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EREIVET II Working group Health and social care 14 mai 2014 Aix-en-Provence.

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1 EREIVET II Working group Health and social care 14 mai 2014 Aix-en-Provence

2 DEROULEMENT 1 - Objectifs EREIVET 2 - Partenaires du groupe sanitaire et social 3 - Travaux conduits 4 - Développer la mobilité européenne des Bac Pro ASSP et SPVL 5 - Conclusion

3 EREIVET II European Regions Enhancing Internationalisation of Vocational Education and Training is a network of regional school authorities, networks/clusters of schools and big schools or school-centers of 12 countries in Europe.

4 1 - OBJECTIFS EREIVET II  Développer et faciliter la mobilité-stage des élèves  Faciliter la mise en relation des partenaires  Faciliter la recherche d’entreprises d’accueil  Améliorer la qualité des opérations de mobilité  Faciliter la reconnaissance des compétences  Développer le partage d’outils pour les organisateurs de la mobilité

5 PAYS PARTENAIRES Allemagne, Danemark, Espagne, France (académies d’Aix-Marseille et Reims), Pays-Bas, Norvège, Suède piloté par le Danemark 2 - WORKING GROUP HEALTH AND SOCIAL CARE

6  Mars 2013 : Marseille  Mai 2013 : Holbaeck (DK)  Novembre 2013 : Sneek (NL)  Avril 2014 : Wroclaw (PL) QUATRE RENCONTRES

7 WROCLAW

8 3 - TRAVAUX CONDUITS  Listing des savoir-être nécessaires pour les stages à l’étranger  Croisement des formations existantes dans les pays représentés, leurs spécificités, leurs points communs  Rédaction d’unités (activités, compétences…) qui pourraient être développées lors d’une mobilité (périodes de 4 semaines ou de 8 semaines)

9  Bac Pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne « Guidance, care and personnal services » or « Accompaniment, care and service to the person »  Bac Pro Services de Proximité et Vie Locale « ……………… » en attente de traduction TRAVAIL BASE SUR 2 BAC PRO V OCATIONAL BACCALAUREATE, LEVEL IV

10  KNOWLEDGE : savoirs  SKILLS : compétences  COMPETENCES : aptitudes  ASSESSMENT, APPRAISAL : évaluation GLOSSAIRE

11 SKILLS FOR TRAINING BAC PRO ASSP A COMMUNICATION - RELATION C 1. 1 Welcome, communicate with the patient, their family, and relatives C 1. 1 Accueillir, communiquer avec la personne, sa famille, son entourage C 1.2 Communicate with the team, other healthcare professionals, departments, or partners C 1.2 Communiquer avec l’équipe, les autres professionnels, les services, les partenaires

12 SKILLS FOR TRAINING BAC PRO ASSP B ORGANIZATION MANAGEMENT QUALITY C 2.1 Organize work in a professional team. C 2.1 Organiser le travail en équipe professionnelle C2.2 Participate in training and supervision of trainees. Welcome new staff and volunteers. C2 – 2 Participer à la formation et à l’encadrement de stagiaires. Accueillir de nouveaux agents, des bénévoles C 2.3 Participate in quality checks and quality management. C 2.3 Participer au contrôle et à la gestion de la qualité C 2.4 Manage stock and materials. C 2.4 Gérer les stocks et les matériels

13 SKILLS FOR TRAINING BAC PRO ASSP EXECUTION C 3.1 Ensure the environmental hygiene of the patient. C 3.1 Assurer l’hygiène de l’environnement de la personne C 3. 2 Formulate the individual patient’s plan. C 3. 2 Elaborer le projet individualisé, le projet de vie C 3.3 Perform activities related to hygiene, patients’ comfort, and security.. C 3.3 Réaliser les activités liées à l’hygiène, au confort de la personne et à la sécurisation C 3.4 Devise and implement activities for acquisition or maintaining patients’ autonomy and social life. C 3.4 Concevoir et mettre en œuvre des activités d’acquisition ou de maintien de l’autonomie et de la vie sociale

14 SKILLS FOR TRAINING BAC PRO ASSP EXECUTION C 3.5 Monitor the health of the patient and intervene if necessary C 3.5 Surveiller l’état de santé de la personne et intervenir en conséquence C 3.6 : Prepare snacks, distribute balanced meals conforming to a meal plan, and help patients with the consumption of meals C 3.6 : Préparer des collations, distribuer des repas équilibrés conformes à un régime et aider à la prise des repas C 3.7 Carry out education and health actions C 3.7 Conduire des actions d’éducation à la santé C 3.8 Manage routine documents C 3.8 Gérer des documents de la vie quotidienne

15 4 – DEVELOPPER LA MOBILITE BAC PRO 4.1 Etablir un bilan de l’existant 4.2 Développer la mobilité Bac Pro : - aspects pédagogiques - évaluation des PFMP

16 4.1 – EXISTANT MOBILITE BAC PRO  LP Mongrand de Port-de-Bouc - projet Erasmus+ (Leonardo) 8 élèves de Première et Terminale en PFMP à Copenhague, Allemagne et Espagne Témoignage Valérie TARDY  LP Adam de Craponne - projet ALCOTRA (Cuneo - Italie) Témoignage Véronique RUBIO  LP Brochier de Marseille - projet Erasmus+ (Leonardo) élèves de Première et Terminale Bac Pro ASSP Témoignage de Pierre HUGUET  LPP Caucadis de Vitrolles - projet Erasmus+ (Leonardo) 10 élèves de Terminale Bac Pro ASSP en PFMP à Jàen Témoignage Marielle MURCIA  Autres LP, LPP ….

17 4.2 – ASPECTS PEDAGOGIQUES Outils à disposition :  Grilles d’évaluation communes aux pays partenaires sur 4 ou 8 semaines : Assesments for 4 weeks or for 8 weeks  Contrat d’études : Learning agreement  Grilles académiques traduites ou à traduire

18 ASSESMENTS FOR 4 WEEKS BAC PRO ASSP MEASURESUNITES BASIC CARE AND HYGIENICSOINS D’HYGIENE ET DE CONFORT BASIC NURSINGSOINS « INFIRMIERS » DE BASE INTERACTION AND COMMUNICATION WITH CLIENT/CITIZEN/FAMILY AND RELATIVES COMMUNICATION AVEC LE PATIENT, LE CITOYEN, LA FAMILLE ET L’ENTOURAGE TEAMWORKTRAVAIL D’EQUIPE ADMINISTRATIVE AND DOCUMENTAL TASKS TACHES ADMINISTRATIVES CREATE AND IMPLEMENT ACTIVITIESCRÉER ET METTRE EN ŒUVRE DES ACTIVITES PLANNING AND MANAGEMENTPLANIFICATION ET ENCADREMENT

19 ASSESMENTS FOR 4 WEEKS BAC PRO SPVL MEASURESUNITES PRATICAL ELEMENTARY HYGIENIC WORK SOINS D’HYGIENE ELEMENTAIRES PEDAGOGICAL UNDERSTANDINGANIMATION INTERACTION AND COMMUNICATION WITH CLIENT/CITIZEN/FAMILY AND RELATIVES COMMUNICATION AVEC LE PATIENT, LE CIITOYEN, LA FAMILLE ET L’ENTOURAGE TEAMWORKTRAVAIL D’EQUIPE ADMINISTRATIVE AND DOCUMENTAL TASKS TACHES ADMINISTRATIVES CREATE AND IMPLEMENT ACTIVITIESCONDUITE D’ACTIVITES PLANNING AND MANAGEMENTPLANIFICATION ET ENCADREMENT

20 4.2 – ASPECTS PEDAGOGIQUES (SUITE)  Identifier les conditions de réussite d’une action de mobilité Bac Pro  Lister les actions à mettre en œuvre pour que l’action de mobilité Bac Pro soit une réussite  Indiquer les projets de mobilité Bac Pro prévus pour Travaux de groupe 0h45

21 COMPTE-RENDU GROUPE 1 Bien cibler le pays et un établissement scolaire pour un lien Constituer une équipe stable pérenne EG/EG + Administration pour le dossier et la conduite du projet PFMP n°5 à privilégier En fonction du nombre de bourses, choisir les élèves volontaires, motivés, assidus, respectueux des règles, avec de bonnes aptitudes professionnelles

22 COMPTE-RENDU GROUPE 2 1) S’inscrire au PAF formation collective PFMP en Europe 2) Recherche - Avant la formation : - se créer un compte ECAS sur le site Service d’Authentification; pour cela, aller sur le site ou https://ecas.ec.europa.eu/cas - Cliquer sur le lien, donner des infos sur votre lycée et télécharger deux documents : fiche d’entité légale avec le cachet de l’établissement et fiche d’identification financière - = récupération code PIC Recherche de partenaires + Visite préalable des professeurs Informations aux élèves et parents Impliquer les élèves et les parents dans les étapes du projet Rétribuer le professeur pour le montage du dossier

23 ACTIONS Intégrer un vocabulaire des repas Etablir et ou développer un réseau Planifier des échanges réguliers avec les partenaires Cours de langues pour les élèves Créer un journal de bord lors de la PFMP Rencontrer les parents Organiser une rencontre élèves déjà partis d’un autre lycée avec ceux du lycée ou avec un tuteur Respect de la méthodologie du projet Rencontres virtuelles

24 PROJETS Craponne : projets ERAMUS+ ? Italie – Espagne – Angleterre Ferrages : appariement lycée de Belgique avec les spécialités :social et auxiliaire de puéricultrice Caucadis : ERAMUS+ Espagne 1 ère ASSP Dom PFMP n°4 Mongrand : ERASMUS + 1 ère ASSP Appariemment Danemark…

25 5 – CONCLUSION  Transmettre à votre chef d’établissement et à vos collègues le compte-rendu de la réunion, si possible organiser une réunion  S’impliquer dans la mise en œuvre de la mobilité Bac Pro : fiche établissement sur le site EREIVET, appariement, Eramus+, mobilité Bac pro, eTwinning …  Pour , utiliser à la fois les grilles académiques et les grilles européennes pour les PFMP à valider

26 5 – CONCLUSION  Eviter la PFMP 6 afin de gérer les absences en PFMP TRAVAIL D’EQUIPE ENERGIE SOUPLESSE ET ADAPTABILITE


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