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Circulaire de rentrée 2014 Synthèse DDEC 84. 4 grands axes Accompagner les élèves dans leurs apprentissages et la construction de leur parcours pour une.

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1 Circulaire de rentrée 2014 Synthèse DDEC 84

2 4 grands axes Accompagner les élèves dans leurs apprentissages et la construction de leur parcours pour une meilleure insertion sociale et professionnelle Combattre les inégalités tout au long de la scolarité Former, soutenir et accompagner les équipes pédagogiques et éducatives Promouvoir une école à la fois exigeante et bienveillante

3 Accompagner les élèves dans leurs apprentissages et la construction de leur parcours pour une meilleure insertion sociale et professionnelle Ajustement des programmes pour la rentrée 2014 (Cf BOEN du 19 juin 2014)Cf BOEN du 19 juin 2014 Elaboration des nouveaux programmes pour la maternelle, l’élémentaire et le collège au cours de l’année 2014/2015 Phasage de la consultation des équipes pédagogiques : – Sept/Oct. 14 : Consultation sur le socle, sur les programmes d’enseignement moral et civique et sur les programmes de la maternelle – Janvier/mai 14 : Consultation sur les programmes de l’élémentaire et du collège Publication des nouveaux programmes en juin 2015 LES PROGRAMMES

4 Accompagner les élèves dans leurs apprentissages et la construction de leur parcours pour une meilleure insertion sociale et professionnelle A la rentrée 2014, généralisation de la reforme des rythmes à toutes les écoles publiques Mise en place d’un site dédié à l’information des familles sur l’organisation retenue par chaque école (http://5matinees.education.gouv.fr/) (http://5matinees.education.gouv.fr/) Mise en avant de la nécessité d’une réflexion collective sur les rythmes scolaires pour : – Une meilleure prise en compte des besoins des élèves – Adapter les pratiques pédagogiques – repenser l'organisation des activités dans le temps scolaire L’APC, dans son objectif de la réussite de tous, doit par un accompagnement différencié favoriser le plaisir d’apprendre. L’APC, dans son objectif de la réussite de tous, doit par un accompagnement différencié favoriser le plaisir d’apprendre. LES RYTHMES SCOLAIRES

5 Accompagner les élèves dans leurs apprentissages et la construction de leur parcours pour une meilleure insertion sociale et professionnelle Nécessité de faire évoluer les pratiques en matière d’évaluation afin : – D’améliorer l’efficacité des apprentissages – Donner confiance aux élèves Redonner une dimension plus forte à l’évaluation formative Mise à disposition de fiches repères à l’intention des équipes à la fin du printemps Pas de suppression « systématique » de la notation chiffrée à condition qu’elle : – Identifie les réussites comme les points à améliorer – indique à l'élève les moyens pour améliorer ses résultats scolaires Pour aller plus loin : fiche annexe 3 de la circulaire LES PRATIQUES D’EVALUATION

6 Accompagner les élèves dans leurs apprentissages et la construction de leur parcours pour une meilleure insertion sociale et professionnelle Rappel de l’intérêt du conseil école/collège Toutes les transitions doivent être mieux accompagnées (maternelle/CP; entre les cycles; collège/lycées) Souhait de voir la classe de CP confiée à des maîtres expérimentées Rappel de l’intérêt du parcours d’éducation artistique et culturelle (BOEN 3 mai 2013)(BOEN 3 mai 2013) PROGRESSIVITE DES APPRENTISSAGES ET FLUIDITE DES PARCOURS

7 Combattre les inégalités tout au long de la scolarité Renforcement des moyens pour les établissements en éducation prioritaire Une vigilance plus forte sur les conditions d’accueil des élèves de moins de 3 ans : – Assurer le sentiment de sécurité et de confiance pour permettre l’investissement de l’élève dans un univers nouveau – Veiller à la qualité de la pédagogie mise en œuvre notamment au niveau du langage Réaffirmation du rôle de la différenciation pédagogique et des pratiques pédagogiques diversifiées pour faire mieux progresser tous les élèves de la classe. Promotion de l’inclusion pour l’accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers Accentuer la lutte contre l’illettrisme

8 Réaffirmation de l’entrée de l’Ecole dans l’ère du numérique La formation des enseignants au et par le numérique concoure à la professionnalisation des enseignants Développement des établissements numériques Former, soutenir et accompagner les équipes pédagogiques et éducatives Pour aller plus loin : enseigner avec le numériqueenseigner avec le numérique sur Eduscol Pour aller plus loin : enseigner avec le numériqueenseigner avec le numérique sur Eduscol

9 Lutter contre la cyberviolence (Guide en ligne)(Guide en ligne) Participation de l’école à la construction d’une mémoire collective à travers les journées commémoratives et les actions éducatives Renforcer la construction d’une École respectueuse et ouverte sur le monde qui l'entoure Promouvoir une école à la fois exigeante et bienveillante Publication des nouveaux programmes en juin 2015

10 Pour aller plus loin Il semble important de travailler plus spécifiquement avec les équipes les annexes 2, 3, 4, 13, 16 et 17 qui donnent des repères théoriques et des références de ressources sur différents points de la circulaire.


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