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© 2006 ERPI. Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 1414 ChapitreChapitre La restructuration de l’organisation.

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1 © 2006 ERPI. Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 1414 ChapitreChapitre La restructuration de l’organisation au moyen des systèmes d’information

2 14.2/39 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 14 – La restructuration de l’organisation au moyen des SI © 2006 ERPI. Reproduction autorisée OBJECTIFS Démontrer comment le développement de nouveaux systèmes entraîne des changements organisationnelsDémontrer comment le développement de nouveaux systèmes entraîne des changements organisationnels Expliquer comment une entreprise peut développer des SI qui correspondent à son plan d’affairesExpliquer comment une entreprise peut développer des SI qui correspondent à son plan d’affaires Établir et décrire les principales activités du processus de développement des systèmesÉtablir et décrire les principales activités du processus de développement des systèmes Évaluer les méthodes de rechange pour développer des SIÉvaluer les méthodes de rechange pour développer des SI Cerner les défis que posent le développement des SICerner les défis que posent le développement des SI

3 14.3/39 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 14 – La restructuration de l’organisation au moyen des SI © 2006 ERPI. Reproduction autorisée Cas Service de protection contre les incendies de l’état de Victoria, en Australie Défis :Défis : –Développer des SI pour coordonner pompiers bénévoles, 850 employés permanents et casernes afin de répondre aux appels d’urgences –Éliminer le chevauchement des applications existantes et la grande redondance des données Solutions :Solutions : –Développement d’un site Web, Brigades Online, pour fournir de l’information aux bénévoles –Développement d’un système de gestion des urgences et d’un SI sur les localités Illustre la nécessité de bien comprendre les besoins en information pour entreprendre une restructuration d’entrepriseIllustre la nécessité de bien comprendre les besoins en information pour entreprendre une restructuration d’entreprise

4 14.4/39 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 14 – La restructuration de l’organisation au moyen des SI © 2006 ERPI. Reproduction autorisée Les systèmes dans la perspective des changements organisationnels planifiés Le lien entre les SI et le plan d’affaires : le plan des systèmes d’information (voir tableau 14-1) 1.Objectif du plan, soit la direction vers laquelle on doit s’orienter et pourquoi 2.Plan d’affaires stratégique 3.Description et évaluation des systèmes actuels 4.Nouvelles initiatives prévues 5.Stratégie de gestion 6.Plan de mise en application 7.Budgets

5 14.5/39 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 14 – La restructuration de l’organisation au moyen des SI © 2006 ERPI. Reproduction autorisée Les systèmes dans la perspective des changements organisationnels planifiés La définition des besoins en information L’analyse d’entreprise : Aussi appelée planification des systèmes d’affairesAussi appelée planification des systèmes d’affaires Analyse l’entreprise dans son ensemble, en fonction de ses :Analyse l’entreprise dans son ensemble, en fonction de ses : –Unités –Secteurs fonctionnels –Processus –Éléments de données

6 14.6/39 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 14 – La restructuration de l’organisation au moyen des SI © 2006 ERPI. Reproduction autorisée Les systèmes dans la perspective des changements organisationnels planifiés La définition des besoins en information ( …suite) Les facteurs critiques de succès (FCS) : Aussi appelés l’analyse stratégiqueAussi appelés l’analyse stratégique Établis par les cadresÉtablis par les cadres Seul un petit nombre sont établis par organisationSeul un petit nombre sont établis par organisation Déterminent les besoins en information de l’organisationDéterminent les besoins en information de l’organisation Correspondent aux objectifs opérationnels selon lesquels la prospérité de l’organisation est assuréeCorrespondent aux objectifs opérationnels selon lesquels la prospérité de l’organisation est assurée Dépendent du secteur d’activités, de l’entreprise elle- même, de ses cadres et du vaste environnementDépendent du secteur d’activités, de l’entreprise elle- même, de ses cadres et du vaste environnement

7 14.7/39 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 14 – La restructuration de l’organisation au moyen des SI © 2006 ERPI. Reproduction autorisée Les systèmes dans la perspective des changements organisationnels planifiés Développement de systèmes et changements organisationnels Quatre types de changements structurels : 1.Automatisation : forme la plus courante qui consiste à mécaniser les calculs et certaines tâches pour augmenter la rapidité et l’efficacité 2.Rationalisation : élimination des goulots d’étranglement et rationalisation des procédures standards d’opération

8 14.8/39 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 14 – La restructuration de l’organisation au moyen des SI © 2006 ERPI. Reproduction autorisée Les systèmes dans la perspective des changements organisationnels planifiés Développement de systèmes et changements organisationnels ( …suite) Quatre types de changements structurels : 3.Réingénierie : restructuration radicale des opérations et des processus d’affaires pour : –Diminuer les coûts de façon importante –Créer de nouveaux produits et services –Augmenter la qualité des produits et services 4.Changement de paradigme : changement de la nature des affaires de l’organisation tout comme de la nature de l’organisation elle-même

9 14.9/39 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 14 – La restructuration de l’organisation au moyen des SI © 2006 ERPI. Reproduction autorisée Les systèmes dans la perspective des changements organisationnels planifiés Le changement organisationnel comporte des risques et des avantages Figure 14-3

10 14.10/39 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 14 – La restructuration de l’organisation au moyen des SI © 2006 ERPI. Reproduction autorisée Réingénierie des processus d’affaires et amélioration des processus Réduction du six à huit semaines de temps requis pour obtenir une hypothèque à seulement une semaineRéduction du six à huit semaines de temps requis pour obtenir une hypothèque à seulement une semaine Changement radical du flux de travail et de la gestion des documentsChangement radical du flux de travail et de la gestion des documents Gestion du flux de travail : processus qui consiste à rationaliser les procédures d’affaires pour accéder plus facilement et efficacement aux documentsGestion du flux de travail : processus qui consiste à rationaliser les procédures d’affaires pour accéder plus facilement et efficacement aux documents Réingénierie des processus d’affaires Un exemple avec l’industrie des prêts hypothécaires résidentiels des États-Unis :

11 14.11/39 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 14 – La restructuration de l’organisation au moyen des SI © 2006 ERPI. Reproduction autorisée Réingénierie des processus d’affaires et amélioration des processus Étapes d’une réingénierie efficace Déterminer et comprendre quels sont les processus d’affaires à améliorerDéterminer et comprendre quels sont les processus d’affaires à améliorer Comprendre et mesurer la performance des processus déjà en placeComprendre et mesurer la performance des processus déjà en place Permettre à la TI d’influencer la conception d’un processus dès le départPermettre à la TI d’influencer la conception d’un processus dès le départ

12 14.12/39 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 14 – La restructuration de l’organisation au moyen des SI © 2006 ERPI. Reproduction autorisée Réingénierie des processus d’affaires et amélioration des processus Reconfiguration du traitement des hypothèques aux États-Unis Figure 14-4

13 14.13/39 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 14 – La restructuration de l’organisation au moyen des SI © 2006 ERPI. Reproduction autorisée Réingénierie des processus d’affaires et amélioration des processus Reconfiguration du traitement des hypothèques aux États-Unis Figure 14-4

14 14.14/39 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 14 – La restructuration de l’organisation au moyen des SI © 2006 ERPI. Reproduction autorisée Aperçu du développement des systèmes Développement des systèmes Désigne toutes les activités qui contribuent à trouver une solution, grâce aux SI, à un problème ou une occasion pour une organisation Désigne toutes les activités qui contribuent à trouver une solution, grâce aux SI, à un problème ou une occasion pour une organisation

15 14.15/39 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 14 – La restructuration de l’organisation au moyen des SI © 2006 ERPI. Reproduction autorisée Aperçu du développement des systèmes Processus de développement des systèmes Figure 14-5

16 14.16/39 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 14 – La restructuration de l’organisation au moyen des SI © 2006 ERPI. Reproduction autorisée Aperçu du développement des systèmes Analyse de systèmes Analyse du problème que l’organisation tentera de résoudre avec un système d’informationAnalyse du problème que l’organisation tentera de résoudre avec un système d’information Principales étapes :Principales étapes : –Définition du problème ou besoin –Détermination de ses causes –Définition d’une ou plusieurs solutions –Détermination des besoins en information Étude de faisabilité : détermine si une solution proposée est réalisable d’un point de vue financier, technique et organisationnelÉtude de faisabilité : détermine si une solution proposée est réalisable d’un point de vue financier, technique et organisationnel

17 14.17/39 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 14 – La restructuration de l’organisation au moyen des SI © 2006 ERPI. Reproduction autorisée Aperçu du développement des systèmes Analyse de systèmes ( …suite) Déterminer les besoins en information :Déterminer les besoins en information : –Quelles personnes ont besoin des informations –Quel type d’informations ont-elles besoin –À quel endroit et à quel moment faut-il les leur livrer –Méthode par laquelle il faut les leur acheminer Permet de cerner les objectifs, les procédures et les processus décisionnels de l’organisationPermet de cerner les objectifs, les procédures et les processus décisionnels de l’organisation Phase la plus complexe de l’analyse de systèmesPhase la plus complexe de l’analyse de systèmes Une analyse de besoins erronée s’avère la principale cause de l’échec des systèmes et des coûts élevés de leur développementUne analyse de besoins erronée s’avère la principale cause de l’échec des systèmes et des coûts élevés de leur développement

18 14.18/39 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 14 – La restructuration de l’organisation au moyen des SI © 2006 ERPI. Reproduction autorisée Aperçu du développement des systèmes Conception de systèmes Décrit comment le système proposé répondra aux besoins établis dans la phase d’analyse de systèmesDécrit comment le système proposé répondra aux besoins établis dans la phase d’analyse de systèmes Comprend un plan avec des spécifications détaillées (voir tableau 14-3)Comprend un plan avec des spécifications détaillées (voir tableau 14-3) Rôle des utilisateurs finaux :Rôle des utilisateurs finaux : –Doivent avoir suffisamment de pouvoir sur la conception pour s’assurer que le système tienne compte de leurs priorités et besoins en information –S’ils participent à la conception d’un système, ils le comprendront mieux et seront plus enclins à l’accepter –En général, plus la complexité du système est élevée, plus l’implication des utilisateurs finaux doit être importante

19 14.19/39 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 14 – La restructuration de l’organisation au moyen des SI © 2006 ERPI. Reproduction autorisée Aperçu du développement des systèmes Programmation Conversion des spécifications de la conception en code de programmeConversion des spécifications de la conception en code de programme De nos jours, plusieurs entreprises achètent des logiciels déjà programmés ou les font développer à l’extérieur au lieu de les programmer elles-mêmesDe nos jours, plusieurs entreprises achètent des logiciels déjà programmés ou les font développer à l’extérieur au lieu de les programmer elles-mêmes

20 14.20/39 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 14 – La restructuration de l’organisation au moyen des SI © 2006 ERPI. Reproduction autorisée Aperçu du développement des systèmes Essai Phase pendant laquelle on procède à des essais minutieux et complets pour s’assurer que le système produit de bons résultatsPhase pendant laquelle on procède à des essais minutieux et complets pour s’assurer que le système produit de bons résultats La phase d’essai se divise en trois activités :La phase d’essai se divise en trois activités : –Essai des programmes : mise à l’épreuve ou test de chaque programme –Essai du système : test du système dans son ensemble avec tous ses programmes –Essai d’acceptation : évaluation des essais de système par les utilisateurs, le personnel technique et la direction en vue de l’acceptation finale

21 14.21/39 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 14 – La restructuration de l’organisation au moyen des SI © 2006 ERPI. Reproduction autorisée Aperçu du développement des systèmes Conversion Processus par lequel on passe de l’ancien au nouveau systèmeProcessus par lequel on passe de l’ancien au nouveau système Les quatre stratégies principales :Les quatre stratégies principales : –Stratégie parallèle –Stratégie du basculement direct –Stratégie du projet pilote –Stratégie par étapes

22 14.22/39 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 14 – La restructuration de l’organisation au moyen des SI © 2006 ERPI. Reproduction autorisée Aperçu du développement des systèmes Exploitation et entretien Une fois le système installé et la conversion terminée, on dira que le système est en exploitationUne fois le système installé et la conversion terminée, on dira que le système est en exploitation Pendant l’exploitation, le système est révisé régulièrement par les utilisateurs et les techniciensPendant l’exploitation, le système est révisé régulièrement par les utilisateurs et les techniciens Ces révisions permettent de déterminer jusqu’à quel point le système répond aux critères initiaux et s’il faut le revoir ou le modifierCes révisions permettent de déterminer jusqu’à quel point le système répond aux critères initiaux et s’il faut le revoir ou le modifier La phase d’entretien est celle où on apporte des modifications à un système en exploitation, que ce soit au niveau du matériel, du logiciel, de la documentation ou des procédés, afin de le corriger ou de l’améliorerLa phase d’entretien est celle où on apporte des modifications à un système en exploitation, que ce soit au niveau du matériel, du logiciel, de la documentation ou des procédés, afin de le corriger ou de l’améliorer

23 14.23/39 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 14 – La restructuration de l’organisation au moyen des SI © 2006 ERPI. Reproduction autorisée Développement de systèmes : méthodes de rechange Le cycle de vie des systèmes La plus ancienne des méthodes de développement des systèmes d’informationLa plus ancienne des méthodes de développement des systèmes d’information Méthode par étapes qui vise à construire un SI en divisant le développement en étapes formellesMéthode par étapes qui vise à construire un SI en divisant le développement en étapes formelles Méthode qui suppose également une division très rigoureuse des tâches entre les utilisateurs finaux et les spécialistes des SIMéthode qui suppose également une division très rigoureuse des tâches entre les utilisateurs finaux et les spécialistes des SI Convient davantage aux gros systèmes complexes de par sa rigueurConvient davantage aux gros systèmes complexes de par sa rigueur Souvent trop laborieuse, coûteuse et inflexible pour les petits systèmesSouvent trop laborieuse, coûteuse et inflexible pour les petits systèmes

24 14.24/39 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 14 – La restructuration de l’organisation au moyen des SI © 2006 ERPI. Reproduction autorisée Développement de systèmes : méthodes de rechange Le prototypage Méthode de développement à l’aide d’un prototype évalué par les utilisateurs finauxMéthode de développement à l’aide d’un prototype évalué par les utilisateurs finaux Prototype : version fonctionnelle temporaire d’un SI ou d’une partie d’un SI qui sert d’exemple aux utilisateurs finauxPrototype : version fonctionnelle temporaire d’un SI ou d’une partie d’un SI qui sert d’exemple aux utilisateurs finaux Prototypage itératif : processus par lequel un modèle préliminaire, aussi appelé un prototype, peut être essayé, mis au point et réessayé plusieurs foisPrototypage itératif : processus par lequel un modèle préliminaire, aussi appelé un prototype, peut être essayé, mis au point et réessayé plusieurs fois

25 14.25/39 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 14 – La restructuration de l’organisation au moyen des SI © 2006 ERPI. Reproduction autorisée Développement de systèmes : méthodes de rechange Le prototypage ( …suite) Avantages : Méthode de développement rapide et peu coûteuseMéthode de développement rapide et peu coûteuse Utile lorsque les besoins ou les solutions de conception ne sont pas suffisamment définisUtile lorsque les besoins ou les solutions de conception ne sont pas suffisamment définis Sert surtout à la conception de l’interface-utilisateurSert surtout à la conception de l’interface-utilisateur Encourage la participation active des utilisateursEncourage la participation active des utilisateurs Inconvénients : Peut tenter l’adoption d’une version fonctionnant bien sans avoir été bien documentée et testéePeut tenter l’adoption d’une version fonctionnant bien sans avoir été bien documentée et testée Risque de ne pouvoir gérer une grande quantité de données ou servir un grand nombre d’utilisateursRisque de ne pouvoir gérer une grande quantité de données ou servir un grand nombre d’utilisateurs

26 14.26/39 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 14 – La restructuration de l’organisation au moyen des SI © 2006 ERPI. Reproduction autorisée Développement de systèmes : méthodes de rechange Le processus de prototypage Figure 14-11

27 14.27/39 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 14 – La restructuration de l’organisation au moyen des SI © 2006 ERPI. Reproduction autorisée Développement de systèmes : méthodes de rechange Le développement par l’utilisateur final Méthode par laquelle un utilisateur final développe un SI avec très peu d’aide, sinon aucune, de la part des spécialistesMéthode par laquelle un utilisateur final développe un SI avec très peu d’aide, sinon aucune, de la part des spécialistes

28 14.28/39 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 14 – La restructuration de l’organisation au moyen des SI © 2006 ERPI. Reproduction autorisée Développement de systèmes : méthodes de rechange Les langages de quatrième génération Outils logiciels qui permettent aux utilisateurs finaux de créer des rapports ou de développer des applications avec très peu, voire aucune assistanceOutils logiciels qui permettent aux utilisateurs finaux de créer des rapports ou de développer des applications avec très peu, voire aucune assistance Outils qui permettent de développer plus rapidement des SI qu’avec la méthode du cycle de vieOutils qui permettent de développer plus rapidement des SI qu’avec la méthode du cycle de vie Par contre, quand les systèmes sont créés rapidement, la mise à l’essai et la documentation peuvent se révéler inappropriéesPar contre, quand les systèmes sont créés rapidement, la mise à l’essai et la documentation peuvent se révéler inappropriées

29 14.29/39 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 14 – La restructuration de l’organisation au moyen des SI © 2006 ERPI. Reproduction autorisée Développement de systèmes : méthodes de rechange Les langages de quatrième génération ( …suite) Les sept principales catégories de langages de quatrième génération (voir tableau 14-5) : Outils logiciels pour ordinateur personnelOutils logiciels pour ordinateur personnel Langage d’interrogationLangage d’interrogation Générateur de rapportsGénérateur de rapports Langage graphiqueLangage graphique Générateur d’applicationsGénérateur d’applications Progiciel d’applicationsProgiciel d’applications Langage de programmation très évaluéLangage de programmation très évalué

30 14.30/39 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 14 – La restructuration de l’organisation au moyen des SI © 2006 ERPI. Reproduction autorisée Développement de systèmes : méthodes de rechange Progiciels d’application et impartition Les progiciels d’application : Logiciels d’application déjà développés que les entreprises peuvent acheter ou louerLogiciels d’application déjà développés que les entreprises peuvent acheter ou louer Peuvent inclure des fonctions de personnalisation qui permettent de modifier un progiciel pour qu’il réponde aux besoins particuliers d’une organisation, sans en altérer le fonctionnementPeuvent inclure des fonctions de personnalisation qui permettent de modifier un progiciel pour qu’il réponde aux besoins particuliers d’une organisation, sans en altérer le fonctionnement

31 14.31/39 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 14 – La restructuration de l’organisation au moyen des SI © 2006 ERPI. Reproduction autorisée Développement de systèmes : méthodes de rechange Progiciels d’application et impartition ( …suite) Critères d’évaluation des progiciels d’application : SouplesseSouplesse ConvivialitéConvivialité Ressources en matériel et en logicielRessources en matériel et en logiciel Besoins en base de donnéesBesoins en base de données InstallationInstallation Entretien requisEntretien requis DocumentationDocumentation Renommée du vendeurRenommée du vendeur Prix du systèmePrix du système

32 14.32/39 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 14 – La restructuration de l’organisation au moyen des SI © 2006 ERPI. Reproduction autorisée Développement de systèmes : méthodes de rechange Progiciels d’application et impartition ( …suite ) L’appel d’offres : Liste détaillée de questions soumises aux vendeurs de progiciels qui sera utilisée pour évaluer les différents progiciels proposésListe détaillée de questions soumises aux vendeurs de progiciels qui sera utilisée pour évaluer les différents progiciels proposés

33 14.33/39 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 14 – La restructuration de l’organisation au moyen des SI © 2006 ERPI. Reproduction autorisée Développement de systèmes : méthodes de rechange Effets de la personnalisation d’un progiciel sur l’ensemble des coûts de mise en application Figure 14-12

34 14.34/39 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 14 – La restructuration de l’organisation au moyen des SI © 2006 ERPI. Reproduction autorisée Développement de systèmes : méthodes de rechange Progiciels d’application et impartition ( …suite) L’impartition : Le fait d’engager une firme externe pour le développement ou l’exploitation de systèmes d’informationLe fait d’engager une firme externe pour le développement ou l’exploitation de systèmes d’information Ces firmes externes peuvent fournir du matériel, des logiciels et du personnel qualifiéCes firmes externes peuvent fournir du matériel, des logiciels et du personnel qualifié

35 14.35/39 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 14 – La restructuration de l’organisation au moyen des SI © 2006 ERPI. Reproduction autorisée Développement de systèmes : méthodes de rechange Progiciels d’application et impartition ( …suite) Avantages de l’impartition : Le fournisseur de services tire profit des économies d’échelle et des compétences complémentaires qu’une entreprise non spécialisée en TI ne possède pasLe fournisseur de services tire profit des économies d’échelle et des compétences complémentaires qu’une entreprise non spécialisée en TI ne possède pas Plusieurs clients peuvent se partager les connaissances et les compétences spécialisées du fournisseurPlusieurs clients peuvent se partager les connaissances et les compétences spécialisées du fournisseur

36 14.36/39 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 14 – La restructuration de l’organisation au moyen des SI © 2006 ERPI. Reproduction autorisée Développement de systèmes : méthodes de rechange Progiciels d’application et impartition ( …suite) Inconvénients de l’impartition : Des coûts cachés, parfois difficiles à évaluer, viennent réduire les avantagesDes coûts cachés, parfois difficiles à évaluer, viennent réduire les avantages Perte de contrôle de ses systèmes d’informationPerte de contrôle de ses systèmes d’information

37 14.37/39 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 14 – La restructuration de l’organisation au moyen des SI © 2006 ERPI. Reproduction autorisée Possibilités, défis et solutions en matière de gestion Les possibilités Les nouveaux SI permettent aux organisations de repenser :Les nouveaux SI permettent aux organisations de repenser : –Leur structure –Leur champ d’application –Leurs relations de pouvoir –Leurs flux de travail –Leurs produits et services La construction d’un nouveau système crée des occasions de redéfinir la façon dont l’entreprise dirige ses affaires, ce qui améliore la productivité et la performanceLa construction d’un nouveau système crée des occasions de redéfinir la façon dont l’entreprise dirige ses affaires, ce qui améliore la productivité et la performance

38 14.38/39 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 14 – La restructuration de l’organisation au moyen des SI © 2006 ERPI. Reproduction autorisée Possibilités, défis et solutions en matière de gestion Les défis Les technologies et les conditions d’affaires changent si rapidement que l’agilité et l’extensibilité sont devenues des facteurs critiques de succèsLes technologies et les conditions d’affaires changent si rapidement que l’agilité et l’extensibilité sont devenues des facteurs critiques de succès Les infrastructures traditionnelles de TI, où une seule entreprise gère et possède, cèdent la place aux réseaux d’applications que gèrent et possèdent plusieurs partenaires d’affairesLes infrastructures traditionnelles de TI, où une seule entreprise gère et possède, cèdent la place aux réseaux d’applications que gèrent et possèdent plusieurs partenaires d’affaires Le développement de SI devra donc soutenir plus de processus et besoins interorganisationnels qu’avantLe développement de SI devra donc soutenir plus de processus et besoins interorganisationnels qu’avant

39 14.39/39 Les systèmes d’information de gestion Chapitre 14 – La restructuration de l’organisation au moyen des SI © 2006 ERPI. Reproduction autorisée Possibilités, défis et solutions en matière de gestion Les solutions Les entreprises optent pour : Le prototypage ou d’autres processus de développement plus courts et plus informels, pour nombre de leurs applications de commerce et d’affaires électroniquesLe prototypage ou d’autres processus de développement plus courts et plus informels, pour nombre de leurs applications de commerce et d’affaires électroniques Des progicielsDes progiciels Des services d’impartitionDes services d’impartition


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