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LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE

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Présentation au sujet: "LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE"— Transcription de la présentation:

1 LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Premiers résultats d’une enquête sur l’activité des communes de la Martinique en Santé Environnement Gérard THALMENSI1; Hughes HODEBOURG1; Marie-Claude TERRINE1; Karine-Franck SAXEMAR2; Joël FIGUIERE3 1ARS Martinique; 2Ville de DUCOS; 3DEAL Martinique

2 CONTEXTE Elaboration des Schémas Régionaux de Prévention
Passer d’une approche de gestion des risques par des « experts à une approche de promotion de la santé environnementale qui nécessite de s’appuyer sur les: Populations Associations Collectivités Nombreuses compétences des communes en santé environnement Impact des choix des communes sur la santé Aménagement Mobilité Nuisances sonores Gestion des déchets…

3 OBJECTIFS ET METHODE Objectifs Méthodes
Décrire l’organisation des communes en santé environnement Evaluer les moyens « d’action des communes » Evaluer les besoins Appui technique et scientifique Formation… Identifier des partenaires pour l’action (référents communaux) Elus Techniciens Méthodes Groupe de travail chargé de concevoir l’enquête ARS; DEAL; 2 responsables SE des communes Mode de collecte des données: Auto-administré en dépôt Collecte des résultats du 02 mai au 18 Novembre 2011….

4 RESULTATS Réponses effectives au questionnaire 75% 70% 100%
Zone géographique Réponses Nbre communes NordCar 6 8 Nordatl 7 10 Sud 12 centre 4 TOTAL OBS. 27 34 83% Taux de retour des questionnaires 4

5 Organisation des communes en Santé Environnement
RESULTATS Organisation des communes en Santé Environnement Service « Santé Environnement » ou « Environnement »?

6 Organisation des communes en Santé Environnement
RESULTATS Organisation des communes en Santé Environnement Autres services intervenants dans le domaine SE Nbre citations

7 Organisation des communes en Santé Environnement
RESULTATS Organisation des communes en Santé Environnement Effectifs des services Effectif max: 20 Effectif min: 1

8 RESULTATS Liens fonctionnels et partenariats
Les partenaires internes

9 RESULTATS Liens fonctionnels et partenariats
Les partenaires externes 9

10 Activité des services: Urbanisme et environnement
RESULTATS Activité des services: Urbanisme et environnement Avis sanitaire sut les documents de planification

11 Activité des services: Urbanisme et environnement
RESULTATS Activité des services: Urbanisme et environnement Participation à l’élaboration des documents de planification 11

12 Activité des services: Plans et Schémas environnement
RESULTATS Activité des services: Plans et Schémas environnement Implication des services dans des démarches de planification dans le domaine de l’environnement

13 Activité des services: Aménagement
RESULTATS Activité des services: Aménagement Consultation sur projets d’aménagement particuliers 13

14 Activités propres des services: Salubrité générale
RESULTATS Activités propres des services: Salubrité générale Nature des activités exercés par les services en salubrité générale

15 Activités propres des services: Prévention, éducation à la santé
RESULTATS Activités propres des services: Prévention, éducation à la santé Types d’actions de prévention organisés par les services

16 Attentes des services: Formation et appui
RESULTATS Attentes des services: Formation et appui Besoins en formation

17 Attentes des services: Formation et appui
RESULTATS Attentes des services: Formation et appui Demande d’assistance technique des partenaires internes et externes

18 Attentes des services: Formation et appui
RESULTATS Attentes des services: Formation et appui Formules souhaitées pour les formations

19 Attentes des services: Formation et appui
RESULTATS Attentes des services: Formation et appui Formules souhaitées pour l’assistance technique 19

20 RESULTATS Attentes des services
Volonté d’adhérer à un réseau d’échanges en santé environnementale

21 CONCLUSIONS ET PERSPECTIVES
Des moyens humains limités mais d’autres ressources sont mobilisables Une grande diversité des organisations, des besoins et des attentes des services Nécessité de préciser les attentes des services, notamment en fonction des territoires Modifier nos pratiques pour tenir compte des attentes des services Ex: Limiter les réunions, développer la rédaction brochures de références Développer le réseau d’échange en SE Définir des priorités d’actions et des méthodes partagées

22 Merci de votre attention


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