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La veille technologique au service de l’innovation CCI 28, le 14 avril 2009 Estelle SAPIN Chargée de mission Agence Régionale d’Informations Stratégiques.

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1 La veille technologique au service de l’innovation CCI 28, le 14 avril 2009 Estelle SAPIN Chargée de mission Agence Régionale d’Informations Stratégiques et Technologiques

2 Veille et recherche d’informations – CCI 28 le 14 avril 2009 Pourquoi Veiller ? Quelles informations ? Comment veiller ? Les outils gratuits L’IST professionnelle (les outils payants) Sommaire

3 Veille et recherche d’informations – CCI 28 le 14 avril 2009 Pourquoi Veiller ? (1) Se constituer un état de l’art et ne pas recréer ce qui existe déjà  Gain de temps et de ressources (optimisation des budgets de R&D)  Voir arriver de nouveaux concepts, suivre leurs évolutions  Optimiser un dépôt de brevet  Limiter les risques : liberté d’exploitation / brevetabilité  Détecter des pistes d’innovation Identifier Partenaires/ Concurrents  Voir venir de nouveaux entrants  Trouver des partenaires ou des compétences  Surveiller/ se positionner par rapport aux concurrents

4 Veille et recherche d’informations – CCI 28 le 14 avril 2009 Pourquoi Veiller ? (2) Étudier le marché :  Déceler de nouveaux marchés pour vos produits  Déceler une nouvelle tendance de consommation  Chercher de nouveaux fournisseurs Surveiller ses propres droits!  Se donner les moyens de se défendre Connaître la réglementation …

5 Veille et recherche d’informations – CCI 28 le 14 avril 2009 Exemple : Surveiller ses concurrents Source : OEB

6 Veille et recherche d’informations – CCI 28 le 14 avril 2009 Exemple : Voir venir de nouveaux entrants Source : OEB

7 Veille et recherche d’informations – CCI 28 le 14 avril 2009 Exemple : Identifier des technologies émergentes Source : OEB

8 Veille et recherche d’informations – CCI 28 le 14 avril 2009 Brevets (80% de l’information technique!) Bibliographie (publications scientifiques et techniques, thèses…) Tous documents du Web (actualités, presse économique…) Salons Normes / réglementation Retour d’image!  Informations blanches, grises ou noires Quelles informations ?

9 Veille et recherche d’informations – CCI 28 le 14 avril 2009 Expression des besoins / Définir son périmètre Sourcing Collecte des informations Analyse / exploitation Diffusion Comment veiller?

10 Veille et recherche d’informations – CCI 28 le 14 avril 2009 Veille sur le net:  Flux RSS  Portail de veille personnalisé : Netvibes, i-Google…  Alertes Google  … Les outils gratuits

11 Veille et recherche d’informations – CCI 28 le 14 avril 2009 Exemple : Netvibes

12 Veille et recherche d’informations – CCI 28 le 14 avril 2009 La recherche de brevets gratuits : 60 millions de brevets issus de 81 pays Brevets PCT: Brevets US : Brevets JP :

13 Veille et recherche d’informations – CCI 28 le 14 avril 2009 Exemple :

14 Veille et recherche d’informations – CCI 28 le 14 avril 2009 Exemple :

15 Veille et recherche d’informations – CCI 28 le 14 avril 2009 Exemple :

16 Veille et recherche d’informations – CCI 28 le 14 avril 2009 ses limites Combinaisons de mots clés limitées (4 maximum) Pas de recherche sur une période ( ) Affichage des 500 1ers résultats seulement Pas de combinaison d’historique (ex: concaténation de 2 interrogations)  Penser aux troncatures!

17 Veille et recherche d’informations – CCI 28 le 14 avril 2009 La recherche de publications gratuites Recherche sur Dialog Open Access

18 Veille et recherche d’informations – CCI 28 le 14 avril 2009 Exemple : Dialog Open Access (1)

19 Veille et recherche d’informations – CCI 28 le 14 avril 2009 Exemple : Dialog Open Access (2)

20 Veille et recherche d’informations – CCI 28 le 14 avril 2009 Exemple : Dialog Open Access (3)

21 Veille et recherche d’informations – CCI 28 le 14 avril 2009 Dialog Open Access : ses limites Données succinctes, voire insuffisantes :  Titre  Pas de description => payant  Pas le nom de l’auteur Combinaison de mots-clés limitée Choix de la base très important

22 Veille et recherche d’informations – CCI 28 le 14 avril 2009 La recherche de normes gratuites Afnor (normes en ligne) :

23 Veille et recherche d’informations – CCI 28 le 14 avril 2009 Exemple : Normes en ligne (1)

24 Veille et recherche d’informations – CCI 28 le 14 avril 2009 Exemple : Normes en ligne (2)

25 Veille et recherche d’informations – CCI 28 le 14 avril 2009 Exemple : Normes en ligne (3)

26 Veille et recherche d’informations – CCI 28 le 14 avril 2009 Normes en ligne : ses limites Données : pas toujours de résumé  Descripteurs, sommaire Combinaison de mots-clés limitée Difficile de déceler une erreur de codification Pas de données réglementaires

27 Veille et recherche d’informations – CCI 28 le 14 avril 2009 L’IST Professionnelle Qui sont-ils?  ARIST (service interne des C(R)CI)  Cabinets Spécialisés

28 Veille et recherche d’informations – CCI 28 le 14 avril 2009 L’IST Professionnelle Quelle valeur ajoutée?  Expérience dans la recherche d’information (sourcing, troncatures…)  Connaissance des limites outils et ressources  Utilisation de bases de données professionnelles  Payantes  Mises à jour régulièrement (ex: articles : 3000 hebdomadaires insérés).  Outils de recherche perfectionnés : langage adapté, croisement des questions, convergence plus rapide.  Spécialisées par thèmes (exp: Chemical Abstracs)

29 Veille et recherche d’informations – CCI 28 le 14 avril 2009 L’IST Professionnelle Quelle valeur ajoutée?  Application d’une démarche:  Basée sur un diagnostic du besoin  Ciblage des meilleures ressources à consulter  Élaboration d’une stratégie d’interrogation: À partir des noms de concurrents connus À partir des mots clés A partir des codes de classements CIB/IPC et ECLA

30 Veille et recherche d’informations – CCI 28 le 14 avril 2009 Veille et recherche d’informations : conclusion Niveau 1 Approche personnelle par les outils gratuits => aperçu Niveau 2 : l’IST professionnelle Conseillé pour les idéesConseillé pour les (AVANT!) projets

31 Veille et recherche d’informations – CCI 28 le 14 avril 2009 Merci de votre attention Questions?


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