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RFID – Mythes et Réalités Pierre Métivier Délégué Général Forum des services mobiles sans contact Twitter : Forum_SMSC.

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1 RFID – Mythes et Réalités Pierre Métivier Délégué Général Forum des services mobiles sans contact Twitter : Forum_SMSC / 13 Mai 2014 Séminaire de la Controverse

2 forum-smsc.org sanscontact.wordpress.com

3 La RFID, comment ça marche ! Le lecteur envoie un champ électro- magnétique. Cette énergie permet de lire les données de la puce et les transmettre vers le lecteur. Graph. - EPC Global L’énergie de ce champ est reçue par l’antenne de l’étiquette RFID

4 Un champ RFID

5 La RFID en pratique - Logistique L’étiquette RFID est sur un colis. L’information de l’étiquette est lue par le lecteur Le colis passe devant un lecteur RFID et transmise vers le SI pour traitement

6 Etiquettes RFID - 6 -

7 7 Applications RFID « industrielles » Prolongement des utilisations type code barre Identification, Authentification, Autorisation Inventaire, Logistique, Traçabilité, Distribution Contrôle d’accès, aéronautique, Santé, Hôpitaux, Médicaments, Animaux domestiques Gestion de bibliothèque Passeport, C.N.I., Permis de conduire Passe d’autoroute, - 7 -

8 8 Vue normalisée de la RFID et du sans contact 8

9 9 La « smart card » sans contact Ces cartes comportent un processeur, de la mémoire mais pas de batterie. La communication entre la carte et les lecteurs de carte est de type radio-fréquence RFID - HF. Ces cartes peuvent être utilisées pour l’identification, l’authentification, le paiement et le stockage de données. La distance de communication max. est de 10 cm

10 La carte sans contact, comment ça marche L’étiquette est sur une carte Navigo. L’information de l’étiquette est lue par le lecteur La carte passe devant le valideur et transmise (si besoin) vers le SI pour traitement Photo. – RATP

11 11 NFC – Near Field Communication Technologie de communication courte distance sans contact permettant une interaction simple entre des objets électroniques NFC Forum RFID - Fréquence - HF - 13,56 MHz Compatibilité ISO/IEC 14443/15693 – Cartes sans contact (transport, paiement) Développé par l’industrie – NXP / Philips, Sony, Nokia,… « Normalisé » Graph. - EPC Global

12 Convergence des applications Un mobile NFC peut remplacer un grand nombre d’objets courants Etape 1 Les objets du quotidien Etape 2 Cartes sans contact multi services Etape 3 Mobile NFC Graph. - Nokia

13 13 Le NFC appliqué au mobile Le NFC permet la convergence de –la technologie sans contact / cartes –trois modes – Emulation de carte / lecteur / peer-to-peer Avec les services du mobile –Interactivité - Ecran, clavier, son –Connectivité –Capteurs –Géolocalisation / RTLS –Puissance de traitement  Multi-services –Identifier, authentifier, autoriser –Afficher données, site web, lancer des apps, –Reprogrammer mobile, appairage haut-parleurs… Graph. – NFC Forum

14 14 Données étiquette et traitement Données  Des informations produit – traçabilité  Des informations « personnelles » – transport / paiement  Identifiant, EPC, URL, texte,.VCF (carte de visite), …  Un identifiant simple (la plupart du temps)  Coût Traitement  Identifier, Authentifier, Autoriser  Lire et afficher des données / Ecrire Protection  Ensemble de technologies de protection des données 14

15 15 Tourisme Audioguides et parcours patrimoniaux Musées Quai Branly, Cité de l’Architecture, Cité des Sciences,… Dynamo au Grand Palais Nice  Mamac + monuments StratPlus, Strasbourg, Bordeaux A venir - CRT Ile de France Carte sans contact avec transport et accès musées 15

16 16 Transport En activité  Transport - Nice, Strasbourg et Caen  Horodateurs – Strasbourg, Lyon, … A venir  Aéroport de Toulouse-Blagnac  STIF  Test Argenteuil  Carte Navigo NFC  Rechargements par mobile NFC  De nombreuses cartes de transports  Vélo et auto partage  ABC- Application Billettique Commune 16

17 17 Banques et paiements «Cartes de paiement sans contact »  23,6 millions, 37% du parc – Mars 14 (source Groupement CB)  Carrefour – Plus de 2,5 millions de cartes de paiement sans contact  Carrefour – 25% ont été utilisées au moins une fois en sans contact  Visa – campagne nationale, Juin 2013, Groupement CB Jan 2014  1 million de cartes SC utilisée en 02/14 «Terminaux de paiement sans contact»  153,000 points de vente, 12% – Mars 14  Carrefour - 25,000 TPE Paiement sur mobile NFC  BNP Paribas, CIC-Crédit Mutuel  Société Générale, Banque Postale Orange Cash

18 18 Commerce et distribution Infrastructure de paiement sans contact en place Casino  Un premier supermarché « full » NFC, Paris en 2012  2,700 m², 25,000 références E. Leclerc / Carrefour McDonald’s - GoMacDo Carte Fidélité « Carte magique », Nice, 180 magasins Etiquettes produits sur étagère  10 milions en 2014 pour SES Automates type Selecta

19 19 Information ville 19

20 20 Bureaux SFR Campus  Accés bureau  Accès salle de réunion  Contrôle équipement vidéo projection, lumières, stores  Paiement Cafeteria  Impression partout dans l’immeuble  Reporting d’incidents  25,000 étiquettes / 8,500 employés Gemalto 20

21 21 Accès et tout le reste Carte d’accès / billetterie  Bureau, hôtel, parking, voiture, maison, parc d’attraction, stades Identification  Passeport, CNI, Permis de conduire Cartes de vie quotidienne  Piscine, Crèche, Médiathèque, Equipements sportifs Electronique grand public  Appairage musicale, programmation du « mobile »  Télévision, ordinateurs, tablettes, console jeu, compteur vélo, montre Santé, Vêtements, Packaging Jeux  Skylander d’Activision, Disney Infinity  NFCity, NFC Arena 21

22 22 Une technologie universelle RFID  Normalisation mondiale  Plusieurs types – LF, HF, UHF …  Fréquences et distances différentes  Variété des applications et supports Grand public et industriel. NFC (un sous-ensemble - HF)  Infrastructure bancaire, transport et accès  Omni-présence des mobiles  Simplicité et rapidité d’utilisation  Geste « naturel » Nous n’en sommes qu’au début de l’histoire … ceci dit… 22

23 23 Mythes et Réalités  Gestions des déchets  Ondes électromagnétiques  Respect de la vie privée  Protection des données personnelles 23

24 24 Mythes et Réalités Gestions des déchets Impacts positifs sur l’écologie Utilisation multiple - La carte sans contact évite les tickets individuels dans le transport et leur mise à la poubelle après utilisation. Pas de batteries / piles A terme L’utilisation du mobile réduira également le nombre de cartes sans contact. A l’étude Organisation d’une filière récupération Développement d’étiquettes papier et encre métallique Utilisation de l’objet en tant qu’antenne 24

25 25 Mythes et Réalités Exposition aux ondes électromagnétiques RFID HF  NFC – Grand public Les cartes accès, transport, paiement sans contact sont passives. Les puissances utilisées sont très faibles – 2/3 cm Exposition de la main inférieure à une seconde sur les lecteurs Valideurs de transport, portillon entreprise, Terminal de Paiement Electronique sans contact. RFID UHF  Logistique Les produits sont étiquetés Utilisation de portiques Exposition humaine limitée. 25

26 26 Mythes et Réalités Vie privée – On va tous être « pucer » Baja Beach Club Disco Barcelona – 2004  Closed (Rotterdam – 2011) Hoax US – une loi pour « pucer » tous les américains. Pacemaker 26

27 27 Mythes sur la Vie privée NFC « Lire les données de la carte SC, facile à qq cm, faisable à 15 mètres» Quelles données sont volées ? Des données visibles sur la carte hors PIN et CVV2 Industrialisation ? Le sans contact ne facilite pas le vol de données de la carte. Aucun cas recensé de vol de données CB liées à la technologie sans contact en France dixit la Banque de France depuis 2 ans. ET quand bien même, dans tous les cas, les achats frauduleux sont remboursés par les banques 27

28 28 Mythes sur la Vie privée RFID Les puces UHF trace les produits et non les personnes. Liens difficiles à établir avec les personnes. Le silence des puces – concept « limité » « La NSA n’a pas utilisé les étiquettes RFID pour espionner la planète. » 28

29 29 Le « big data », le véritable enjeu Protection des données personnelles « Big Data » - les données générées par toutes les technologies de l’internet et par extension celles de l’internet des objets – capteurs, mobiles, Wifi, Beacon/BLE, Zigbee, RFID/NFC … Ne pas oublier les impacts sociétaux positifs de l’analyse et l’utilisation des données récoltées : Santé (Suivi des épidémies), énergie, écologie, prévention des désastres Protéger le citoyen/consommateur et ses données - CNIL Privacy by design, PIA – Privacy Impact Assessment, Anonymisation des données, Opt-in et Opt-out Informer/éduquer le citoyen/consommateur sur tous ces sujets. 29

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