

30

31

32

33

34

35 Paroisse Saint Jean Bosco : Celle-ci n’a guère changé depuis 1828.elle est construite sur le plan basilical antique terminé par une abside semi – circulaire de 5 mètres de rayon. La nef fait 47 mètres de long pour 16 mètres de large. La façade néo-classique est surmontée d’un clocher néo- toscan qui culmine à 26 mètres.

36

37

38 Le vaste chœur est encadré par boiseries datant de Un chronogramme (sous le tableau de la crucifixion nous donne l’origine ). La marquise de Nédonchel à pieusement fait don de cette boiserie à l’église du Quesnoy. « qu’elle vive au paradis avec le Christ pour l’éternité. Amen ( 1848 )

39

40 Adossée à un pilier de la nef, la chaire installée vers 1850 domine l’assemblée avec son ange trompétant, annonçant la venue prochaine du ressuscité « juger les vivants et les morts «

41 Les grandes orgues datant de 1848

42

43 Les plafonds sont décorés de motifs géométriques ou d’allégories. Tout de travail fut certainement réalisé en 1878 par un sculpteur de Valenciennes :

44 Les plafonds sont décorés de motifs géométriques o d’allégories Les plafonds sont décorés de motifs géométriques o d’allégories

45 Vauban travailla à l’organisation plus intensive de sa Défense et avait conçu des projets grandioses pour Rendre la ville vulnérable

46

47

48

49 Guy Montage et réalisation L’ L’eau vive Fait le 25 septembre 2013 Mes diaporamas sont hébergés sur le sire : Souris7 F i n


Télécharger ppt "Promenade à Le Quesnoy Le Quesnoy, est une commune française située dans le département du nord de la France. Elle a gardé intacts ses remparts caractéristiques."

Présentations similaires


Annonces Google