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Base de Données. Pourquoi modéliser les données ? Préparer leur implémentation dans un logiciel de gestion de données, afin : de ne rien oublier d’éviter.

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1 Base de Données

2 Pourquoi modéliser les données ? Préparer leur implémentation dans un logiciel de gestion de données, afin : de ne rien oublier d’éviter les redondances de relier les données entre elles  définit la structure d’une base  permet de garantir l’intégrité 2

3 La méthode MERISE présentation succincte 3

4 Origine méthode franco-française (fin 1970) adaptée aux grands systèmes  bases de données centralisées aujourd’hui : complétée par approche « objet » (langage UML) modèles de données pour SGBDr 4

5 Caractéristiques méthode complète (analyse, conception et réalisation) séparation stricte données / traitements langage de modélisation normalisé  méthode lourde à mettre en œuvre 5

6 3 niveaux d’abstraction 6 Conceptuel Logique ou Organisationnel Physique ou Opérationnel Données Traitements MCDMCT MLDMOT MPDMOpT QUOI ? QUI, OU, QUAND ? COMMENT ? M = modèle

7 Reconfiguration d’un SI 7 Conceptuel Logique ou Organisationnel Physique ou Opérationnel AnalyseConception Cahier des charges

8 Les 3 modèles de données 8

9 Modèle Conceptuel de Données entités associations cardinalités 9 CC by nc sa - |Moin.M|

10 Entités données de gestion, utilisées pour décrire l’activité 10 ENSEIGNANT id-enseignant nom prénom département bureau téléphone mail identifiant nom de l’entité attributs

11 Associations données qui dépendent d’une ou plusieurs entités 11 ENSEIGNANT id-enseignant nom prénom département bureau téléphone mail MATIERE id-matière libellé coefficient ECTS enseigne nb heures attributs nom de l’association

12 Cardinalités nombres de participations (mini et maxi) d’une entité à une relation 12 ENSEIGNANT id-enseignant nom prénom département bureau téléphone mail DEPARTEMENT id-département libellé est rattaché à travaille avec 0,nn,m 1,1 1,n CIF

13 Associations particulières 13 ENTITE 1 ENTITE 3 ENTITE 2 association ENTITE association récursive association ternaire

14 Modèle Logique de Données tables relations 14 CC by nc nd - archigeek

15 Tables et relations 15 ENSEIGNANT id-enseignant nom prénon bureau id-département DEPARTEMENT id-département libellé clé primaire champs nom de la table clé externe relation

16 Transformation MCD  MLD les entités deviennent des tables l’identifiant devient une clé primaire les attributs deviennent des champs selon les cas, les associations deviennent de simples relations deviennent des tables 16

17 Transformation des associations Règle n°1 si l’une des cardinalités a un max. à « 1 » l’association devient une relation l’identifiant du coté « n » est dupliqué du coté « 1 », pour former un clé externe 17

18 18 ENSEIGNANT id-enseignant nom prénom bureau téléphone mail DEPARTEMENT id-département libellé appartient 1,1 1,n MATIERE id-matière libellé coefficient ECTS enseigne nb d’heures 1,n ENSEIGNANT id-enseignant nom prénom bureau téléphone mail DEPARTEMENT id-département libellé MCD MLD id-département MATIERE id-matière libellé coefficient ECTS

19 Transformation des associations Règle n°2 si les 2 cardinalités ont des max. à « n » l’association se transforme en table, dont la clé primaire est composée des 2 identifiants des entités reliées 19

20 20 ENSEIGNANT id-enseignant nom prénom bureau téléphone mail DEPARTEMENT id-département libellé appartient 1,1 1,n MATIERE id-matière libellé coefficient ECTS enseigne nb d’heures 1,n ENSEIGNANT id-enseignant nom prénom bureau téléphone mail DEPARTEMENT id-département libellé MATIERE id-matière libellé coefficient ECTS ENSEIGNEMENT id-enseignant id-matière nb d’heures MCD MLD id-département

21 Récapitulatif Information Entité Association Attributs Identifiant Informatique Tables Relations Champs Clé primaire 21 MCDMLD


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