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La certification La V 2010 – V3 Sébastien MAUNIER Christophe FORTE.

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1 La certification La V 2010 – V3 Sébastien MAUNIER Christophe FORTE

2 La certification – HAS – V2010 plan de la présentation  Introduite en 1996 Procédure d’évaluation externe par la HAS Appréciation externe Au Centre de rééducation Sainte Clotilde Nous avons fait 2 certifications V1 V2 Aujourd’hui la V2010 ( V3 )

3 La certification doit : plan de la présentation  Délivrer une information accessible et claire  Renforcer sa place en tant qu’outils de mangement interne  Elle doit créer les conditions d’un intérêt à agir  Régulations des établissements de santé par la qualité

4 Les 6 Etapes Autoévaluation

5 L’auto évaluation Septembre 2013 Novembre 2013 Déc-Jan Mars 2014

6 Les Experts – qui sont ils ?  Monsieur Francis STIVERT – Directeur Centre Hospitalier Saint Nicolas de Blaye  Dr Lucien BERTE Médecin gériatre Centre Hospitalier Saint Privas des prés Dordogne

7 La certification La V 2010 – V3 Déroulement

8 Déroulement de la visite – 4 jours Mardi 13 Mai -14h visite dans les services - EV1 16h Secrétariat sortie - EV 2 15h visite pharmacien -Rencontre CME 17h00 Mercredi 14 mai -Rencontres DP&CE - session Comités (Clud, Clan, CRUQ…) -Viste HC 20h Jeudi 15 mai -10 a 12h présentaiton EPP Vendrei 16 mai -Bilan

9 Visite Sur Site  Visite du service MARDI 13 Mai à 14h  Circuit du dossier Patient → Archives (Mar 15h)  Secrétariat – Sortie (Mardi 16h)  Circuit du médicament (Prescription, dispensation → administration)  Circuit de la restauration  Echanges avec rééducateurs  Visite de service (Nuit)  Balnéothérapie

10 Les rencontres  Le gérant  Les Directeurs adjoints  La DIM  Le président de CME  Les représentants du personnel  Les représentants des usagers  L’Equipe de coordination

11 Les comités  CLAN  CLUD  COMEDIMS  CLIN  EPP

12 Spécificités  Pharmacie  Soins Palliatifs  Le service Qualité  La gestion documentaire  Le Système d’information – HN  La gestion budgétaire

13 La certification La V 2010 – V3 Sébastien MAUNIER Christophe FORTE Périmètre de la visite

14 Les pratiques Exigibles  Les EPP  Les indicateurs, tableaux de bord  Le programme Qualité & GDR  Les évènements indésirables  Maîtrise du risque infectieux  Le bon usage des antibiotiques

15 Les pratiques Exigibles  La gestion des plaintes et réclamations  La prise en charge de la douleur  Droits des patients en fin de vie  Gestion du dossier patient  Accès du patient à son dossier  Identification du patient (/étapes)

16 Les pratiques Exigibles  Troubles de l’état nutritionnel  Prise en charge médicamenteuse  La sortie du patient  Déploiement des EPP  Pertinences de soins  Démarches EPP / indicateurs de pratique clinique

17 Critères aléatoires (1h)  Politique des droits des patients  Politique d’amélioration de la qualité et sécurité des soins  Qualité de la restauration  Gestion de l’eau  Evaluation de la satisfaction des patients  Respect de la dignité et de l’intimité  Respect de la confidentialité

18 Critères aléatoires  Consentement et participation du patient  Dommage associés aux soins (information du patient)  Continuité et coordination de la prise en charge  Prise en charge des urgences

19 Critères Spécifiques  Le système d’information  Sécurité du système d’information

20 Se préparer à la visite ?


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