La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’accessibilité et la participation aux études supérieures : un chantier inachevé Sommet sur l’enseignement supérieur Trois-Rivières, 13 et 14 décembre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’accessibilité et la participation aux études supérieures : un chantier inachevé Sommet sur l’enseignement supérieur Trois-Rivières, 13 et 14 décembre."— Transcription de la présentation:

1 L’accessibilité et la participation aux études supérieures : un chantier inachevé Sommet sur l’enseignement supérieur Trois-Rivières, 13 et 14 décembre 2012

2 Plan de la présentation Sommet sur l’enseignement supérieur Trois-Rivières, 13 et 14 décembre Contexte actuel 2.Levée des obstacles scolaires, financiers et géographiques à l’accessibilité 3.Favoriser la participation et la réussite aux études supérieures 4.Trois constats

3 1. Contexte actuel Le Québec part de loin, mais fait de mieux en mieux  Taux d’accès aux études universitaires en hausse : de 33,9 % en 1997 à 43,7 % en 2008  En baisse, ailleurs au Canada Pourquoi voudrait-on freiner cet élan ? Difficiles comparaisons avec le reste du Canada  Les cégeps  Le contre-exemple faussé de la Nouvelle-Écosse Sommet sur l’enseignement supérieur Trois-Rivières, 13 et 14 décembre 2012

4 1. Contexte actuel Taux de participation aux études postsecondaires au Canada Source : Statistique Canada Sommet sur l’enseignement supérieur Trois-Rivières, 13 et 14 décembre 2012

5 2. Levée des obstacles scolaires L’origine socioéconomique et le profil scolaire sont les principaux déterminants de l’accessibilité aux études supérieures. Il faut :  Promouvoir les politiques sociales et familiales  Refaire de l’éducation une priorité nationale Par conséquent, il faut :  Accorder une attention particulière aux populations étudiantes vulnérables dès la petite enfance et tout au long des parcours scolaires, soit les : ─ Jeunes des milieux défavorisés ─ EHDAA et étudiants avec besoins particuliers ─ Étudiants à temps partiel ─ Étudiants monoparentaux Sommet sur l’enseignement supérieur Trois-Rivières, 13 et 14 décembre 2012

6 2. Levée des obstacles scolaires  Assurer les meilleures conditions d’apprentissage : ─ Fournir les services professionnels et de soutien nécessaires à la réussite ─ Éliminer la concurrence entre les établissements d’enseignement ─ Éliminer la sélection scolaire Sommet sur l’enseignement supérieur Trois-Rivières, 13 et 14 décembre 2012

7 2. Levée des obstacles financiers Lien entre droits de scolarité et participation aux études supérieures : Le Conseil des ministres de l’Éducation du Canada (CMEC) a fait une revue de la littérature sur la question en Son constat : « Il existe une relation significative entre les droits de scolarité et la participation aux études postsecondaires.» L’étude de V. Vierstraete, commandée par le MELS en 2008, estimait à la perte d’étudiants universitaires à la suite du scénario d’un rattrapage des droits de scolarité québécois à la moyenne canadienne. Sommet sur l’enseignement supérieur Trois-Rivières, 13 et 14 décembre 2012

8 2. Levée des obstacles financiers Les universités en région : les premières touchées  70 % des étudiants de première génération  45 % à temps partiel (30 % ailleurs)  40 % proviennent de milieux à faibles revenus  70 % bénéficient de l’aide financière aux études Sommet sur l’enseignement supérieur Trois-Rivières, 13 et 14 décembre 2012

9 2. Levée des obstacles financiers Source : Pierre Doray, 2011 Une hausse importante non sans effets Sommet sur l’enseignement supérieur Trois-Rivières, 13 et 14 décembre 2012

10 Équité intergénérationnelle, disiez-vous ? Sommet sur l’enseignement supérieur Trois-Rivières, 13 et 14 décembre 2012 Source : FEUQ, 2011

11 2. Levée des obstacles financiers Les étudiants ont fait leur part : ─ Hausse de 500 $ des droits de scolarité de (31 %) ─ Endettement étudiant déjà très élevé Nos propositions : ─ Gel des droits de scolarité dans une perspective de gratuité scolaire ─ Bonification de l’aide financière aux études : 3 éléments : indexation des dépenses admises contribution parentale étudiants-parents Pourquoi le gouvernement ne serait-il pas le prêteur ? ─ Encadrement rigoureux des frais afférents ─ Formation continue à temps partiel gratuite au collégial Sommet sur l’enseignement supérieur Trois-Rivières, 13 et 14 décembre 2012

12 2. Levée des obstacles géographiques RégionsAutomne 2006Automne 2019Variation Gaspésie─Îles-de-la- Madeleine – 38,8 % Saguenay─Lac-Saint-Jean – 26,4 % Bas-Saint-Laurent – 21,5 % Mauricie – 20,4 % Capitale-Nationale – 13,8 % Côte-Nord – 9,6 % Abitibi-Témiscamingue – 8,8 % Chaudière-Appalaches – 8,3 % Estrie – 7,8 % Prévisions de la variation des effectifs étudiants au collégial par région : Source : MELS, 2011 Sommet sur l’enseignement supérieur Trois-Rivières, 13 et 14 décembre 2012 Si rien n’est fait, la compétition entre les collèges risque d’être exacerbée.

13 2. Levée des obstacles géographiques Solutions pour les cégeps ─Gestion plus cohérente de l’offre et de la demande de formation, dont un mécanisme de centralisation des demandes d’admission pour mieux les répartir dans le réseau. ─ Valorisation de la formation technique. ─ Bonification du programme d’aide financière aux études. ─Accord d’une priorité aux programmes offerts en région au moment du recrutement d’étudiantes et d’étudiants étrangers. ─ Optimisation des places dans les programmes à faible effectif avant d’accorder de nouvelles autorisations de ces mêmes programmes dans d’autres collèges. Sommet sur l’enseignement supérieur Trois-Rivières, 13 et 14 décembre 2012

14 2. Levée des obstacles géographiques ─ Implantation de programmes exclusifs permettant à chaque collège de recevoir une masse critique d’étudiantes et d’étudiants. ─Augmentation du budget d’Emploi-Québec à la formation de la main-d’œuvre. ─Mise en place d’incitatifs financiers ou autres pour favoriser la mobilité des étudiantes et des étudiants. ─Révision de certains éléments du mode de financement actuel du réseau collégial afin de tenir compte des réalités régionales. Solution pour les universités ─ Coordination d’ensemble du réseau universitaire : Création d’une instance intermédiaire de coordination du développement du réseau et des campus. Sommet sur l’enseignement supérieur Trois-Rivières, 13 et 14 décembre 2012

15 3. Favoriser la participation et la réussite Le paradoxe collégial : inscriptions en FC en chute libre  Amélioration de l’offre de FC par des enveloppes ouvertes  Gratuité des formations à temps partiel au collégial Sommet sur l’enseignement supérieur Trois-Rivières, 13 et 14 décembre 2012

16 3. Favoriser la participation et la réussite  Revaloriser le volet enseignement des universités, notamment dans l’évaluation du travail des professeurs  Améliorer l’encadrement des étudiants, à tous les ordres et dans tous les secteurs (recherche, enseignement, formation continue)  Diversifier les stratégies de formation  Instaurer un guichet unique pour la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)  Rechercher une culture commune de la réussite Sommet sur l’enseignement supérieur Trois-Rivières, 13 et 14 décembre 2012

17 4. Trois constats 1.Le Québec fait bien en matière d’accessibilité aux études supérieures. Afin de faire mieux, il est impératif d’agir tôt, dès la petite enfance et tout au long du parcours scolaire. 2.L’importance du maintien et du développement d’un réseau d’établissements d’enseignement supérieur (cégeps et universités) ancrés au sein de leurs communautés et ce dans toutes les régions du Québec. 3. Le gel des droits de scolarité, dans une perspective de gratuité de l’éducation, est une avenue importante dans notre objectif d’améliorer l’accessibilité aux études supérieures. Sommet sur l’enseignement supérieur Trois-Rivières, 13 et 14 décembre 2012


Télécharger ppt "L’accessibilité et la participation aux études supérieures : un chantier inachevé Sommet sur l’enseignement supérieur Trois-Rivières, 13 et 14 décembre."

Présentations similaires


Annonces Google