La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Projet Éducatif Local Bassin de vie de Plouzévédé – Saint Vougay - Trézilidé.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Projet Éducatif Local Bassin de vie de Plouzévédé – Saint Vougay - Trézilidé."— Transcription de la présentation:

1 Le Projet Éducatif Local Bassin de vie de Plouzévédé – Saint Vougay - Trézilidé

2 Historique Le terme « Projet Éducatif Local » apparaît pour la première fois dans la circulaire du 18 mai Le terme « Projet Éducatif Local » apparaît pour la première fois dans la circulaire du 18 mai Articulation de la politique de la ville et des ZEP dans les grandes agglomérations. Articulation de la politique de la ville et des ZEP dans les grandes agglomérations. La circulaire du 9 juillet 1998 traite de la politique de l’aménagement des temps et des activités des enfants. La circulaire du 9 juillet 1998 traite de la politique de l’aménagement des temps et des activités des enfants. Temps scolaire, péri scolaire et extra scolaire Temps scolaire, péri scolaire et extra scolaire Le 18 janvier 2005, le PEL se fait une nouvelle jeunesse avec la naissance officielle du plan de cohésion sociale. Le 18 janvier 2005, le PEL se fait une nouvelle jeunesse avec la naissance officielle du plan de cohésion sociale. On parle de « Projet Local de Réussite Éducative ». On parle de « Projet Local de Réussite Éducative ».

3 P comme Projet… Définition : Définition : Ce que l’on a l’intention de faire et estimation des moyens nécessaires à la réalisation. Ce que l’on a l’intention de faire et estimation des moyens nécessaires à la réalisation. Synonymes : Synonymes : Idée, intention, plan, programme, ambition, but, entreprise, dessein… Idée, intention, plan, programme, ambition, but, entreprise, dessein…

4 E comme Éducation… Définition : Définition : C’est l’art de former une personne, spécialement un enfant ou un adolescent, en développant ses qualités physiques, intellectuelles et morales, de façon à lui permettre d’affronter sa vie personnelle et sociale avec une personnalité suffisamment épanouie. C’est l’art de former une personne, spécialement un enfant ou un adolescent, en développant ses qualités physiques, intellectuelles et morales, de façon à lui permettre d’affronter sa vie personnelle et sociale avec une personnalité suffisamment épanouie. Synonymes Synonymes Formation, développement, instruction, apprentissage, enseignement… Formation, développement, instruction, apprentissage, enseignement…

5 L comme Local… Définition : Définition : Qui est particulier à un lieu, à une région, à un territoire. Qui est particulier à un lieu, à une région, à un territoire. Synonymes : Synonymes : Territorial, régional, spécifique, géographique… Territorial, régional, spécifique, géographique…

6 LE PEL, c’est… C’est une ambition qui vise à mettre en œuvre une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes sur un territoire par les acteurs de l’Éducation.

7 Introduction L’éducation des enfants est une responsabilité partagée. L’éducation des enfants est une responsabilité partagée. Elle se construit sur le temps familial, scolaire, de loisirs, de la vie quotidienne. Elle se construit sur le temps familial, scolaire, de loisirs, de la vie quotidienne. De ce fait, tous les acteurs locaux qui ont une responsabilité, à un titre ou à un autre, dans l’éducation des enfants sont impliquées dans la construction d’un Projet Éducatif Local. De ce fait, tous les acteurs locaux qui ont une responsabilité, à un titre ou à un autre, dans l’éducation des enfants sont impliquées dans la construction d’un Projet Éducatif Local. Proverbe Africain : L’Éducation, c’est l’affaire de tout un village

8 Les acteurs de l’éducation C’est l’ensemble des personnes qui contribuent à l’éducation des enfants et des jeunes sur le territoire L’École Les Associations (sportives et cult) La famille Etc. L’Accueil De Loisirs Les communes et les collectivités CAF Jeunesse et Sports

9 Les temps de l’Éducation Ce sont tous les moments de la vie de l’enfant où il apprend à devenir adulte et citoyen. La Famille Les institutions du temps libre L’École

10 Les Projets sur le territoire PROJET ÉDUCATIF LOCAL Projet Associatif Projet Municipal Projet Éducatif ALSH Projet Associatif Projets familiaux Projet d’École Projet Associatif Projet Pédagogique ALSH Projet Municipal Projet d’École Projet d’Activité

11 Les objectifs du PEL Le PEL a pour objectif de construire, à travers une stratégie partenariale, une meilleure cohérence et complémentarité entre les actions développées par chaque type d’acteurs. Le PEL a pour objectif de construire, à travers une stratégie partenariale, une meilleure cohérence et complémentarité entre les actions développées par chaque type d’acteurs. La cohésion des différentes missions éducatives apparaît en effet un enjeu majeur pour accompagner les jeunes dans la construction identitaire et citoyenne. La cohésion des différentes missions éducatives apparaît en effet un enjeu majeur pour accompagner les jeunes dans la construction identitaire et citoyenne. Le PEL doit permettre avec la participation des acteurs éducatifs locaux de produire un diagnostic éducatif territorial partagé qui permettra d’identifier les grands axes de progrès pour l’éducation sur le territoire en direction des enfants. Le PEL doit permettre avec la participation des acteurs éducatifs locaux de produire un diagnostic éducatif territorial partagé qui permettra d’identifier les grands axes de progrès pour l’éducation sur le territoire en direction des enfants.

12 Le PEL : Une démarche partenariale Elle s’appuie sur une conception large et ouverte de l’éducation qui reconnaît à chaque acteur sa propre légitimité et responsabilité, tout en affirmant les fondements de cette dynamique locale sur des valeurs communes. Elle s’appuie sur une conception large et ouverte de l’éducation qui reconnaît à chaque acteur sa propre légitimité et responsabilité, tout en affirmant les fondements de cette dynamique locale sur des valeurs communes.

13 Les étapes du PEL Constitution d’un comité de pilotage ETAT DES LIEUX DIAGNOSTIC PARTAGE CHOIX DES OBJECTIFS FICHES ACTIONS REALISATION DES PROJETS ELABORATION DU PROJET GLOBAL Démarche partagée réalisée par l’ensemble de la Communauté Éducative du territoire

14 Le comité de pilotage Il doit être composé d’une vingtaine de personnes représentant l’ensemble des acteurs de l’Éducation sur le territoire. Il doit être composé d’une vingtaine de personnes représentant l’ensemble des acteurs de l’Éducation sur le territoire. Communes, écoles, associations… Communes, écoles, associations… La première démarche du comité de pilotage sera d’effectuer un diagnostic du territoire pour cibler les atouts et les manques dans le domaine de l’Éducation. La première démarche du comité de pilotage sera d’effectuer un diagnostic du territoire pour cibler les atouts et les manques dans le domaine de l’Éducation.

15 Le diagnostic du territoire Diagnostiquer, c’est : Construire collectivement un point de vue sur l’état et la dynamique d’un territoire afin d’élaborer et de réaliser des Projets. Construire collectivement un point de vue sur l’état et la dynamique d’un territoire afin d’élaborer et de réaliser des Projets. C’est comprendre le territoire pour rendre le futur Projet le plus approprié au contexte local. C’est comprendre le territoire pour rendre le futur Projet le plus approprié au contexte local.

16 Les éléments du diagnostic La situation géographique La situation géographique La démographie, les publics La démographie, les publics La vie associative La vie associative Les actions menées en partenariat Les actions menées en partenariat Les animations (sportives, culturelles, de loisirs) Les animations (sportives, culturelles, de loisirs) Les équipements et les infrastructures Les équipements et les infrastructures La parole des habitants La parole des habitants Etc. Etc.

17 Les orientations A l’issue du diagnostic et de sa validation, le comité de pilotage, selon les résultats obtenus, devra se fixer des orientations. A l’issue du diagnostic et de sa validation, le comité de pilotage, selon les résultats obtenus, devra se fixer des orientations. Cette phase du projet se fera par groupe de travail et permettra de donner du sens aux actions qui seront menées. Cette phase du projet se fera par groupe de travail et permettra de donner du sens aux actions qui seront menées.

18 Les stratégies d’action Une fois les orientations fixées, l’étape suivante du PEL sera de mettre en place des actions précises à destination des enfants et des jeunes. Une fois les orientations fixées, l’étape suivante du PEL sera de mettre en place des actions précises à destination des enfants et des jeunes. Ces actions doivent être élaborées en tenant compte de la spécificité du territoire (par rapport aux éléments du diagnostic). Ces actions doivent être élaborées en tenant compte de la spécificité du territoire (par rapport aux éléments du diagnostic).

19 La finalité du PEL Le PEL a donc pour ambition de co-construire un cadre formalisé, écrit, au sein duquel les acteurs qui interviennent dans le domaine de l’éducation sur un même territoire s’inscrivent pour exercer leurs missions et leurs responsabilités, de façon conjointe, cohérente et coordonnée, autour d’objectifs communs, en direction et au bénéfice des enfants et des jeunes, pour leur développement, leur réussite et leur intégration dans la société et dans l’environnement local au sein desquels ils vivent. Le PEL a donc pour ambition de co-construire un cadre formalisé, écrit, au sein duquel les acteurs qui interviennent dans le domaine de l’éducation sur un même territoire s’inscrivent pour exercer leurs missions et leurs responsabilités, de façon conjointe, cohérente et coordonnée, autour d’objectifs communs, en direction et au bénéfice des enfants et des jeunes, pour leur développement, leur réussite et leur intégration dans la société et dans l’environnement local au sein desquels ils vivent.

20 Le Contrat Éducatif Local La mise en place d’un PEL peut donner lieu à la signature d’un contrat éducatif local. La mise en place d’un PEL peut donner lieu à la signature d’un contrat éducatif local. Le CEL peut faire l’objet de financement de la part de la CAF et de Jeunesse et Sports sur des actions visant à favoriser l’éducation des enfants et des jeunes sur le territoire. Le CEL peut faire l’objet de financement de la part de la CAF et de Jeunesse et Sports sur des actions visant à favoriser l’éducation des enfants et des jeunes sur le territoire. Le CEL (contrat éducatif local) ne peut être accordé que s’il existe un projet cohérent. Le CEL (contrat éducatif local) ne peut être accordé que s’il existe un projet cohérent.

21 Les principales caractéristiques d’un PEL Être porteur de sens, S’inscrire dans des valeurs, L’activité doit être un moyen et non une finalité en soi, Permettre la transformation des individus par un savoir, un savoir être et un savoir-faire, S’inscrire dans la durée, Doit nécessiter des efforts, de la rigueur et du plaisir. Intégrer la notion d’apprentissage, de passage d’un niveau à un autre en suivant des objectifs, Prendre soin d’associer les destinataires, Être assurer et assumer par un encadrement de qualité.

22 Le Rôle du coordinateur Convoquer les acteurs Convoquer les acteurs Mener et diriger les réunions Mener et diriger les réunions Mettre en place un échéancier Mettre en place un échéancier Entretenir des relations entre les différents partenaires Entretenir des relations entre les différents partenaires Dynamiser les actions Dynamiser les actions Mobiliser les moyens disponibles Mobiliser les moyens disponibles Rédiger le projet Rédiger le projet

23 La planification Septembre Constitution du comité de pilotage Octobre – Novembre – Décembre Diagnostique du territoire Janvier – Février Réflexion sur 3 ou 4 orientations Mars – Avril –Mai Stratégies d’action pour chaque orientation Juin Validation du PEL

24 Conclusion Attention, La première référence… C’est moi ! L’ENFANT


Télécharger ppt "Le Projet Éducatif Local Bassin de vie de Plouzévédé – Saint Vougay - Trézilidé."

Présentations similaires


Annonces Google