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Système de management au sein de l’ANAPEC

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Présentation au sujet: "Système de management au sein de l’ANAPEC"— Transcription de la présentation:

1 Système de management au sein de l’ANAPEC
Anapro commentaire

2 SOMMAIRE Vision / Finalités; Le processus de l’excellence
Gestion du processus Les projets d’accompagnement

3 Vision de l’anapec 2016 L’ANAPEC est l’opérateur d’intermédiation en emploi de référence agissant à travers un réseau d’agences d’excellence, accompagnant les stratégies nationales, ancré dans son territoire et délivrant des prestations de proximité adaptées aux attentes des différentes catégories de clients. Son capital humain en est sa principale richesse. commentaire

4 Finalités Anapro Amélioration continue. Émulation entre agences.
Management de/par la performance. Valorisation du capital humain. Efficience dans le management des ressources. Pour « in fine » favoriser l’employabilité et/ou l’emploi des chercheurs d’emploi, en anticipant les besoins du marché et en répondant au mieux aux attentes des clients.

5 2 3 4 1 Processus de l’excellence L’excellence 22 critères
Agence d’excellence Env. éco. T Favorable Fort ancrage Potentiel de réponse important professionnel et mis en œuvre SMQ Niveau 3 Disposent d’un env.éco. et satisfont aux besoins de leurs clients. Ils sont efficients en termes de management commentaire Niveau 2 Peu d’env. éco. Amorçage d’une dynamique 22 critères Niveau 1 Pas d’env. éco. Dynamique non enclenchée 4 domaines de l’excellence Les services La qualité L’environnement Le management

6 Auto-positionnement des agences
DOMAINE INDICATEUR (*) NIVEAU 2 NIVEAU 3 NIVEAU 4 LES SERVICES (6) RATIO = NB REAL IDMAJ / CEL 100 200 300 RATIO = NB REAL TAEHIL / CEL 20 40 RATIO = NB REAL EP / CEL 150 170 RATIO = NB REAL ARE / CEL 120 RATIO = NB REAL IDMAJ / CEL 100 200 300 LA QUALITE (5) Taux satisfaction Chercheur emploi  50 55 70 Taux satisfaction Employeur Taux satisfaction Offres 50 Taux satisfaction Employeur 50 70 ENVIRONNEMENT (6) NB Visites de prospection 40 60 100 NB Nouveaux clients / CEL 5 10 15 NB Séminaires Notoriété + Image + Com Ext 70 80 Mise en œuvre projets spécifiques ou innovants OUI Diagnostic territorial partagé NB Visites de prospection 40 60 100 MANAGEMENT (5) Kit de management (Pilotage, Organisation, Informatisation) OUI Agence conforme/entretenue Plan développement des compétences (auto positionné) 100% Plan développement des compétences (formés) 50% 100%

7 4 domaines de l’excellence, 22 critères
INDICATEUR NIVEAU 2 NIVEAU 3 NIVEAU 4 LES SERVICES RATIO = NB insertions par conseiller (idmaj) 100 200 300 RATIO = NB engagés dans les formations par conseiller (Taehil) - 20 40 RATIO = NB d’entretiens de positionnement par conseiller 150 170 RATIO = NB ARE par conseiller 120 NB D'ENTREPRISES DEMARRES AUTO EMPLOI 5 10 15 NB D'INSERTIONS GLOBAL 4000

8 4 domaines de l’excellence, 22 critères
LA QUALITE INDICATEUR NIVEAU 2 NIVEAU 3 NIVEAU 4 TAUX SATISFACTION DES OFFRES 50 70 TAUX SATISFACTION DES CHERCHEURS D’EMPLOI  50 55 TAUX DE SATISFACTION EMPLOYEURS TAUX D'INSERTION TAEHIL (FORMATIONS) TAUX SATISFACTION PORTEUR PROJETS 60 80

9 4 domaines de l’excellence, 22 critères
ENVIRONNEMENT INDICATEUR NIVEAU 2 NIVEAU 3 NIVEAU 4 NB VISITES DE PROSPECTION PAR CONSEILLER 40 60 100 NB NOUVEAUX CLIENTS PAR CONSEILLER 5 10 15 NB SEMINAIRES NOTORIETE + IMAGE + COM EXTERNE 70 80 MISE EN ŒUVRE PROJETS INNOVANTS - OUI DIAGNOSTIC TERRITORIAL PARTAGE

10 4 domaines de l’excellence, 22 critères
MANAGEMENT INDICATEUR NIVEAU 2 NIVEAU 3 NIVEAU 4 KIT DE MANAGEMENT(PILOTAGE,ORGANISATION, INFORMATISATION) OUI AGENCE CONFORME/ENTRETENUE PLAN DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES EXISTANT 100% 50% CLIMAT SOCIAL ISO certifiée

11 Exemple d’auto-positionnement
L’agence locale A obtient le positionnement suivant: Echelle Excellence (Niveau) 2013 2014 2015 2016 2; 19 3; 8 3; 14 3; 22 = 4 L’agence locale A est au niveau 2 , elle a des critères au niveau 2 (le plus bas ), et 19 critères dans les niveaux supérieurs. Elle ambitionne de monter en 2014 au niveau 3, avec 8 critères aux niveaux supérieurs. En 2016, elle atteindra le niveau d’excellence (niveau 4).

12 Positionnement et évolution vers l’excellence

13 Positionnement et évolution vers l’excellence
2 36 52 27 18 7 2

14 Mise en place des chartes de l’anapec:
Fondée sur le respect des 4 valeurs du projet d’entreprise: La citoyenneté L’excellence La transparence L’équité Charte de l’anapec Charte de l’excellence Charte du manager La citoyenneté commentaire

15 Mise en place des chartes de l’anapec:
Fondée sur le respect des 4 valeurs du projet d’entreprise: La citoyenneté L’excellence La transparence L’équité Charte de l’anapec Charte de l’excellence Charte du manager L’excellence commentaire

16 Mise en place des chartes de l’anapec:
Fondée sur le respect des 4 valeurs du projet d’entreprise: La citoyenneté L’excellence La transparence L’équité Charte de l’anapec Charte de l’excellence Charte du manager commentaire La transparence

17 Mise en place des chartes de l’anapec:
Fondée sur le respect des 4 valeurs du projet d’entreprise: La citoyenneté L’excellence La transparence L’équité Charte de l’anapec Charte de l’excellence Charte du manager commentaire L’équité

18 Mise en place des chartes de l’anapec:
Charte de l’anapec Charte de l’excellence Charte du manager se soucier de la satisfaction du client; avoir une vision prospective; s’obtient en équipe et grâce à elle; s'obtient par le développement de la compétence individuelle et collective se mérite par l’effort, la persévérance et l'innovation; de développer des services de qualité; le respect des normes et des procédures; c’est la performance qui génère les moyens; l’évaluation et l’amélioration continues; n'est pas un acquis. se soucier de la satisfaction du client s’obtient en équipe et grâce à elle commentaire de développer des services de qualité l’évaluation et l’amélioration continues

19 Mise en place des chartes de l’anapec:
Charte de l’agence Charte de l’excellence Charte du manager commentaire Charte des valeurs + les principes suivants: La responsabilité, L’écoute et le respect, L’exemplarité, l’appartenance et la loyauté envers l’institution, La reconnaissance, La coopération

20 Gestion du processus Plans de dév. ALE Auto-posit ALE Evaluation
Mobilisation Plans de dév. ALE Auto-posit ALE Evaluation Palmarès Gestion du processus commentaire Tournées régionales du comité de pilotage Élaboration avec l’appui des directions régionales Niveau d’excellence actuel et projection n+1+2+3 Contractualisation Reconnaissance et motivation

21 Des mesures incitatives
Octroie d’une plus grande autonomie, Attribution de prix honorifiques, Participation à des voyages d'études, Possibilités de promotion fonctionnelle, Primes annuelles de rendement améliorées,

22 Mise en place des projets d’accompagnement
Kit du manager (Plan de développement type, Procédures, Fiches de postes, Guide d'organisation de l'agence locale, outil d’auto-positionnement, SI, etc ) Certification iso Certification du SMQ selon la norme iso 9001 version 2008 Régionalisation Création de 10 directions régionales avec des services et des correspondants régionaux Délégation (contractualisation des objectifs et des moyens, évaluation, engagement des dépenses, gestion des RH..) Développement du capital humain Investissement dans la formation orientée client (conseillers et managers locaux), SIRH, Système d’appréciation (mensuel et annuel lié à un système de rétribution de la performance), Baromètre social pour l’étude de satisfaction des clients internes, Procédures GRH. Système de pilotage Structure d’Audit centrale et régionale (cartographie des risques), TDB (à tous les niveaux), comptabilité analytique, contractualisation à tous les niveaux commentaire

23 L’excellence commence par l’individu et se prolonge par l’équipe
moi progrès professionnel équipe commentaire Proactif ANAPEC L’excellence commence par l’individu et se prolonge par l’équipe

24 MERCI POUR VOTRE ATTENTION
commentaire


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