La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Volet 13 Ce treizième diaporama vous fera connaître l’origine de certaines inventions qui ont eu lieu entre 1890 et le tout début du XXe siècle et.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Volet 13 Ce treizième diaporama vous fera connaître l’origine de certaines inventions qui ont eu lieu entre 1890 et le tout début du XXe siècle et."— Transcription de la présentation:

1

2

3 Volet 13

4 Ce treizième diaporama vous fera connaître l’origine de certaines inventions qui ont eu lieu entre 1890 et le tout début du XXe siècle et qui, pour la plupart, ont révolutionné l’industrie.

5 C’est en 1890 que l’Américain Charles Brady King inventa le marteau pneumatique. Ces ouvrières de la Midvale Steel and Ordnance Company utilisent des marteaux pneumatiques, en 1918.

6 Le cinéma, voire la télévision, ne seraient peut-être jamais devenus réalité si l’Américain Thomas Edison et le Britannique William Dickson n’avaient pas inventé le kinétoscope en Ci-contre, le kinétoscope de Dickson qui fut le premier appareil à montrer des films, en 1894.

7 Jesse W.Reno, un Américain, eut l’idée d’un « ascenseur incliné », à l’âge de 16 ans et la fit breveter en Ci-contre, l’un des premiers escalator de la société Otis, photographié en 1899.

8 En 1891, le Suisse Karl Elsener créa un couteau de poche à fonctions multiples. Le premier couteau suisse (1891) possédait une lame, un tournevis, un ouvre-boite et un poinçon.

9 En 1891, le Suédois Johannson conçut un outil adapté à tous les écrous. Cet homme fut l’un des plus prolifiques inventeurs suédois. Il déposa 118 brevets de son vivant ! Ci-contre, l’une des premières clés à molette datant de 1892.

10 En 1891, l’Irlandais William Painter inventa une façon efficace de boucher hermétiquement les bouteilles. Ci-contre, la demande de brevet pour la capsule de bouteille, en 1891.

11 Avec le vase de Dewar, le physicien et chimiste écossais James Devar inventa l’ancêtre du thermos, en Ci-contre, le vase expérimental de Dewar, coupé en deux pour montrer l’espace entre les deux parois.

12 En 1893, l’Américain George Ferris créa une merveille d’ingénierie qui fit la célébrité de Chicago, la grande roue. La grande roue fut l’une des attractions majeures de l’Exposition universelle de Chicago.

13 L’ancêtre de la trayeuse moderne est probablement l’appareil Thistle de 1895, fabriqué par une société écossaise. Elle fut remplacée par la trayeuse par vagues, en 1923, plus efficace et plus facile à nettoyer.

14 En 1895, Vincenz Czerny, un chirurgien austro-allemand, contribua significativement aux développements de la chirurgie oncologique et gynécologique. Il lança la chirurgie esthétique avec l’implant mammaire. Czerny (au centre en blouse blanche), fonda un institut de recherche contre le cancer.

15 En 1895, l’Allemand Rudolf Diesel déposa le brevet d’un moteur économe en carburant. Ci-contre, le premier moteur Diesel construit par la société Krupp, en 1897, a été commercialisé pendant plus de 40 ans.

16 En 1895, les frères Lumière, Français, popularisèrent le cinéma avec le projecteur cinématographique. Le cinématographe des frères Lumière, à la fois caméra, projecteur et tireuse, est ici, installé pour pouvoir projeter.

17 En 1895, le physicien allemand Wilhelm Röntgen découvrit le moyen de photographier l’intérieur des corps vivants. Ci-contre, la reproduction de la radiographie originelle de Josef M.Eder et E.Valenta.

18 En 1896, l’Américain Hadaway déposa le brevet d’un nouvel appareil ménager, la cuisinière électrique. Pourtant, certains affirment que le premier inventeur fut le Canadien Thomas Ahearn. Il aurait été le premier à cuire un repas à l’électricité en Ci-contre, en haut, une cuisinière Hadaway datant de Dessous, une cuisinière Hadaway datant de 1900.

19 En 1898, Valdemar Poulsen, un ingénieur danois, inventa le premier système d’enregistrement sonore magnétique. Ci-dessus, le télégraphone de Poulsen, mu par des rouages, il est l’ancêtre du dictaphone.

20 En 1898, l’Américain Miller Reese Hutchinson amplifia les sons pour aider les malentendants. Cet audiophone électrique (1929) est pourvu d’un écouteur que l’on glisse dans le canal auditif et d’un crochet permettant de le suspendre sur l’oreille.

21 En 1898, grâce à l’Anglais David Misell et au Russe Conrad Hubert, on put mettre la lumière dans sa poche. Ci-dessous, le descriptif de la lampe de poche de Misell.

22 Grâce à un inconnu, on peut dorénavant manger chaud en plein air, en Ces boites de conserves auto chauffantes remportèrent les critiques enthousiastes du ‘New York Times’, en 1941.

23 Ci-dessous, aspirine en poudre soluble (1900). En 1899, Félix Hoffmann, chimiste allemand, inventa l’un des analgésiques les plus populaires de tous les temps et qui perdure encore de nos jours : l’aspirine.

24 En 1901, l’Américain Ransom Eli Olds eut une idée qui allait révolutionner l’industrie : la chaine de montage. Ci-contre, les premières voitures produites sur une chaine de montage aux Etats- Unis.

25 Informations prises dans : Les 1001 inventions qui ont changé le monde. Images du livre des Inventions et du Net. Musique de Guerino : Belle frimousse. Conception et réalisation : L. Cavallari. Date : Avril 2013 Mes diaporamas sont hébergés sur les sites de :

26


Télécharger ppt "Volet 13 Ce treizième diaporama vous fera connaître l’origine de certaines inventions qui ont eu lieu entre 1890 et le tout début du XXe siècle et."

Présentations similaires


Annonces Google